mercredi 13 décembre 2017

 Ils vont retirer la croix d’un cimetière en Creuse ! (France)

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 11 Décembre 2017, 17:30pm
Catégories : #Société
Le maire communiste de la municipalité de Saint-Sulpice-le-Guérétois dans la Creuse s’apprête à retirer la croix du portail du cimetière communal. Il s’appuierait selon lui sur une application de la loi de 1905 – qui à l’époque pourtant prenait le parti d’une laïcité sans excès.
Il est triste de voir des Français s’opposant à d’autres Français au nom de la politique, des idées ou de la religion. Et la décision du maire communiste Claude Guerrier de retirer la croix du portail du cimetière de Saint-Sulpice-le-Guérétois dans la Creuse n’envoie pas un message d’une société plus tolérante les uns envers les autres. 
(JEFF PACHOUD/AFP/Getty Images)
Que l’on soit croyant en une religion, croyant tout court, agnostique, non croyant ou ne sachant pas, etc., la laïcité est un code moral pour respecter les croyances des uns et des autres plutôt qu’un outil de répression au nom du principe de laïcité.
Quelles sociétés se sont débarrassées de leur héritage culturel et historique au nom d’un principe idéologique? Quels ont été les conséquences pour leur population ? Il s’agissait à chaque fois de dictatures qui ont réprimées sévèrement les libertés religieuses, de penser et d’expression et ont causé des millions de morts.
(PHILIPPE LOPEZ/AFP/Getty Images)
 
Que l’on soit catholique ou non, c’est comme un clou planté dans le cœur des Français et dans le respect que l’on doit à nos morts. Car oublier son histoire, oublier d’où l’on vient, c’est simplement oublier qui l’on est et où l’on va et ce quelque soit sa croyance.
Les réactions des internautes

 
L’art 28 de la Loi 1905 autorise la présence de la  sur « les
« les terrains de sépulture dans les cimetières ». Or, qu’est-ce qu’un terrain de sépultures si ce n’est un cimetière?-Sulpice-le-Guérétois


Heureusement, ce n’est pas un cas généralisé
Le Conseil d’État s’était prononcé le 28 juillet sur la présence d’une croix ornant le portail d’un cimetière municipal de la Vienne dont un habitant demandait la suppression au nom de la loi de 1905. Le maire de ce village de 230 habitants, Frédéric Mignon, avait refusé d’accéder à cette demande. « Les habitants préfèrent garder cette croix qui, selon eux, était déjà présente sur l’ancien portail », expliquait-il alors.
« Alors même qu’un cimetière est une dépendance du domaine public de la commune, la loi réserve notamment la possibilité d’apposer de tels signes ou emblèmes sur les terrains de sépulture, les monuments funéraires et les édifices servant au culte », avait répondu le Conseil d’État, s’appuyant sur l’article 28 de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.
(CHARLY TRIBALLEAU/AFP/Getty Images)
En 1905, la loi visait « à préserver les signes et emblèmes religieux existants à la date de l’entrée en vigueur de la loi ainsi que la possibilité d’en assurer l’entretien, la restauration ou le remplacement », ajoute le Conseil d’État, statuant en faveur du maire et de la commune.
« On est très content de cette décision pragmatique, même si ce n’est pas une grosse surprise » indiquait Me Romain Bernier, avocat de la mairie de Prinçay. « S’il n’y a pas d’appel, cela va créer une jurisprudence, donc rassurer d’autres collectivités qui sont dans le même cas. Mais attention ! Cette décision n’est pas transposable aux croix des cimetières postérieurs à 1905. ».
Ils peuvent néanmoins la remplacer ou la restaurer à l’identique.
(Les communistes, une bande d'apparatchiks opportunistes qui vont où le vent les mène. Au nom de laïcité, le mariage pour tous, OK, la théorie du genre, pas OK, la majorité sexuelle à 13 ans, pas OK, et un jour apprendre aux enfants à se masturber à l'école ou par les parents. Mais, dites-moi, combien y-t-il de pédophiles parmi nos sénateurs et députés et dans le show business et les journalistes ? C'est ça votre laïcité.....de merde, moi, qui m'en revendique, mais, sûrement pas de la vôtre ! note de rené)

Aucun commentaire: