Discours sur l'état de l'Union de rené.
Le président américain augmente le budget de l’armée, déjà à 575 milliards et qui à mon avis nourrit une vaste corruption vu les milliards de dollars égarés et jamais retrouvés. Il cherche à renégocier les accords de zone de libre échange encore plus en faveur des seuls Etats-Unis dans un rapport gagnant-perdant. Il remet donc en question l’équilibre entre multinationales de divers pays aux intérêts croisés pour un déséquilibre au seul bénéfice des américaines. Il remet en question également les délocalisations d’entreprises mises en place au nom de la mondialisation afin d’obliger par une pression fiscale les entreprises à relocaliser et créer de l’emploi. D’un autre côté, il combat l’islamisme d’une main alors que ses services secrets et l’armée l’encouragent de l’autre. Il s’oppose à une immigration « envahissante » et non consentie.
Pourtant, ses positions ne déterminent pas un nouvel isolationnisme, au contraire, cela marquerait plutôt la volonté d’imposer une présence plus « pesante » et plus « présente » tout autour de la planète.
Sa position très traditionnelle reste « América first » dans les rapports commerciaux et l’Amérique au commande concernant le reste du monde. L’arme ultime pour réaliser ce rêve a toujours été d'exporter l’américain way of life en détruisant les bases des cultures locales pour mieux y ancrer la leur. Pour ce faire Hollywood a toujours été un excellent outil.
Donc, évidemment, cela implique une confrontation avec tout pays qui n’accepterait pas de se soumettre à un tel diktat.
Raison pour laquelle les Etats-Unis jettent toute leur force dans la bataille pour conserver cette prédominance sans laquelle, les outils de domination et de contrôle de l’économie mondiale mis en place risquent, non pas de sauter, mais de voir une offre concurrentielle plus pertinente apparaître.
Les States doivent donc soumettre la Russie et la Chine, condition sine qua non de la survie de son « empire ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire