mardi 7 février 2012

Aujourd'hui, pas de salut, juste le témoignage d'un tahitien qui a travaillé au centre d'essai nucléaire français de Mururoa dans le l'océan Pacifique. Que dieu recueille l'âme de tous ceux qui sont morts pour la grandeur nucléaire de la France !

Bon, mes chers quatre lecteurs, comment dire, j'ai reçu la permission de vous conter le témoignage d'un tahitien qui travaillait pour le centre d'essai nucléaire de l'atoll de Mururoa.
On peut dire que les gouvernements français, américains, anglais, russes et sans doute chinois se sont conduits comme des criminels, non seulement vis-à-vis des militaires impliqués dans ces essais, mais, surtout contre les populations civiles.
On peut qualifier cela de "CRIME" contre l'humanité !
Au final, le gouvernement français a fini par reconnaître le caractère "insupportable" des effets collatéraux sur les populations et les militaires. Même pour les populations sahariennes puisque les premiers essais nucléaires à l'air libre furent effectués en Algérie.
Par contre, ce qui est regrettable est que la France, socialiste ou de droite ait attendu que la majorité des victimes soient mortes pour penser indemnisation.
Ce qui me rappelle que ce fut le cas pour les africains et maghrébins qui se battirent pour la France, car, seule une minorité de survivants put au final la toucher.
Ah, France qui parle de droits de l'homme et qui a une pierre à la place du portefeuille !
Donc, témoignage et cela sera tout pour aujourd'hui.
Nota, les noms de lieux ne sont pas précisés, mais, je peux lui redemander parce qu'ils me sont sortis de la tête.

"A Mururoa, avant, on pêchait ce que l'on voulait, poissons, langoustes. Tu vois, y'avait plein, y'avait juste qu'à aller dans le lagon. Ah, oui, c'était une bonne vie.
Je peux dire, j'ai travaillé pour le centre, on posait les lignes électriques.
Lorsqu'ils ont fait pété la bombe, nous, nous étions enfermés dans des bunkers. On avait tous des lunettes. Oui, je l'ai vu l'explosion, c'était....terrifiant.
Après, ça n'a plus été pareil, interdiction de pêcher dans le lagon, interdiction de boire les noix de coco, interdiction de manger les légumes et les fruits de Mururoa.
Ils ont nettoyé le lagon avec des bulls. Y'avait des dizaines de camions qui attendaient. Les bulls creusaient le lagon, les pelles étaient pleines de poissons, de langoustes, de tortues, de raquins morts. Les camions partaient chargés jusqu'à la gueule pour on ne sait où. Et, ça, a duré des jours et des jours.
Si, ils prenaient quelqu'un à boire le lait de coco ou à manger des légumes, ils l'emmenaient et on ne le revoyait jamais.
Un jour, j'ai été sur une île pas très loin de Mururoa, sur une famille de 8 personnes, tu nous connais, nous, les tahitiens, on vit avec les enfants et les parents, 6 étaient malades. Tu te rends compte, 6 sur 8 !
Sur une autre, on connaissait un légionnaire, il était de garde. Il a reçu le souffle de l'explosion. Sa peau se détachait et il nous racontait que c'était depuis l'explosion. Il pleurait en nous racontant cela. Sa peau partait, et.....il pleurait sans pouvoir s'arrêter.
Ils sont venus, ils l'ont pris.
On n'a jamais eu de nouvelles.
Les légionnaires, y'en a plein qui sont tombés. Ils disparaissaient un jour, on ne les revoyait plus.
Après, ils ont fait des essais souterrains. La société pour laquelle, je travaillais continuait à travailler pour le centre. Ils ont creusé, bétonné, mis un espèce de chapeau de béton pour boucher. Mais, il y a des fissures partout. La radioactivité sort de toutes ses fissures, et, tu sais quoi ?
Ils disent que l'atoll de Mururoa est décontaminé.
Partout, dans toutes les îles autour, les gens sont morts de cancers et leurs enfants sont eux aussi atteints. Tout ça, ça continue. Et, eux, ils nous disent que c'est fini, alors que leurs puits fuient et vont bientôt s'écrouler.
Tu sais quoi ?
Jacques Chirac est venu, tu sais, quand, il était président avec Flosse, tu connais Flosse, à l'époque, c'était lui, le président du gouvernement local. Ils sont venus dire que la pollution, c'était fini à Mururoa, que les habitants allaient pouvoir revenir.
Et, devant les caméras, Flosse a bu une noix de coco. Mais, tu sais d'où, elle venait la noix de coco ? De Tahiti !
Est-ce que tu crois que c'est digne d'un représentant politique local de tromper les gens de cette manière. En plus à Tahiti, tout le monde était au courant, c'était juste pour la télé et la propagande en France de Chirac.
Tu sais, les puits vont bientôt péter. Qu'est-ce qui va nous arriver ?
Crois-moi, à l'époque Mururoa, c'était le bonheur, tu pêchais dans le lagon. Même, sans trop te fatiguer, tu avais à manger pour la journée. Les légumes, les fruits, Ah, oui, moi, j'ai connu ça, Je pensais même y faire ma vie.
Seulement, ils nous ont laissé ça !"

A bientôt.
René.

Aucun commentaire: