AUCHAN BANNIT LES PRODUITS DE JARDINAGE AU GLYPHOSATE DE SES RAYONS (France)
Dès le 15 novembre, vous ne trouverez plus de produits de jardinage chimiques dans les rayons Auchan. Place aux alternatives "plus naturelles".
Mercredi 25 octobre, les états membres de l’Union Européenne étaient rassemblés pour décider de l’avenir du glyphosate, cet herbicide si controversé. La Commission européenne va soumettre, le 9 novembre prochain, une nouvelle proposition de prolongation de la licence à 5 ans. Dans le même temps, la mobilisation s’organise chez certains agriculteurs, mais aussi dans les supermarchés, comme chez Auchan.
Huit français sur dix souhaitent voir interdite l’utilisation du glyphosate. Une quasi unanimité qui s’explique par la dangerosité de cet herbicide décrié, aussi bien sur la santé que sur l’environnement. Cette inquiétude a été entendue par le groupe Auchan Retail Francequi a annoncé sa décision de retirer de ses rayons jardinage tous les produits phytosanitaires contenant des molécules de synthèse, y compris le glyphosate.
Dans un communiqué, le groupe a indiqué :
« Dès le 15 novembre, les rayons jardin des magasins Auchan offriront exclusivement des produits plus naturels, en libre-service.(…)Auchan Retail France est fier d’être le premier distributeur alimentaire à proposer à ses clients, dans tous ses formats, un rayon entièrement composé de produits garantis sans composant chimique de synthèse, pour un entretien du jardin plus responsable. »
Depuis 2008, l’enseigne de jardinerie Botanic s’est, elle aussi, engagée à remplacer les pesticides et les engrais chimiques de ses magasins par des produits écologiques.
C’est le genre de bonne nouvelle dont on ne peut que se réjouir, alors que l’avenir du glyphosate se trouve désormais dans les mains de l’Union Européenne.
Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour la planète !
(Les commissaires européens sont à fond pour le glyphosate, seuls contre le parlement et la plupart des états. Ils ne sont pas élus et ils peuvent décider seuls. Cela sent la corruption massive, mais, cela reste à prouver. En attendant, ils veulent l'interdire dans cinq ans alors que mosanto a déjà un produit de remplacement aussi destructeur et dont les effets collatéraux doivent rester secret. 15 ou 20 après utilisation, les profits auront été engrangés, le produit pourra être interdit et remplacer par un autre qui pendant 20 ans engendrera des profits, etc, etc, etc. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire