Yémen: HRW s'inquiète de la mort de civils dans des tirs rebelles sur Taëz
source : Romandie.news
De la fumée s'échappe de bâtiments détruits dans la troisième ville du Yémen, Taez, le 5 juin 2017 / © AFP/Archives / Ahmad AL-BASHA
Les Houthis, accusés de liens avec l'Iran, et leurs alliés, des partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, "tirent de manière répétée et aveuglément sur des quartiers peuplés de Taëz, la troisième ville du Yémen, en violation des lois de la guerre", écrit l'organisation de défense des droits de l'Homme dans un communiqué.
Ces tirs ont fait, sur une période de dix jours en mai, au moins 30 morts parmi les civils et plus de 160 blessés, indique HRW, en citant des médecins exerçant dans deux hôpitaux de cette ville du sud-ouest du Yémen.
Entre les 21 et 23 mai, au moins 12 civils ont été tués, dont quatre enfants, et 29 blessés, dont dix enfants, précise le communiqué.
HRW évoque aussi des tirs similaires des forces progouvernementales contre des zones peuplées aux environs de la ville, encerclée par les rebelles Houthis.
Les rebelles et leurs alliés "doivent cesser immédiatement ces tirs aveugles et les forces du gouvernement doivent s'assurer que leurs forces ne ripostent pas à ces tirs", écrit dans le communiqué Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient.
Une grande partie de la province de Taëz est contrôlée par les Houthis, mais pas sa capitale du même nom.
La guerre au Yémen a éclaté après la conquête en 2014 par les rebelles d'une grande partie du pays et l'intervention militaire d'une coalition arabe sous commandement saoudien en 2015 pour aider le gouvernement à les stopper.
Le conflit a fait plus de 8.000 morts et près de 45.000 blessés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
(©AFP / 09 août 2017 09h00)
(Deux remarques. Le human rights watch s'inquiète des tirs houthis, il s'est inquiété des bombardements alliés sur les zones civiles ? L'OMS parle de 8000 morts et 45000 blessés, ils se foutent de la gueule du monde, en Ukraine, zone de conflit de moindre intensité, beaucoup moindre, il y a plus de 10.000 morts. Au Yemen, l'occident expérimente ses nouvelles bombes et il y a la famine qui s'est mise dessus avec les enfants qui meurent de faim. L'oms, organisation mondiale de la santé, ces trucs internationaux qui ne servent les intérêts et les laboratoires pharmaceutiques que d'un groupe d'état réduit. note de rené)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire