Néfertiti pourrait bien être cachée dans la tombe de Toutankhamon !
Ayant examiné de visu la tombe, l'égyptologue Nicholas Reeves confie au "Point" avoir découvert de nouvelles traces de pièces secrètes.
PAR FRÉDÉRIC LEWINO
Publié le - Modifié le | Le Point.fr
En août dernier, l'archéologue britannique Nicholas Reeves déclenchait un séisme en affirmant que la tombe de Toutankhamon pouvait receler des pièces secrètes servant de tombe à Néfertiti. Il en avait décelé l'existence sur les scans des parois de la tombe, laissant apparaître des reliefs qui pouvaient correspondre à des ouvertures rebouchées. Attention, l'homme ne fit pas partie de cette cohorte de farfelus qui vont jusqu'à prétendre que les pyramides ont été construites par des extra-terrestres.
Tout au contraire, de tous les égyptologues, c'est probablement celui qui connaît le mieux la vallée des Rois. Autant dire que ses déclarations ont été prises au sérieux par les autorités égyptiennes et ses confrères. Lundi dernier, pour la première fois depuis son annonce, il visitait la petite tombe du jeune pharaon en compagnie du ministre des Antiquités égyptiennes, Mamdouh Eldamaty, pour chercher d'autres preuves.
Après un examen minutieux des murs ouest et nord de la tombe, l'archéologue a découvert des marques et des griffures comparables à celles trouvées par Howard Carter sur la porte d'entrée de la tombe en 1922. Il a également constaté que le plafond de la chambre funéraire semblait se prolonger au-delà des mêmes murs. Voilà qui confirme un peu plus l'existence de chambres secrètes ! "Après cet examen des murs, nous ne pouvons rien faire de plus qu'attendre une confirmation par radar", confie l'égyptologue. Il s'agit d'un radar japonais spécialement conçu pour détecter les cavités. Le ministre des Antiquités a déjà programmé le sondage le 4 novembre prochain, jour anniversaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon par Carter.
Mort prématurée
Selon la théorie de Reeves, la mort du jeune pharaon à 19 ans a pris tout le monde au dépourvu. Aucune tombe n'avait encore été creusée dans la vallée des Rois pour accueillir sa momie. Or le cérémonial voulait qu'il soit préparé pour son dernier voyage dans l'au-delà dans les 70 jours. Il n'y a donc pas eu d'autre choix que de déposer sa momie dans une tombe déjà creusée pour un autre membre de la famille royale. Mais qui ? "Je persiste à affirmer que l'évidence pointe vers la tombe de Néfertiti qui, après la mort de son époux Akhenaton, aurait régné comme pharaon sous le nom de Smenkhkarê, juste avant Toutankhamon", nous confie Nicholas Reeves, joint par mail.
Il en veut comme indice la peinture ornant le mur nord de la chambre funéraire du jeune roi. Selon son interprétation, elle montrerait Toutankhamon en train d'accomplir le rituel des morts pour Néfertiti. Alors que, jusque-là, la plupart des archéologues n'y voyaient que le pharaon Aÿ accomplissant le même rituel pour son prédécesseur Toutankhamon. "Contrairement à ce qui a été écrit par certains de vos confrères, je n'ai jamais cru que Néfertiti était la mère du jeune pharaon. Je penche plutôt pour Kiya, qui était une épouse secondaire d'Akhenaton", précise-t-il encore.
Pièces secrètes
La question de savoir si Néfertiti était la mère ou non de Toutankhamon s'est longtemps posée. Des analyses génétiques menées en 2010 ont fait penser que la mère du jeune roi serait plutôt une momie, trouvée en 1898, connue sous le nom de The Younger Lady ("La jeune femme"). Comme Néfertiti, elle aurait été une épouse d'Akhenaton, tout en étant également une de ses sœurs !
Marc Gabolde, maître de conférences à l'université de Montpellier et un des plus fins connaisseurs de cette période de l'histoire égyptienne, reconnaît que "l'existence de deux annexes supplémentaires n'a rien de farfelu a priori si l'on compare la tombe de Toutankhamon à celles des rois antérieurs de la XVIIIe dynastie". Mais il n'écarte pas non plus la possibilité d'une tentative de creusement de chambres supplémentaires, vite abandonnée, avec les dépressions rebouchées hâtivement.
En tout cas, Gabolde ne voit pas Kiya comme première occupante de la tombe de Toutankhamon, mais Mérytaton, sa sœur qui aurait épousé son père Akhenaton avant de régner à la mort de celui-ci. On s'y perd ! La réponse dans quelques mois, sinon dans quelques années, à l'ouverture des pièces secrètes, si elles existent réellement. En attendant, les autorités égyptiennes comptent bien exploiter cette incroyable découverte pour redorer leur blason touristique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire