Début de l'opération pour reprendre Mossoul, bastion de Daesh en Irak
|
|
Voir les photos
|
|
C'est le dernier bastion de l'organisation terroriste en Irak. Entre 3.000 et 9.000 combattants de Daesh y seraient retranchés. Le Premier ministre irakien a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le début de l'offensive de Mossoul.
Plus
En Irak, l'opération pour reprendre Mossoul a commencé. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre du pays, Haider al-Abadi, dans la nuit de dimanche à lundi. Quelques heures plus tôt, l'armée irakienne avait largué par les airs des dizaines de milliers de tracts sur ce fief de Daesh pour donner des consignes de sécurité aux habitants en prévision d'une offensive.
Mossoul est le dernier bastion des jihadistes en Irak, entre 3.000 et 9.000 combattants de Daesh seraient encore présents dans la ville. Avant la guerre, sa population était estimée à environ deux millions. Il resterait aujourd'hui environ 1,5 million d'habitants.
La plus grande bataille depuis l'invasion de l'Irak
"Le temps de la victoire est venu et les opérations pour libérer Mossoul ont commencé", a assuré le chef du gouvernement dans une allocution télévisée. S'adressant aux habitants de la région de Mossoul, il a lancé: "Je déclare aujourd'hui le début de ces opérations victorieuses pour vous libérer de la violence et du terrorisme de Daesh".
Les forces gouvernementales se préparaient activement ces dernières semaines à lancer une offensive d'envergure pour reprendre Mossoul aux jihadistes. Cette offensive est soutenue par la coalition dirigée par les États-Unis et pourrait représenter la plus grande bataille en Irak depuis l'invasion du pays par les troupes américaines en 2003.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire