Un rapport explosif accable Jacob Zuma que tout semble pousser vers la sortie
(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, un rapport explosif de 355 pages, intitulé « La Prise de contrôle de l'Etat », révèle de manière probante que le pouvoir de Jacob Zuma s’est véritablement subordonné aux intérêts de la riche famille Gupta, qu’il s’agisse de la nomination de ministres ou du choix de dirigeants de compagnies nationales.
Accusé de « crimes de corruption » Jacob Zuma, après avoir tout tenté pour empêcher la publication de ce rapport, se trouve aujourd’hui dans une position politiquement insoutenable.
Lâché par une partie croissante de l’ANC, condamné par la Fondation Mandela, conspué dans la rue par des manifestants furieux, durement attaqué par l’opposition, le chef de l’Etat sud-africain pourrait bien être acculé à la démission.
« C'est un moment crucial en Afrique du Sud, je pense qu'il faut ne pas gaspiller cette opportunité et agir afin de se débarrasser de ce cancer », a lancé Mmusi Maimane, leader de l'Alliance démocratique, premier parti d’opposition, pendant que Les combattants pour la liberté économique de Julius Malema, décidaient de marcher jusqu’au siège du gouvernement pour exiger le départ de M. Zuma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire