lundi 2 octobre 2017

Le chanvre, du carburant vert au médicament

source : http://lechanvre.e-monsite.com/
Que penser d'une plante si généreuse qu'elle pousse de 3,5 mètres en 3 mois et demi, avec peu d'eau (la pluie suffit), sans produits phytosanitaires, tout en captant le C02 et en produisant de l'oxygène! Le trésor vert du Chanvre c'est sa biomasse!
Les aspects du chanvre:
Le chanvre présente trois aspects différents: le chanvre industriel, 12 000 hectares de chanvre industriel sont cultivés en France chaque année (14 000 hectares de lavandin) , le chanvre médicinal, les premiers médicaments à base d'extraits de cannabis devraient arriver sur le marché , suite à un décret de Juin 2013 en faveur de son usage médical . 
Enfin, le troisième  aspect est le plus réprimé, le chanvre récréatif, communément  appelé "cannabis" ou « marijuana » dans les pays anglo-saxons.
Il faut savoir cependant que certains pays tels les USA commencent à l'autoriser progressivement suite à la pression populaire et à une approche plus pragmatique basée sur les faits et moins sur la désinformation. D'autres pays tels la Hollande, le Portugal, l'Espagne ou la Suisse tolèrent mieux son usage. On voit apparaître des associations de producteurs/consommateurs :les cannabis social clubs...
L'idée étant qu'une régulation officielle du commerce pourrait privilégier une consommation responsable et couperait l'herbe sous le pieds des réseaux illégaux.
Dans un but de diffusion au plus large public possible de l'information concernant les usages et vertus de cette célèbre plante, pourtant méconnue, nous ferons le point sur  sur les emplois industriels et médicaux du cannabis.
Différents taux, différents usages:
Ce qui distingue les variétés industrielles, médicinales et récréatives se sont les taux de cannabinoides présents dans la plante. La norme pour le chanvre industriel est un taux de Tétrahydrocannabinol  (THC ) inférieur à 0,2%; 
Dans le médicinal on trouve surtout d
es variétés très peu ennivrantes, depuis celles contenant peu de THC psychoactif, en général entre 1 et 3% contre jusqu'à 20% de Cannabinol (CBD) celui-ci non psychoactif, pour traiter par exemple l'épilepsie chez les enfants.
Selon de nombreuses sources certains traitent même le cancer avec la fameuse "Cannabis Oil" (Voir: Rick Simpson Oil).
Des variétés légèrement plus fortes en THC, sont efficaces contre les douleurs chroniques., contre les nausées, pour retrouver l'appétit...
 Il exsite enfin des versions synthétiques commercialisées par les laboratoires pharmaceutiques, mais celles-ci présentent des effets secondaires, une moindre efficacité que la plante naturelle, ainsi qu'une certaine dangerosité pour certaines...
Pour un usage récréatif, l'utilisateur recherchera plutôt un taux elevé de THC compris entre 6, 10 et jusqu'à 20 ou 30% pour les plus concentrés.
Donc il faut établir qu'il n'y a pas un cannabis mais des cannabis, le chanvre est multiple et si autrefois, on  ne disposait pas des outils pour les distinguer, et certaines autorités jouaient sur la confusion (cf: Jack Herer, "l'empereur est nu"), la connaissance de cette plante a évolué et des outils permettent le titrage exact de ses principaux composés.
Des récepteurs endogènes:
Le corps dispose d'un système endogène de récepteurs dédiés aux cannabinoides , le bien-nommé système endocannabinoide et il sécrète lui même des endocannabinoides destinés à activer ces récepteurs, par exemple l'anandamide. Sa structure fut décrite pour la première fois en 1992 par l'équipe du professeur Lumir Hanus.
Nous sommes donc naturellement  sensibles à ceux-ci. Leur utilisation déclenche une chaîne de réactions bénéfiques dans le corps comme la diminution de la douleur ou le retour de l'appétit, et sans effets secondaires!
Une renommée internationale:
(Cannabis Sativa L. est le nom réel de la plante. Chanvre en est le nom commun français)
Cannabis est le nom latin du chanvre qui peut être de variété sativa ou indica. Canapa en italien, Cáñamo en espagnol, Hanf, en allemand et Hemp en anglais ou encore Ma en chinois. C'est une plante tellement liée à l'évolution de l'homme à travers les  âges que chaque culture importante a un nom pour la désigner.
Pourquoi cette plante a t-elle été cultivée par les hommes depuis les débuts de l'agriculture il y a 10 mille ans ? En raison de sa grande versatilité, de sa pousse aisée et abondante. On en tirait en effet vêtements et cordages de la fibre, nourriture et fourrage des graines, 
ainsi que préparations médicinales et/ou psychoactives à partir des fleurs...

Aujourd'hui on dénombre plus de 25 000 usages (du cellophane à la dynamite) et cette plante unique promet d'être la solution la plus efficace et la plus écologique à nos problèmes environnementaux !

Aucun commentaire: