Ankara et Téhéran conviennent de frapper conjointement les Kurdes…
Partager la publication "Ankara et Téhéran conviennent de frapper conjointement les Kurdes…"
La prochaine guerre au Levant pourrait surprendre bon nombre d’observateurs avertis: l’Iran et la Turquie viennent de convenir de mener des opérations militaires conjointes contre les Kurdes en Irak et en Syrie.
Erdogan fulmine toujours contre Assad, mais considère que l’émergence d’une entité kurde englobant de larges territoires adjacents de la Turquie méridionale en Syrie du Nord-est et au Kurdistan irakien est une menace existentielle totale prioritaire qu’il faut éradiquer par tous les moyens possibles, quitte à s’allier avec le diable.
De leur côté, les Kurdes multiplient les déclarations pro-américaines et ont promis à Washington des bases permanentes dans un éventuel Kurdistan indépendant. Un sujet qui fâche aussi bien à Damas qu’à Téhéran.
Le Kurdistan irakien prépare un référendum controversé pour la création d’un nouvel État que Baghdad rejette.
C’est à cause du soutien U.S aux Kurdes que la Turquie a changé l’ensemble de sa stratégie en Syrie.
Une opération militaire conjointe entre l’Iran et la Turquie contre les Kurdes verrait la participation de l’Irak et de la Syrie.
Ce fut l’objet de la première rencontre de haut niveau entre les militaires turcs et iraniens.
Ce cas de figure est très redouté à Washington.
Il implique la participation d’un pays de l’OTAN aux côtés de la République Islamique d’Iran pour contrer des alliés (outils) de Washington dans une région où toute la stratégie américaine a été mise en échec par l’émergence d’un nouveau pôle de puissance.
(La volonté d'indépendance des kurdes du PKK et syriens sous la houlette des américains qui changent tout simplement de partenaires provisoirement dans la région provoque un renversement des alliances (Turquie, Syrie, Iran, Qatar) provoquant l'hydre d'une Arabie Saoudite qui n'a pas la force de frappe militaire pour s'attaquer toute seule à l'Iran même avec l'implication d'Israël. Eh, oui, ce sont les américains qui ont mis le bazar en jouant la carte kurde et plus personne au Moyen Orient ne leur fait confiance. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire