jeudi 29 septembre 2011

Salut aux manifestants de Wall Street et courage !

Enfin, une bonne nouvelle, la justice brésilienne bloque la construction de l'immense barrage qui allait bloquer le fleuve Xingu et permettre à travers l'irrigation de faire exploser la déforestation de l'Amazonie.
Comme quoi, l'espoir peut continuer à flotter dans le coeur des indiens.

"Au Brésil, la justice stoppe la construction d'un barrage
LEMONDE.FR avec AFP | 29.09.11 | 09h07

Les Indiens, soutenus par des mouvements écologistes, ont obtenu gain de cause : il n'y aura pas de barrage sur le fleuve Xingu.
La justice brésilienne a ordonné mercredi 28 septembre l'arrêt des travaux du gigantesque barrage hydroélectrique de Belo Monte en plein cœur de la forêt amazonienne, auxquels s'opposaient les Indiens de la région et les mouvements écologistes.
La justice fédérale de l'Etat du Para, dans le nord du pays, a interdit au consortium Norte Energia d'altérer le lit du fleuve Xingu, par "l'implantation d'un port, des explosions, la construction de digues, le creusement de canaux ou tous autres travaux qui modifient son cours naturel" et "portent atteinte à la faune ichtyologique".
Considérée par les autorités comme un élément fondamental pour le développement énergétique du pays, la construction de ce barrage avait soulevé une forte opposition des Indiens, de la population locale et des défenseurs de l'environnement"

Très bien, n'est-ce pas mes trois chers lecteurs ?
Et, d'ailleurs, en Chine, c'est la même, on continue à s'auto-congratuler au sujet de la croissance.
Malgré, un léger recul, normal en temps de disette économique internationale, au moins, les chinois, si, ils relèvent les salaires, pourront compter sur la demande intérieure.

(source : le Quotidien du Peuple)

"Selon un officiel, le taux de croissance économique de la Chine s'élève à 9% en 2011

Le taux de croissance économique de la Chine devrait dépasser 9% cette année, a prévu mercredi un haut responsable.
Lu Zhongyuan, directeur adjoint du Centre du développement et des recherches du Conseil des Affaires d'Etat, a déclaré lors d'un point de presse lié au développement macro-économique de la Chine que la croissance économique de la Chine assisterait à la reprise économique globale et aiderait à éviter une récession globale à double-creux.
Lu a indiqué qu'il n'y avait pas à craindre "d'atterrissage brutal" de l'économie chinoise, affirmant que le ralentissement récent de la croissance économique de la Chine était normal."

Eh, oui, mes trois chers lecteurs, pour retrouver une croissance, soit, on relève les salaires, soit, on contrôle les prix pour qu'avec le même salaire, on puisse consommer plus.
D'ailleurs, en France, certains commencent à penser à cette solution. Car, ce n'est pas la balance commerciale extérieure en berne qui permettra de redresser l'économie, ce serait plutôt la consommation intérieure pour booster le tissu des PME-PMI.
Mais, il faut être clair, en période de crise, un contrôle des prix s'impose, notamment sur les loyers. Rendez-vous compte, à Paris, des propriétaires se permettent de louer 900 euros des 9 à 12 M2.
Les loyers, en prenant cet exemple, ne peuvent augmenter tous les ans alors que le pouvoir d'achat, lui, est en baisse continuel.
Sans compter les mesures que comptent prendre le gouvernement, soi-disant pour lutter contre les déficits publics et assurer le service de la dette, qui vont le réduire encore plus.
Si, on ne rend pas aux citoyens leur capacité à être consommateur, je ne vois pas vraiment ce qui pourra relancer la croissance.
Assurer le quotidien est la préoccupation de la majorité des français en charge de famille. De moins en moins, ils ont de la marge pour se procurer le superflu.
Les familles ou même les célibataires et étudiants s'inscrivent de plus nombreux pour bénéficier des repas des restaurants du coeur et des colis alimentaires.
Comment, vont-ils faire l'hiver venu et l'année en cours puisque l'Europe a supprimé la majeure partie de l'aide aux démunis.
A quoi, servira-t-il de tenter d'éviter une catastrophe humanitaire dans la corne de l'Afrique quand la malnutrition sévira méchamment en Europe et notamment en France ?
Toutes ces personnes sont exclues de la consommation. Beaucoup sont des travailleurs pauvres.
Ne serait-il pas temps de leur donner des salaires corrects ?
Que nous disent les socialistes à ce sujet ?
La droite, c'est pas la peine, elle les a déjà passé dans le poste perte et profit.
Par contre en Australie, le secteur minier, largement aux mains d'étrangers explose. Il fait d'énorme bénéfice et pourtant, il a lancé une campagne de presse féroce contre la première ministre pour l'obliger à abandonner une nouvelle taxe le concernant, avec l'aide évidemment du fameux Murdoch et son empire de presse.
Ils s'engraissent à fond la caisse et pourtant refuse de payer une côte part à l'état australien.

(source les Nouvelles Calédoniennes)

Record pour les mines
Publié le jeudi 22 septembre 2011 à 03H00

"Grâce à la hausse des prix du charbon de coke et du minerai de fer, l’Australie prévoit des exportations record à hauteur de 215 milliards de dollars australiens pour son secteur minier en 2011-12."

(source : UbiFrance en ligne)

"Australie : Le secteur minier : la poule aux œufs d’or aux mains de fonds étrangers ?
•Date : 11/07/2011 •Source : The Financial Review
Le parti écologiste australien a révélé les conclusions d’une étude qu’il avait lui-même commanditée, montrant que le secteur minier, est détenu à hauteur de 83% par des investisseurs étrangers. L’enjeu est d’autant plus important que le secteur minier contribue à hauteur de 5,6% au PIB australien et représente près de 35% des exportations du pays."

C'est bien pour ça, mes trois chers lecteurs, que les états doivent reprendre le contrôle. Autrement, c'est nous les citoyens qui trinquont pour que d'autres s'enrichissent de plus en plus et toujours plus.
Et, cela tout pour aujourd'hui.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: