L’armée ukrainienne bombarde lourdement la RPD depuis plus de 36 h sur fond d’élections américaines
source : Agoravox
Alors qu'hier les Américains votaient pour choisir leur prochain président, l'armée ukrainienne continuait sa fuite en avant sanglante. Après les 1072 bombardements annoncés hier par Edouard Bassourine pour les 24 heures écoulées, l'armée ukrainienne a poursuivi sur sa lancée en bombardant intensivement la République Populaire de Donetsk (RPD) cette nuit.
Rien que pour la période allant de 18 h à 3 h du matin, les soldats ukrainiens ont tiré pas moins de 550 obus d'artillerie et de mortiers, auxquels sont venus s'ajouter des tirs de lance-grenades, de véhicules de combat d'infanterie et d'armes légères. Des tirs qui ont principalement concerné la périphérie de Donetsk, Dokouchaevsk, Gorlovka, Yasinovataya et le district de Telmanovo.
À Zaïtsevo, les tirs n'avaient même pas cessé depuis la veille au soir à 18 h. Ce village située au Nord de Gorlovka et qui n'a jamais connu de véritable trêve, a été pris sous un feu ennemi constant pendant plus de 24 heures. Des tirs qui ont touché au moins trois maisons, dont une a brûlé.
L'armée ukrainienne a ouvert le bal hier après-midi en bombardant à l'artillerie et au mortier de 120 mm le point de passage de Yelenovka alors qu'une file de voitures s'y trouvait pour passer la ligne de front. Heureusement, contrairement à ce qui s'était passé au mois d'avril, il n'y a pas eu de victimes cette fois-ci.
Les automobilistes qui se trouvaient en attente ont été amenés en urgence du côté de la RPD afin de les mettre à l'abri, et la circulation à travers le point de passage a été fermée. Au moins 52 obus de mortier et 10 obus d'artillerie ont été tirés par l'armée ukrainienne sur le point de passage. Un bombardement qui est un crime de guerre supplémentaire qui vient s'ajouter à la liste déjà longue des crimes ukrainiens.
L'armée ukrainienne a ensuite concentré ses tirs sur le Sud de la République Populaire de Donetsk, tirant au mortier et aux véhicules de combat d'infanterie sur les localités de Sakhanka, Leninskoye, Dzerzhinsk et Kominternovo. Des localités qui sont la cible de bombardements intensifs de la part de l'armée ukrainienne depuis plusieurs jours, empêchant la réparation des lignes électriques alimentant plusieurs villages de la zone.
Ces bombardements ont endommagé deux maisons ainsi que des lignes électriques et blessé un civil dans la périphérie Ouest de Donetsk, et endommagé deux immeubles d'habitation à Dokouchaevsk.
Les tirs ont repris ce matin dès 8 h à Yasinovataya, avec au moins 15 obus d'artillerie de 122 mm et de mortier de 120 mm tirés par l'armée ukrainienne. Une zone où les forces spéciales ukrainiennes utilisent des systèmes de brouillage radio pour empêcher les communications téléphoniques mobiles, et donc les appels aux services d'urgence et de lutte contre les incendies. Des méthodes cyniques qui en disent long sur les valeurs défendues par cette armée ukrainienne.
Et ce matin, en pleine visite de la mission de l'OSCE, l'armée ukrainienne a tiré sur le village d'Oktyabr dans le Sud de la RPD avec de l'artillerie de 122 mm et 152 mm. Ces tirs en présence des observateurs de l'OSCE en dit long sur le sentiment d'impunité de l'armée ukrainienne. Nous verrons si l'OSCE va faire son travail et en fera mention dans son rapport publié demain.
Ce regain de violations du cessez-le-feu a lieu alors que débute ce matin une réunion du sous-groupe de contact concernant les questions de sécurité à Minsk. Une réunion qui sera consacrée à la tragédie de Makeyevka du 27 octobre. En prévision de cette réunion, la République Populaire de Donetsk a déjà fourni hier les éléments de preuves incriminant l'armée ukrainienne, démontant l'argument récurrent selon lequel l'armée de la RPD bombarde elle-même sa population.
En tirant ainsi activement sur la ligne de front, l'armée ukrainienne espère des tirs en retour de la part de l'armée de la RPD pour pouvoir l'incriminer ensuite lors de cette réunion, et se défausser ainsi de sa responsabilité dans la tragédie du 27 octobre.
Et de cacher aussi la mort de trois civils dans la zone occupée par l'armée ukrainienne à cause de l'alcoolisme grandissant au sein de ses troupes. Ainsi, dans la nuit du 6 novembre, plusieurs soldats, en état d'ébriété avancée, ont volé un char d'assaut de leur unité, et sont partis avec en direction de la localité de Zarya pour aller faire du shopping nocturne. En route ils ont renversé une voiture civile, dans laquelle se trouvait trois personnes, qui ont toutes succombé à leurs blessures.
L'élection de Trump aux États-Unis, après avoir affolé les bourses mondiales, pourrait bien affoler aussi Kiev. Car contrairement à sa rivale, le nouveau président américain a dit à plusieurs reprises vouloir de bonnes relations avec la Russie. Reste à attendre son investiture le 20 janvier et s'il tiendra ses promesses.
Christelle Néant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire