L'armée irakienne lance l'offensive pour reprendre Ramadi
source : Romandie.com"Nous sommes entrés dans le centre de Ramadi depuis plusieurs fronts et nous avons commencé à purger les quartiers résidentiels", a déclaré le porte-parole des services de lutte antiterroriste irakiens, Sabah al-Nomane.
Il a précisé que les forces irakiennes étaient "arrivées dans les quartiers al-Bikr et al-Ramel sans grande résistance, sauf de la part de snipers et des kamikazes". "C'est une tactique qu'on attendait" de la part de l'EI. Les services de renseignement irakiens estiment à 250 à 300 le nombre de combattants de l'EI retranchés dans le centre de Ramadi.
"Moins d'un kilomètre sépare nos forces du complexe gouvernemental situé dans la zone d'Al-Houz (centre de la ville)", a déclaré un autre officier des forces de lutte anti-terroriste. "Des combats avec tous types d'arme" les opposent à des combattants de l'EI dans cette région, selon lui.
Un général irakien avait annoncé lundi que l'offensive visant à reprendre la capitale de la province majoritairement sunnite d'Anbar, à l'ouest de Bagdad, était imminente. Dimanche, l'armée avait largué des tracts demandant aux habitants d'en partir dans les 72 heures.
Les forces loyales au gouvernement avaient réussi il y a une quinzaine de jours à reprendre le quartier de Tamim, dans le sud-ouest de Ramadi. Cette offensive avait marqué une avancée importante dans la difficile reconquête des vastes territoires tombés aux mains des jihadistes il y a plus d'un an.
(ats / 22.12.2015 10h58)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire