mardi 1 décembre 2015

Big Oil, TTIP et la ruée pour l'Europe

shutterstock_139018823
Si elle est approuvée, la société en commandite échanges et investissements transatlantiques (TTIP) serait le plus grand accord commercial jamais vu. Pourtant, le public continue d'être maintenu dans l'obscurité à ce sujet. Les grandes sociétés ont été accordées accès privilégié aux fonctionnaires et ont été autorisés à façonner l'ordre du jour des pourparlers à  partir du début. Tout au long du processus, les organisations représentant la société publique et civile ont été mis à l'écart. Le public a dû compter sur les fuites ou de recourir à la liberté du droit de l'information et  des documents fortement censurés  pour essayer de comprendre ce qui se passe derrière des portes closes.
Platitudes nobles faisant référence à la protection de l'intégrité de l'industrie et de la nature sensible des négociations ont été utilisés dans une tentative d'empêcher l'examen public et de sécuriser l'influence cruciale continué que les grandes entreprises a eu lieu dans les pourparlers.
Selon un  récent rapport  (Amis de la Terre, Corporate Europe Observatory, War on Want  et al) des services publics dans l'UE sont sous la menace de l'accord commercial proposé, qui pourrait mettre en danger les droits des citoyens aux services de base. L'étude a montré comment l'UE de  Accord économique et commercial global deal (AECG) avec le Canada et la traite transatlantique et de partenariat d'investissement (TTIP) pourrait verrouiller les services publics dans la commercialisation irréversible et éliminer la capacité des gouvernements à réglementer les services.
Exposer collusion systémique entre la grande entreprise et de fonctionnaires de la Commission européenne dans l'élaboration de l'AECG et TTIP, le rapport met en lumière la façon dont les négociateurs font le travail des plus puissants groupes de pression des entreprises de l'UE en poussant un programme agressif d'entreprise de grande envergure ouverture du marché dans le secteur public .
Les conséquences comprennent des propositions pour  excessifs les droits des investisseurs, ce qui signifie les sociétés pourraient poursuivre les gouvernements pour la mise en œuvre des règlements qui touchent leurs profits, conduisant potentiellement à plusieurs milliards d'euros de paiements contribuables en compensation. Même la crainte d'une telle action pourrait conduire les gouvernements à l'écart des plans en premier lieu. TTIP pourrait éventuellement rendre impossible pour les gouvernements nationaux à mettre en œuvre des décisions pour le bien commun.
La grande entreprise a fait pression avec succès contre l'exemption des services publics de l'AECG et TTIP que les deux accords concernent la quasi-totalité des services. Cela limite l'autorité gouvernementale exemption à quelques fonctions de base, telles que l'application des lois, la justice ou les services d'une banque centrale.
Il ya aussi le danger réel que la CE suit demandes de l'industrie pour verrouiller libéralisation et de privatisation des services publics présents et futurs. Cela pourrait menacer la tendance croissante de la remunicipalisation des services d'eau, réseaux d'énergie et de services de transport.
Un  document de l'UE fuite  montre également la CE, qui propose un Conseil de coopération réglementaire de l'UE-Etats-Unis. La réglementation européenne actuelle et à l'avenir devra alors passer par une série d'enquêtes, de dialogues et de négociations dans ce corps. Ce serait déplacer décisions sur la réglementation dans une sphère technocratique, où les politiques pourraient être présentées au public comme des «transactions réalisées», ont tous travaillé à huis clos entre les représentants pro-affaires et chefs d'entreprise. Il y aurait également des études d'impact obligatoires pour règlement proposé, qui sera vérifiée pour leur impact potentiel sur le commerce.
Comme si tout cela ne suffisait pas, Deidre Fulton écrit sur ​​le site web Common Dreams que les documents lourdement censurés nouvellement obtenus révèlent que les responsables du commerce de l'UE ont donné US géant pétrolier accès ExxonMobil à des stratégies de négociation confidentielles considérées comme trop sensibles pour être libéré au public européen. Les documents ont été par vu par   The Guardian  journal.
Directeur de War on Want John Hilary dit que les documents offrent:
"... Un aperçu extraordinaire dans le plein degré de collusion entre la Commission européenne et les sociétés multinationales qui cherchent à utiliser TTIP à augmenter les exportations américaines de combustibles fossiles. La commission est en permettant aux compagnies pétrolières pour écrire le chapitre sur l'énergie proposée de TTIP en leur faveur ».
The Guardian poursuit en affirmant que les fonctionnaires ont demandé une association de raffinerie de pétrole pour 'entrée concret »sur le texte d'un chapitre sur l'énergie pour les négociations, dans le cadre de l'offre de l'UE pour écrire les importations sans entrave des États-Unis de pétrole brut et de gaz dans l'accord commercial.
Les documents montrent également que lors d'une réunion Septembre 2013, les responsables du commerce de l'UE ont donné un exposé sur l'état des négociations de TTIP à deux groupes de commerce et 11 sociétés pétrolières et gazières, dont Shell, BP et ExxonMobil.
Selon The Guardian, l'UE fait pression pour une garantie que les Etats-Unis de permettre la libre exportation de pétrole et de gaz vers l'Europe, une entreprise qui exigerait un investissement d'infrastructure de 100 milliards $.
War on Want militant Mark Dearn dit:
"Un objectif clé de TTIP a été de détruire les règlements qui empêchent haute polluantes pétrole brut des sables bitumineux d'entrer en Europe ... [un] programme qui promet un avenir haute teneur en carbone démasque le spin de pays riche promet d'éliminer les combustibles fossiles par la fin de ce siècle, en soulignant la nature de l'entreprise de l'affaire et ses conséquences dévastatrices pour le changement climatique ".
Dearn conclut:
«Loin d'être un simple cas des intérêts européens contre les intérêts américains, les lignes de démarcation dans TTIP sont entre les intérêts mutuellement exclusifs de la grande entreprise et les gens transnationale et de la planète; si l'affaire passe, les anciens victoires et ces derniers perdent. "
TTIP est trop souvent présenté par les fonctionnaires et les sections des médias corporatifs comme constituant une recette bien pensé pour la création d'emplois et la croissance économique. Cette représentation fait partie du paradigme de la mondialisation néolibérale qui sanctifie la notion de «libre-échange». En réalité, cependant, ce que nous avons fait est le commerce et les marchés qui sont tout sauf «libre»: les marchés sont   truquées, produits manipulés et nations  contraints,  déstabilisés  ou  attaqué  afin que les joueurs puissants à avoir accès aux ressources et aux marchés sous la bannière de la liberté le commerce et les libertés démocratiques.
Le TTIP est un mandat pour le pillage d'entreprise et, compte tenu des récentes révélations, pour les grands pollueurs. Il représente un agenda pro-privatisation qui consacre les privilèges des entreprises les plus puissantes du monde au détriment des gens ordinaires, l'environnement et le climat.
Le but ultime de TTIP est d'attirer l'Europe plus proche des États-Unis et diviser le continent européen à côte-doublure Russie. Si les événements entourant l'Ukraine nous disent rien, il est que les USA ont creusé un fossé entre l'Europe et la Russie pour empêcher l'alignement économique plus étroite entre les deux. TTIP est une autre pièce du puzzle mondial qui vise à  US cimenter l'hégémonie.
En utilisant TTIP, il est maintenant clair aux États-Unis tente de conduire son énergie des combustibles fossiles en Europe. Dans le même temps, Washington tente de forcer la Russie à partir du marché européen de l'énergie. La Russie a déjà dû renoncer à son projet de gazoduc South Stream vers l'Europe. En outre, en  poussant d'un pipeline  pour alimenter en énergie libellée en dollars du Qatar à travers la Syrie et à l'Europe, les Etats-Unis pouvons renforcer le dollar pendant la conduite en outre la Russie d'Europe. En attendant, pour éliminer Assad qui est considéré comme un obstacle à ce projet, soutenu par les Américains  la guerre et la déstabilisation a entraîné 250.000 Syriens tués.
TTIP est clairement pas à propos de l'amélioration du sort de centaines ordinaires de millions d'Européens, tout comme les événements en Ukraine et en Syrie ne sont pas destinés à bénéficier de la masse des gens ordinaires dans ces pays. En fin de compte, TTIP doit être considérée dans le contexte de l'échiquier géopolitique plus large qui sert les intérêts des entreprises riches.
Colin Todhunter  est un écrivain indépendant publié de nombreux ouvrages et ancien chercheur de la politique sociale basée au Royaume-Uni et en Inde.

Aucun commentaire: