Après 35 ans dans la rue, un sans-abri est reconnu pour sa poésie
(source : Monsieur mondialisation)
Après 35 ans dans la rue, un sans-abri est reconnu pour sa poésie
Un sans-abri de São Paulo va voir sa vie bouleversée par une rencontre pas comme les autres. L’homme passait son temps à écrire des poèmes sur des petits cahiers. Des poèmes qui vont embrasser les cœurs des habitants de sa région et de nombreux internautes grâce à Shalla…
Un petit geste peut parfois faire beaucoup. Une parole, un sourire, une petite attention… On ne le dira jamais assez, mais certaines interactions sociales n’ont pas de prix, particulièrement lorsqu’il s’agit d’aider les personnes qui n’ont pas les mêmes chances. C’est du Brésil que nous vient l’histoire inspirante d’un poète sans-abri dont la vie va basculer suite à une rencontre inopinée.
En 2012, Shalla Monteiro a choisi de s’arrêter devant un sans-abri occupant un même lopin de terre au cœur de Sao Paulo depuis 35 ans. Considéré comme sale, hirsute et infréquentable par le voisinage, Raimundo Arruda Sobrinho avait cette particularité d’avoir toujours une feuille et un stylo entre les mains, et d’écrire, d’écrire encore, sans relâche, loin du bruit des préjugés mondains…
Intriguée par cette frénésie d’écriture, Shalla va, un jour, décider d’aller à la rencontre de Raimundo. L’homme va alors lui donné à lire un de ses poèmes du nom de « O Condicionado » (ou « Le Conditionné »). Très touchée et émue par ce qu’elle venait de lire, elle va apprendre que Raimundo s’était retrouvé à la rue il y a près de 35 ans, à la fin de la dictature militaire du Brésil. Aujourd’hui âgé de 77 ans, il n’a jamais cessé d’espérer que son œuvre puisse être un jour lue et reconnue.
Shalla va avoir la bonne idée d’ouvrir une page Facebook pour publier ses poèmes et ses histoires. La magie des réseaux sociaux a fait le reste. Des milliers d’habitants de Sao Paulo vont rapidement se sensibiliser au travail de Raimundo, jusqu’alors inconnu. Un gigantesque élan de solidarité va amener les curieux du monde entier à s’intéresser à ses écrits. De nombreuses personnes vont spontanément faire le déplacement pour le rencontrer et le soutenir matériellement.
Mais la magie ne s’arrête pas là. Alors que la page atteignait les 100 000 fans sur Facebook (plus de 150 000 aujourd’hui), la notoriété de Raimundo lui a permis de retrouver son frère perdu de vue depuis des décennies. Celui-ci, qui pensait Raimundo disparu pour toujours, va lui apporter toute son aide et son soutien en lui proposant d’abord de venir vivre chez lui.
Aujourd’hui, sorti de la misère pour de bon, son travail est reconnu d’un très grand nombre. Une fresque pleine de couleur et d’espoir lui a même été consacrée au cœur de sa ville. Une belle histoire inspirante qui part d’une simple curiosité pour l’autre, sans préjugé. De quoi briser une nouvelle fois les plus pessimistes en démontrant que l’entraide, l’amour et la tolérance peuvent concrètement changer des vies.
Source : raimundo.littlethings.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire