dimanche 22 avril 2018

Fin du processus de paix israélo-palestinien : le président israélien appelle à l’annexion de la Cisjordanie


via Le Cercle des Volontaires

Reuven Rivlin
Le président israélien Reuven Rivlin, lors de la conférence de presse du 11 mars 2018
(©Yonatan Sindel / Flash90)
C’est la fin d’une illusion : celle du processus de paix israélo-palestinien. Aura-t-il seulement existé un jour, ce processus ? Au regard de l’évolution de la carte de la région, on peut légitimement douter de la sincérité de la participation israélienne à ce processus parodique mais tragique. Et il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas reconnaitre que cet hypothétique processus de paix est aujourd’hui mort et enterré.
Qui a donné le dernier coup de pelle ? Il s’agit de Reuven Rivlin, l’actuel président israélien, qui s’exprimait le 11 mars lors d’une conférence organisée par le journal Makor Rishon et l’Israel Democracy Institute : « La loi et la souveraineté [israélienne] doivent être appliquées en Judée et Samarie », désignant par ces termes religieux la Cisjordanie, soit l’essentiel du territoire de ce qui aurait du être la Palestine. Rappelons que le président israélien est partisan de longue date de l’annexion de la Cisjordanie (et de l’octroi d’une certaine citoyenneté aux Palestiniens).
Raphaël Berland

Sources :
PARS TODAY (13 mars 2018)
Israël veut annexer la Cisjordanie
SPUTNIK NEWS (31 décembre 2017)
Vers l’annexion de la Cisjordanie par Israël ?
LE MONDE DIPLOMATIQUE (février 2017)
Cisjordanie, de la colonisation à l’annexion
ARRÊT SUR INFO (20 décembre 2016)
Israël sur la voie rapide pour annexer la Cisjordanie
LE DEVOIR (27 mai 2015)
Nétanyahou veut annexer les colonies

(Et, la boucle se boucle, ne reste plus qu'à appliquer l'épuration ethnique. Et, une question se pose, "Est-ce que Mohammed ben Salmane, le premier ministre saoudien a-t-il vendu les palestiniens au nom de sa croisade contre l'Iran et les chiites en général ? note de rené)

Aucun commentaire: