BEYROUTH / AMMAN (Reuters) - Les rebelles qui luttent contre l'armée syrienne et de ses alliés, près d'Alep, a déclaré lundi qu'ils avaient reçu de nouvelles fournitures de fabrication américaine missiles antichars des Etats opposés au président Bachar al-Assad depuis le début d'une offensive majeure du gouvernement la semaine dernière.
Les rebelles de trois groupes contactés par Reuters a déclaré nouveaux approvisionnements étaient arrivés en réponse à l'attaque par l'armée, qui est soutenue par les frappes aériennes russes et sur le terrain par des combattants iraniens et le Hezbollah libanais.
La livraison des missiles TOW de fabrication américaine à des rebelles à Alep et ailleurs en Syrie semble être une première réponse à la nouvelle intervention russo-iranienne. États étrangers qui soutiennent les rebelles comprennent l'Arabie saoudite, la Turquie et le Qatar.
Mais les responsables de l'un des groupes rebelles basés à Alep ont dit que les fournitures étaient insuffisantes pour l'échelle de l'agression, l'un des plusieurs offensives terrestres en cours avec l'appui de l'air russe.
"A quelques (missiles TOW) ne seront pas faire l'affaire. Ils ont besoin de dizaines," a dit un fonctionnaire, refusant d'être nommé en raison de la sensibilité politique du programme de soutien militaire.
Un certain nombre de groupes rebelles sont validés par les Etats opposés à Assad ont été fournis avec des armes via la Turquie, le cadre d'un programme soutenu par les Etats-Unis et qui a dans certains cas, notamment la formation militaire par la Central Intelligence Agency.
Ces groupes se battent sous la bannière de l '«Armée syrienne libre» - une affiliation lâche de rebelles qui ne fonctionnent pas avec une structure de commandement centralisée et ont été largement éclipsées par des groupes djihadistes comme le Front Nusra et de l'Etat islamique.
"Nous avons reçu plus de fournitures de munitions en plus grandes quantités qu'auparavant, y compris des obus de mortier, des lance-roquettes et anti-char (missiles)", a déclaré Issa al-Turkmani, un commandant dans le groupe combats FSA affilié Sultan Murad dans la région d'Alep. "Nous avons reçu plus de nouveaux tracte dans les derniers jours ... Nous sommes bien approvisionné après ces livraisons."
Missiles TOW sont l'arme la plus puissante dans l'arsenal des rebelles. FSA groupes affiliés ont également eu recours à TOWs contre les forces gouvernementales pour repousser une nouvelle offensive dans la province de Hama, au sud-ouest d'Alep.
Rebels il déclaré la semaine dernière qu'ils avaient des approvisionnements abondants en les missiles.
Depuis le début des frappes aériennes russes, offensives terrestres de l'armée syrienne et ses alliés ont pour la plupart des zones contrôlées par des groupes d'insurgés autres que l'État islamique dans certaines parties de la Syrie occidentale qui sont essentiels à la survie d'Assad frapper.
"Durera trois jours étaient mauvais"
L'offensive d'Alep est ciblant les zones à quelques kilomètres (miles) au sud de la ville près de l'autoroute de Damas. L'armée et ses alliés ont capturé plusieurs villages.
TV d'Etat syrienne a déclaré que l'armée avait capturé la ville d'al-Sabeqiya sud d'Alep lundi et a déclaré que les rebelles avaient subi de lourdes pertes.
Un porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a déclaré que les combats avaient déplacé 35.000 personnes de Hader et Zerbeh à la périphérie sud-ouest de la ville au cours des derniers jours.
Rami Abdulrahman, directeur de l'Observatoire syrien au Royaume-Uni pour les droits de l'homme, qui fait rapport sur la guerre en utilisant des sources sur le terrain, a déclaré au moins 41 combattants rebelles avaient été tués.
Un groupe rebelle basé à Alep, les Nour al Din al zinki Brigades, a déclaré son commandant militaire était parmi les morts. Son groupe est l'un des bénéficiaires de l'aide militaire canalisés via une salle des opérations en Turquie et est également fourni avec missiles TOW.
"Les combats sont en cours dans une grande manière sur un certain nombre de fronts. Les trois derniers jours ont été mauvais. Hier (l'rebelles) étaient en mesure de former une salle des opérations et de répartir les zones d'opération", Hassan al-Haj Ali, la tête du groupe rebelle Suqour al-Jabal, a déclaré à Reuters par l'intermédiaire de l'Internet.
Les troupes gouvernementales et leurs alliés cherchent également à faire avancer à l'est d'Alep vers l'aéroport militaire Kweires de briser un siège de la base par l'Etat islamique, qui contrôle certaines parties de la province d'Alep, notamment au nord de la ville.
Abdulrahman a déclaré rebelles avaient frappé au moins 11 véhicules de l'armée avec missiles TOW, près d'Alep depuis vendredi.
Une brigade FSA, les Brigades révolutionnaires Sham, publié six vidéos samedi montrant ses combattants ciblant véhicules de l'armée avec des missiles filoguidés près Azzan. Vidéos postées par le sultan Murad montré ses hommes ciblant un réservoir et un bulldozer avec des missiles TOW près Abtin, capturés par l'armée vendredi.
"Il ya tracte dans le front sud d'Alep, mais pas assez", a déclaré un autre responsable rebelle qui a refusé d'être nommé. "Hier, des véhicules blindés du régime se déplaçaient librement. Nous avons eu un manque à gagner dans le remorquage et les APC de régime étaient capables de se déplacer."
L'Observatoire a rapporté grèves frais aériens russes lundi dans la zone sud d'Alep. Abdulrahman a décrit les combats comme lourd, mais a ajouté que du côté du gouvernement n'a pas fait de nouveaux gains stratégiques lundi.
L'agence de nouvelles de l'État syrien a déclaré lundi la zone rurale d'Alep était l'un des 49 sites ciblés par les avions de guerre russes, avec rurale de Damas, Lattaquié et Hama.
(Édité par Gareth Jones)