Depuis octobre, le nombre de plateformes pétrolières aux Etats-Unis a presque été réduit de moitié
Vendredi, les Etats-Unis ont eu une bonne nouvelle avec la publication des nouveaux chiffres de l’emploi . En février, pas moins de 295.000 emplois ont été créés dans le pays, un chiffre qui a surpassé les prévisions de la plupart des analystes. Le taux de chômage aux Etats-Unis s’établit maintenant à 5,5% contre 5,7% un mois plus tôt. En réaction à la nouvelle, l'euro a perdu 1,5% en une seule séance.
Les employeurs américains ont indiqué avoir supprimé 50.579 emplois en février, dont 16.339 emplois dans le secteur de l’énergie. Selon le cabinet d'études Challenger, Gray & Christmas près de 40 000 emplois ont été supprimés dans ce secteur depuis 2009, en raison de la faiblesse des cours du pétrole. Beaucoup se demandent si ces licenciements ont été inclus dans le rapport sur l'emploi.
Vocativ a publié le graphique ci-dessous qui montre comment le nombre d'installations pétrolières opérationnelles a chuté de plus de 43% depuis le pic en octobre de l'année dernière, pour tomber à 922 derricks, (plateformes gazières incluses). Rien que sur la semaine dernière, 64 ont fermé. Pourtant, le pays produit plus de pétrole que jamais, parce que ce sont les installations les plus efficaces qui se maintiennent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire