(blog à finir)
Doit-on pleurer mes quatre chers lecteurs ?
Enfin, un groupe spéculatif s'éclate sur la dette de la zone euro.
Eh, bien, non, je ne vais pas pleurer et comme, je le disais, la seule manière d'attendre ce système qui nous pourrit la vie des capitaux spéculatifs, c'est que les pays européens se déclarent tous en défaut de paiement. En tout cas, la Grèce, le Portugal, l'Italie, l'Espagne et la Hongrie.
Le tsunami serait tel que les gouvernements et les places financières au vu des dégâts et des faillites généralisées se décideraient enfin à changer les règles du jeu ou à en appliquer, vu, qu'il n'y en a plus.
Et, pourquoi, pas, dévaluer l'euro, ce qui provoquerait un autre tsunami en imposant une dette réduite à la valeur réelle de l'euro dévalué.
C'est vrai, quoi, les marchés nous imposent un tsunami qui liquide de fait ce qu'il reste des services publics en Europe et, nous, nous pourrions leur renvoyer l'ascenseur ?
Car, pourquoi MF Global plonge ?
Simplement, parce que les titres de dettes souveraines sont devenus toxiques.
(source : BFM buisiness)
"Les banques lâchent leurs titres de dettes souveraines.
Publié le 03/11/2011 | Caroline Morisseau
BNP Paribas se déleste de ses titres italiens
Les banques françaises très exposées à la dette italienne
"La dette souveraine, c'est le nouvel actif toxique de 2011", c'est le patron d'une grande banque qui le dit. Avant, c'était ce qui passait pour être solide. Aujourd'hui, c'est quasiment assimilé à des subprimes.
La faute aux régulateurs
La faute aux régulateurs, assurent les banquiers. Des régulateurs qui leur demandent à la fois de renforcer leurs fonds propres, de réévaluer les titres de dettes à la valeur de marché, et de continuer à financer l'économie. Alors compte tenu de la défiance et de la volatilité sur les titres de dettes, le choix est vite fait.
BNP Paribas a été la première à dégainer en annonçant avoir cédé pour 26 milliards d'euros de dettes souveraines. Mais à en croire les analystes, on peut s'attendre à la même annonce la semaine prochaine avec le Crédit-Agricole. Quant à la Société Générale, elle a déjà fortement réduit son exposition."
Du coup, premier résultat :
(source : le Monde en ligne)
"Les mille employés du courtier de produits dérivés MF Global licenciés
LEMONDE.FR avec AFP | 11.11.11
MF Global, l'un des plus grands noms du courtage aux Etats-Unis, a déposé le bilan lundi 31 octobre, devenant ainsi le premier gros groupe de Wall Street victime de la crise de la dette européenne.REUTERS/BRENDAN MCDERMID
C'est le premier groupe de Wall Street victime de la crise de la dette européenne. Lundi 31 octobre, MF Global déposait le bilan, vendredi ce sont ses quelque 1 000 employés qui ont été licenciés, avec effet immédiat. Le liquidateur du courtier américain a ajouté que le groupe s'acheminait vers un démantèlement rapide.
MF Global, l'un plus gros courtiers de produits dérivés au monde, a déposé le bilan après avoir révélé une exposition de plus de six milliards de dollars à la dette publique de la zone euro, dont plus de la moitié à l'Italie. La chute de la firme représente la huitième plus grosse faillite aux Etats-Unis depuis 1980."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire