La Chine et le Canada ont terminé une recherche de faisabilité sur un accord de libre-échange
Xinhua | 08.12.2017 08h43 via le Quotidien du Peuple
À lire aussi :
La Chine et le Canada ont "terminé de manière fondamentale une recherche de faisabilité sur un accord de libre-échange", après dix ans d'efforts, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng.
"Les deux parties sont prêtes à signer cet accord", a indiqué Gao Feng lors d'une conférence de presse.
Selon M. Gao, des progrès ont été accomplis au sujet de cette question pendant la visite en Chine du Premier ministre canadien Justin Trudeau, de dimanche à jeudi.
La Chine est prête à travailler avec le Canada pour pouvoir commencer rapidement les dialogues sur cet accord.
Les deux pays ont commencé en septembre 2016 la recherche de faisabilité.
Les dernières années ont connu un fort dynamisme dans la coopération bilatérale apportant des bénéfices au peuple des deux pays et lançant un signal positif à la communauté internationale, a noté M. Trudeau lors de sa visite. Le Canada s'est engagé à approfondir les relations avec la Chine sur la base du respect et de la confiance mutuels, à renforcer la coopération en matière d'économie, de commerce et d'échanges entre les peuples, et à intensifier la coordination sur des questions internationales et régionales majeures, a précisé M. Trudeau.
La Chine est le deuxième plus grand partenaire commercial du Canada.
(Rédacteurs :Yishuang Liu, Guangqi CUI)
(La Chine est à fond dans la mondialisation. A mon avis, elle découvre son flanc économique qui risque à terme de lui péter à la figure, vu que ce processus ne protège pas sa population et va accentuer les injustices sociales déjà grandes. Et, elle n'a pas besoin de ça pour accéder aux matières premières. note de rené)
Pour Jack Ma, la mondialisation réduira les inégalités
le Quotidien du Peuple en ligne | 07.12.2017 15h03
À lire aussi :
Le patron du géant chinois Alibaba, a expliqué mercredi que la mondialisation contribuera à réduire les inégalités, comme la technologie aide à renforcer les petits pays et les entreprises.
«Dans 30 à 40 ans, la mondialisation habilitera 80% des pays, des sociétés et des personnes qui n'ont pas encore bénéficié de ce processus, grâce au pouvoir de l'Internet et technologies de pointe», a déclaré Jack Ma à l'occasion du Forum Fortune Global 2017 tenu à Guangzhou, la capitale de la province du Guangdong.
Si davantage d'efforts sont consentis pour transmettre les connaissances et le savoir-faire aux petites entreprises, cela contribuera de manière significative à une croissance inclusive, a-t-il souligné.
A la tête de la plus grande firme d'e-commerce en Chine, Ma a également abordé les préoccupations au niveau de la liberté du marché et du monopole, Alibaba se développant rapidement à la fois en taille et en influence.
«Au fur et à mesure que nous grandissons, nous établissons une infrastructure pour faire des affaires. »
Notre objectif est de jouer un rôle de facilitateur pour aider les petites compagnies à attirer plus de consommateurs et à utiliser la technologie d'une manière rentable. Nous aidons également de grandes entreprises, comme P & G, à exploiter le marché rural en Chine », a-t-il indiqué.
Le magnat de la haute technologie a également conseillé aux sociétés étrangères qui veulent mieux tirer parti du marché chinois, disant qu'elles devraient être plus patientes sur leurs investissements en Chine et avoir un engagement à long terme.
«Il ne suffit pas d'apporter un capital et un personnel d'encadrement, il faut aussi apporter une technologie et des talents», a-t-il fait remarquer.
(Rédacteurs :Wei SHAN, Guangqi CUI)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire