Afrique du Sud : les Blancs possèdent 73% des terres agricoles
(Agence Ecofin) - Un audit foncier mené par le groupe de lobbying agricole Agri SA révèle que 73 % des terres agricoles de la nation arc-en-ciel appartiennent à la minorité blanche du pays. C’est ce qu’annonce City Press qui a eu accès au rapport dont la parution est annoncée, en cours de semaine.
« Quelque 73,3% des terres agricoles appartiennent à des Blancs, contre 85,1% en 1994, année où l'Afrique du Sud a tenu des élections démocratiques. Les possessions foncières de Noirs ont nettement augmenté dans certaines des provinces les plus fertiles du pays. Les agriculteurs noirs possèdent 74% de la terre au KwaZulu-Natal et 52% au Limpopo », souligne notamment le rapport.
Une progression de la propriété foncière en faveur de la majorité noire du pays, obtenue au prix de « 23 ans d'efforts gouvernementaux pour redistribuer les terres ».
Cet audit intervient dans un contexte marqué par des tensions politiques autour de la question de l’équitable répartition des terres agricoles. Le Président Jacob Zuma a d’ailleurs pris publiquement position à ce sujet et contre la ligne officielle du parti au pouvoir, l’ANC, afin de modifier la constitution pour faciliter l’expropriation des propriétaires fonciers Blancs sans compensation.
(Eh, oui, ils ont laissé la réforme agraire de côté pour assurer la croissance. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire