une feuille pour commenter la vie et tous ses acteurs.
lundi 20 mars 2017
(Si, la Turquie menace de laisser passer les réfugiés, il n'y a qu'à lui renvoyer les turcs non citoyens des pays d'accueil. C'est le seul langage que comprend erdogan. note de rené)
En Belgique, peu d’obstacles à la propagande d’Erdogan
Alors que l’Allemagne et les Pays-Bas interdisent certains meetings de l’AKP visant à promouvoir le « oui » au référendum turc du 16 avril prochain, la Belgique n’émet que peu de freins à la propagande de l’AKP.
Alors que l’Allemagne et les Pays-Bas interdisent des meetings de l’AKP sur leur sol, la Belgique ne se chauffe pas de ce bois-là. Le parti du président Recep Tayyip Erdogan, et les mouvements qui lui sont proches dans la diaspora, ne trouvent que peu de freins à leur opération séduction. Dernier fait en date : la publication et la diffusion, vendredi sur le compte Facebook de l’AKP Belgique, d’une affiche à l’esprit guerrier. Le message de l’image, en turc, est sans équivoque : « Cette lutte est la lutte entre le croissant et la croix ! Réunissons-nous sous le croissant. Vous verrez que nous serons très nombreux ! »
L’affiche, sur Facebook, délivre un message guerrier.
L’importance de la diaspora belge
Un discours que dénonce Dogan Özgüden, journaliste Turc résident en Belgique et fondateur du site « Info-Turc », qui parle de « propagande islamiste hostile à la chrétienté ». Mais qui ne s’en étonne pas pour autant : « Erdogan et ses partisans mènent campagne pour promouvoir une Turquie islamiste et ultranationaliste. » Le président turc, qui craint de ne pas obtenir le soutien des électeurs à son référendum, mise donc aussi sur les quelque 4 millions de Turcs de la diaspora. Mais pourquoi cette opération semble-t-elle rencontrer davantage d’adhésion en Belgique qu’ailleurs ? Lors des dernières élections turques, la Belgique se distinguait en effet toujours des autres pays européens avec plus de 60 % des votes en faveur du Parti de la Justice et du Développement. Pour Dogan Özgudën, cela tient en partie à la position stratégique de Bruxelles, comme capitale de l’Europe : « Bruxelles est très importante pour le régime d’Ankara, qui y a implanté un lobby turc notamment pour contrecarrer les Grecs ou les Arméniens sur les questions liées au génocide arménien. »
Pas de prise de position forte
Le journaliste turc pointe également la faible opposition de la classe politique belge : « Je n’ai pas entendu de prise de position forte, à l’exception de la N-VA. Les autres partis, notamment via les bourgmestres des communes où la diaspora turque est importante, n’osent pas déplaire à leur électorat. » Le 8 mars dernier, Taner Yildiz, membre de l’AKP, ancien ministre de l’Energie, est venu donner une conférence sur le territoire de la commune de Saint-Josse-ten-Nodde. Il aurait aussi dû s’exprimer en Allemagne mais avait été interdit.
L’Union des Démocrates Turcs Européens, proche de l’AKP, prospecte actuellement pour organiser un plus grand meeting en Belgique. Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, suit la situation de près. Peter De Roover, chef de groupe N-VA à la chambre, plaide, lui, pour une interdiction. Dans l’émission « De zevende dag », le CD&V et l’Open VLD se sont exprimés en défaveur d’une telle interdiction, à moins que l’ordre public ne soit menacé. Pour rappel, en mai 2015, le président turc avait rassemblé 15.000 personnes dans l’Ethias Arena d’Hasselt…
Posté par Lambert Charles, lundi 13 mars 2017, 10:36
Ah! ils sont courageux nos hommes et femmes politiques! M. Erdogan est une dictateur doublé d'un islamiste qui bafoue sans complexe les droits de l'homme, qui fait table rase des réformes initiées par Ataturk et qui a le culot de reprocher aux Hollandais et aux Allemands de ne pas respecter les libertés, les traite de nazis et les menace de représailles. M. Reynders parle de liberté d'expression, renvoie la patate chaude aux bourgmestres. Super! Le CD&V et le VLD se retranchent derrière l'aspect sécuritaire. Pas super non plus! Si les supporters d'Erdogan veulent manifester pour le soutenir, qu'ils aillent à Ankara. Ryanair pratique des tarifs attractifs!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire