990 milliards d’euros, c’est le chiffre de la corruption au sein de l’Union Européenne
Alors que l’Union Européenne fait face à une crise économique sans précédent, une nouvelle étude vient d’être publiée sur le site du parlement européen et dévoile une somme astronomique sur le coût de la corruption au sein de l’UE. Le coût est estimé entre 179 et 990 milliards d’euros chaque année.
Ce chiffre ne sort pas de nulle part, bien au contraire. Cette étude a été menée par le Think Tank RAND Europe et publiée le 10 mars 2016 sur le site du Parlement européen, rapporte The Independent. Le rapport se base sur trois différents types de scénarios qui prennent en compte les coûts directs et indirects de la corruption dans l’UE. Ainsi, dans le meilleur des cas, le coût serait entre 179 et 256 milliards d’euros par an. Par contre, dans le pire des cas, cette somme irait jusqu’à 990 milliards d’euros chaque année, ce qui représente 6,3% du PIB de l’Europe des 28.
Ce qui fait tâche dans cette histoire de corruption, c’est qu’en 2014, un rapport anti-corruptionévaluait les coûts de la corruption à environ 120 millions d’euros. Dans le rapport de RAND, il est expliqué que la précédente étude ne prenait pas en compte l’impact lié directement aux recettes fiscales. Pour mieux quantifier l’étendue des dégâts, il faut prendre en compte non seulement les retentissements financiers, mais aussi ceux touchant les domaines politiques et sociaux. Le think tank RAND Europe insiste sur le fait que la corruption entraîne une faible application des lois et une augmentation du banditisme et des crimes organisés.
Comme le souligne le graphique, les pays les plus touchés sont effectivement la Pologne, la Lituanie, Chypre et la Croatie, cette dernière étant le plus mauvais élève des 28 États membres.
Le rapport de RAND propose des solutions sur le long terme en mettant en avant la création d’un ministère public européen affilié à l’Office de lutte antifraude de la Commission européenne (Olaf), ainsi qu’un élargissement du Mécanisme de coopération et de vérification déjà appliqué en Roumanie et en Bulgarie. D’après ce rapport, ces mesures pourraient réduire de 70 milliards la corruption liée aux pays européens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire