Barclays annonce la vente de ses dernières parts cessibles en Afrique
(Agence Ecofin) - La banque britannique Barclays a annoncé, ce vendredi, la cession de 7% de participation dans le capital de Barclays Africa Group, sa filiale basée à Johannesburg et présente dans douze pays africains.
Cette dernière opération de cession, prévue pour le 5 décembre prochain, sonne comme la dernière d’un virage stratégique annoncé par Jes Staley, peu après son arrivée à la tête du groupe britannique, en mars 2016, et marque la fin de 90 ans de présence en Afrique, en tant qu’actionnaire majoritaire.
Barclays restera tout de même présent, à hauteur de 14,9%, dans le capital de son ex-filiale. Selon les objectifs du groupe, ce portefeuille devrait rester stable sur le long terme.
Pour les spécialistes, cette nouvelle devrait être favorablement accueillie par les actionnaires. A juste titre, sur la Johannesburg Stock Exchange (JSE), ce vendredi à 16h, l’action Barclays Africa affichait une hausse de 1,3%.
Depuis que la nouvelle orientation de la maison mère a été mise sur la table, en mars 2016, les actions de Barclays Africa ont globalement progressé de 9,7%.
Fiacre E. Kakpo
(Aurait-elle des problèmes ? note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire