J – 1 – The FINAL COUNTDOWN
Par Thomas Veillet · Le 15 décembre 2015 source : Investir.ch
1 of 4
Cette Chronique Matinale vous est offerte par :
Si l’on devait qualifier la journée d’hier, il est probable que l’on n’utiliserait pas le mot « passion ». Loin de moi l’intention de dire qu’il ne s’est rien passé, mais nous sommes en train de ressasser les mêmes histoires encore et encore en attendant la décision de la FED.
Du point de vue « macro-économico-globalistico-boursier », nous restons donc toujours suspendus aux lèvres de Madame Yellen, bien que nous savons tous pertinemment qu’elles resteront scellées jusqu’à demain soir. Ensuite, tout le monde est en train de se demander comment le marché va réagir. Il faut reconnaître que ces derniers mois, nous étions plutôt convaincus que le début de la hausse des taux serait hyper-positif et hyper-bien pris par les marchés – et ceci même si l’on sait tous que « mécaniquement », la hausse des taux n’est jamais LA chose la plus bullish pour le marché des actions, en tous les cas à court terme.
Néanmoins, pendant longtemps, cette année, nous avons pensé que la hausse des taux serait quelque chose d’extrêmement positif pour les marchés, puisque cela voulait dire que l’économie est au top de sa forme.
Sauf que là, alors que la date fatidique approche et que le compte à rebours final n’est plus que de quelques heures, on commence à se demander si vraiment ça va marcher. Il faut dire que dans le doute, on a déjà perdu pas mal de terrain.
Prenez-le comme vous voulez, mais les justifications sont ailleurs. Depuis vendredi, nous avons redécouvert les petits bonheurs des obligations High Yields qui sont au plus mal après que le fonds Third Avenue ait gentiment expliqué aux clients que pour ce qui est de retirer leur argent, eh bien, comment dire ? ça ne va pas être possible.
Hier pour en rajouter une couche, le CEO a filé son sac et est parti avec le seul canot de sauvetage qui restait. Pour être franc, ça ressemble aux Hedge Funds pendant la crise du subprime, ça à l’odeur des Hedge Funds pendant la crise du subprime, mais ce n’est pas comme les Hedge Funds pendant la crise du subprime, mais bon, ça y ressemble quand même un tout petit peu..

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire