vendredi 20 mai 2016

Brexit:la GB sera un "Etat tiers" (Juncker)

    • Par Lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 20/05/2016 à 09:52 Publié le 20/05/2016 à 09:30
Le Royaume-Uni "devra accepter d'être considéré comme un Etat tiers" en cas de sortie de l'UE, a mis en garde le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker dans un entretien au journal français Le Monde. Il "n'y a ni débat ni dialogue possible" avec l'extrême droite en Autriche, a par ailleurs estimé M. Juncker, dans cet entretien publié ce vendredi, à deux jours du second tour de l'élection présidentielle autrichienne.  "Si les Britanniques devaient dire 'non' (à un maintien au sein l'UE, lors duréférendum du 23 juin), ce que je n'espère pas, la vie communautaire ne continuera pas comme avant", a déclaré M. Juncker.

"Le Royaume-Uni devra accepter d'être considéré comme un Etat tiers, que l'on ne caressera pas dans le sens du poil", a-t-il prévenu. "Si les Britanniques quittent l'Europe, il faudra en tirer les conclusions, nous comme eux. Ce n'est pas une menace, mais nos relations ne seront plus celles d'aujourd'hui", a souligné M. Juncker. Interrogé sur le second tour de l'élection présidentielle en Autriche prévue dimanche, qui pourrait voir la victoire d'un candidat d'extrême droite, le président de la Commission européenne a lancé: "à la perspective de voir la droite pure et dure et l'extrême droite l'emporter, je me sens obligé de dire que je ne les aime pas". "Les Autrichiens n'ont, paraît-il, pas apprécié mais je m'en moque: avec l'extrême droite, il n'y a ni débat ni dialogue possible", a-t-il ajouté. 


(Faire peu aux anglais, alors, que l’Angleterre fait parti de l’OMC, trop drôle le juncker. Sauf que les anglais peuvent dessiner une autre Europe avec les pays qui ne sont intégrés dans la zone euro ou s’intégrer encore plus sur l’international autres que ceux de l’UE, redessinant ainsi son ancien espace commonwealth. note de rêne)

Aucun commentaire: