La Grande-Bretagne offre des panneaux solaires à 800 000 foyers
- SEPTEMBRE 28, 2017 4 VIEWS 2 MINUTES DE LECTURE source : Ma planète verte
En équipant gratuitement plus de 800 000 logements sociaux de panneaux solaires, la Grande-Bretagne marque un grand coup dans le marché des énergies renouvelables. Et au final, tout le monde en sort gagnant.
L’initiative parait incroyable. Elle est pourtant vraie. La Grande-Bretagne a confié à une compagnie privée le soin de doter près de 800 000 logements sociaux en panneaux solaires, et ce gratuitement. Le but ? Réduire la facture d’énergie des bénéficiaires des logements sociaux, et des contribuables. Remarquable tant sur un plan social qu’écologique, ce projet gigantesque se montre prometteur.

Pour financer ce gigantesque projet, la Grande-Bretagne va apporter des subventions à hauteur d’un 1,1 milliard d’euros sur la table. Un investissement significatif qui devrait permettre d’équiper, d’ici 5 ans, 800 000 logements sociaux de panneaux solaires. Si les bénéficiaires devront continuer de payer l’électricité, elle leur coûtera ainsi beaucoup moins cher qu’auparavant. L’entreprise en charge du projet, Solarplicity, estime que chaque foyer concerné pourra économiser jusqu’à 240 livres par an (273€). Un montant loin d’être négligeable, surtout pour des petits revenus.
Pour arriver à un tel résultat, les locataires seront aussi équipés gratuitement en ampoules à LED à basse consommation et en compteurs électriques intelligents. Au final, le projet permettrait une économie de 210 millions d’euros chaque année.
Outre-Manche, le projet connait déjà un immense succès. Si bien que désormais, même les régions les plus riches souhaiteraient lancer de tels investissements. Depuis l’annonce du projet par Solarplicity, le 2 septembre dernier, une quarantaine de bailleurs sociaux, dont de nombreuses autorités locales, se sont portées volontaires pour y participer.
Avec de tels projets pour exemple, les énergies renouvelables devraient connaitre un coup d’accélérateur dans les années à venir. Preuve qu’économie et écologie peuvent parfaitement se conjuguer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire