mercredi 5 juillet 2017

La Norvège ne doit pas financer la déforestation au Congo !

source : Sauvons la forêt.
Une grume d'arbre géant transportée sur une route dans une forêt tropicale  en Afrique CentraleLa Norvège financera-t-elle la déforestation en République démocratique du Congo pour « sauver le climat » ? (© Global Witness 2007)
Le gouvernement norvégien envisage de financer l’exploitation forestière industrielle en RDC. 20 millions d’hectares de forêt vierge pourraient être cédés à l’industrie. Le commerce de bois tropical détruit l’habitat des animaux et les moyens de subsistance des populations locales. Il contribue aussi au réchauffement climatique.
Lettre
Mme Erna Solberg, Première ministre du Royaume de Norvège
Prétendre sauver le climat en finançant la déforestation en RDC serait une aberration. Merci d’agir à la protection des forêts tropicales et de leurs habitants.
Le bassin du Congo en Afrique centrale abrite la deuxième plus grande zone de forêt tropicale de la planète. Sa biodiversité - chimpanzés, gorilles, éléphants de forêt, etc. - est exceptionnelle. Il est aussi l’habitat de millions d’êtres humains et il stocke d’immenses quantités de carbone.
Difficile à croire, mais dans le cadre de son programme de protection des forêts et de lutte contre le changement climatique en Afrique centrale (CAFI), la Norvège projette actuellement de financer la déforestation en République démocratique du Congo.
L’industrie du bois tropical pourrait bénéficier de 20 millions d’hectares de forêt tropicale sous forme de concessions forestières alerte l’organisation environnementale britannique Rainforest Foundation UK (RFUK). Le gouvernement norvégien souhaite allouer 16 millions d’euros à ce projet développé par l’Agence française de développement (AFD).
Les arbres ne sont pas les seuls à stocker le carbone, le sol aussi : de grandes surfaces des concessions prévues se trouvent sur d’épaisses couches de tourbe. Celles-ci contiennent en moyenne presque 2 200 tonnes de carbone par hectare. Environ 10,4 gigatonnes de CO2 pourraient être libérées par l’exploitation forestière, selon les calculs de RFUK. Soit l’équivalent de 200 ans des émissions actuelles de CO2 de la Norvège.
Simon Counsell, directeur de RFUK explique : « Le gouvernement de la Norvège risque de mettre en danger des stocks de carbone importants à l’échelle de la planète par son soutien inadapté à une gestion forestière soi-disant durable en RDC. Plutôt que d’étendre l’exploitation forestière industrielle à grande échelle, la Norvège devrait travailler avec le gouvernement de RDC pour l’accompagner à fermer et rétrocéder à l’État la moitié des concessions existantes comme la loi le prévoit. »

Aucun commentaire: