La Syrie a confirmé qu'elle avait abattu un avion israélien soupçonné d'avoir aidé l'ISIS qui avait survolé le territoire syrien, chargé de bombarder des civils innocents.

Juste une semaine après que les responsables israéliens aient confirmé qu'ils s'établissaient dans une guerre avec le Hezbollah, la Force aérienne israélienne a lancé des attaques aériennes contre la Syrie, sous l'apparence de cibler un soi-disant convoi d'armes appartenant à la milice libanaise.
La Syrie a réagi en activant son système de défense antimissile anti-aérienne contre les jets israéliens, en réussissant à descendre et à frapper un autre.
Activistpost.com rapporte:
Le jet s'est écrasé sur le territoire israélien, cependant, alors que les avions revenaient sur le sol israélien au moment où le missile pouvait se connecter.
L'opération israélienne et le tir des missiles ont tous deux été confirmés par les gouvernements syrien et israélien. Israël ne confirmerait pas qu'un avion avait effectivement été abattu. C'est typique d'Israël qui a tendance à ne pas reconnaître publiquement les défaites militaires ou les revers.
Israël a affirmé que son système de défense aérienne, Arrow, a pu intercepter l'un des missiles, mais ne serait pas élaboré. Il a également refusé de dire si les missiles ont causé d'autres dommages sur le territoire israélien, en disant que les missiles n'ont pas compromis la sécurité des civils ni compromis d'avion.
Le gouvernement syrien a répondu à l'opération israélienne en l'appelant «une agression flagrante» conçue pour soutenir les «bandes terroristes» et «se dévier des victoires» de la SAA. Bien sûr, on pourrait difficilement discuter avec la déclaration syrienne parce que l'opération d'Israël, ainsi que toutes ses opérations passées en Syrie, est, en effet, une agression flagrante. Non seulement cela, mais le bombardement d'une milice contre des terroristes est, sans aucun doute, une opération de bombardement à l'appui des terroristes.
Pourtant, certains contestent les affirmations israéliennes selon lesquelles le Hezbollah était la cible pour commencer. Ces sources ont soutenu que l'armée syrienne et ses opérations autour de Palmyra, en particulier celles qui ont consisté à éliminer les terroristes des champs de pétrole et de gaz qui aident ISIS en termes de financement.
Fait intéressant, Arrow, l'un des systèmes de défense antimissile multi-couches d'Israël, est conçu pour intercepter des missiles balistiques à longue portée situés plus haut dans la stratosphère, et non pas des missiles antiaériens. Ce fait a amené beaucoup à remettre en question la véracité de la revendication israélienne concernant l'interception du missile syrien.
Israël a lancé une série d'attaques contre l'armée syrienne et le Hezbollah en Syrie depuis le début de la crise en 2011. En effet, Israël a même bénéficié d'un soutien matériel et médical aux terroristes depuis le début de la crise.