Syngenta: le départ du CEO n'est pas lié à l'affaire Monsanto (président)
(synthèse avec éléments de contexte et cours de Bourse) via RomandieZurich (awp) - Le départ du directeur général (CEO) de Syngenta Michael (Mike) Mack n'est pas une conséquence du rejet de l'offre de rachat de Monsanto cet été. Le patron démissionnaire de l'agrochimiste bâlois faisait partie du conseil d'administration qui a décidé d'éconduire le géant américain, a rappelé le président Michel Démaré dans une interview publiée jeudi par "Le Temps". Le groupe va maintenir le cap stratégique malgré ce départ.
M. Démaré réaffirme que l'offre de reprise de Monsanto n'était pas bonne et qu'il était prudent de la refuser. "Mike Mack a toujours été d'accord avec cela", souligne-t-il. Le président indique qu'il n'y a pas d'autres conclusions à tirer de ce départ que celles fournies par le principal intéressé. M. Mack estimait mercredi le moment "approprié pour la compagnie de bénéficier des perspectives d'un nouveau dirigeant".
Syngenta n'exclut pas de céder aux avances de Monsanto, encore faudrait-il que le courtisan américain présente une offre "sérieuse". Celle-ci serait alors considérée "sérieusement", selon Michel Démaré.
Le titre Syngenta s'est enrobé de plus de 6% hier suite à l'annonce de ce retrait. Le président met cette envolée du cours sur l'effet de nouveauté, que les "gens apprécient". "On va assurer la continuité (...) il n'y aura pas de changement brutal de stratégie", prévient-il toutefois.
PAS DE DÉLAI
Le recrutement du successeur de Mike Mack passera par une recherche à l'interne et à l'externe, a déclaré le président à la "Basler Zeitung". "Pour l'instant, rien n'est décidé", coupe-t-il. Michel Démaré ne se fixe pas de délai pour la nomination du nouveau CEO, arguant que le processus peut être influencé par des facteurs que le conseil d'administration ne contrôle pas et devrait durer "plusieurs mois".
Le directeur financier (CFO) John Ramsey reprendra temporairement les rênes de l'agrochimiste bâlois. Mike Mack était en place depuis 2008, après avoir gravi des échelons à l'interne depuis son arrivée dans l'entreprise en 2002. Syngenta n'a fourni mercredi aucune autre motivation pour ce départ, pas plus qu'une perspective professionnelle pour le futur ex-dirigeant de 55 ans.
La démission survient dans un contexte de tassement pour la demande des produits phytosanitaires et semences de Syngenta. L'entreprise a fait état la semaine dernière d'une chute de 12% de ses ventes au troisième trimestre de 2015.
La direction fait en outre face à la fronde d'une partie des actionnaires, mécontents du rejet des offres successives de rachat déposées par le concurrent Monsanto, valorisant pour la dernière Syngenta à quelque 44 mrd CHF. Un groupe d'actionnaires, constitué selon ses propres dires de privés et d'institutionnels, a publié lundi dernier une lettre ouverte demandant un réexamen de la stratégie de l'entreprise.
A 12h45, le titre Syngenta se délestait de 0,7% à 327,30 CHF, dans un SMI en hausse de 0,37%.
fr/rp/lk
(AWP / 22.10.2015 13h09)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire