Salut à l'ex candidat des droits de l'homme, à notre président national. A celui qui a utilisé des slogans et qui reçoit le représentant de la deuxième puissance économique mondial. Ou comment se faire canard boiteux devant le tigre de Yuans !
Bon, hier, pas bon la tête. Des questions me trottaient du genre, "Je stagne, les perspectives sont bouchées, je suis as been, je tourne en rond et je ne suis plus bon à rien !"
Alors, mes trois chers lecteurs, comment voulez-vous écrire avec de telles pensées qui vous montent la tête et vous la tourne en tirebouchon ?
Un whisky ? C'est ça que vous me dites ?
Et, pourquoi pas un buvard de lsd pendant que vous y êtes. De toute façon, je ne bois pas d'alcool fort, c'est mauvais pour mon petit coeur malade.
La seule chose à faire, c'est attendre que le horla vous laisse tranquille comme disait Maupassant.
Et, vous voyez, le horla a fini par se faire la malle. Sauf, qu'il vous laisse toujours un goût amer dans la bouche.
Mais, passons.
Car, je tiens à vous signaler que j'ai commencé un nouveau blog, les recettes de ma grand-mère paternel et lyonnaise qui datent de 1911 inscrites dans un petit carnet. Je le retranscris comme tel avec parfois des indications sur l'entretien en général. Elle indique même parfois ce qu'une recette lui a coûté au centime près de l'époque. Certains mots me sont difficilement lisibles, donc je les ai annoté de trois petits points. D'autres me sont inconnus pour leur utilisation. J'espère seulement que si des spécialistes les lisent, ils auront à coeur de me les retranscrire avec explication SVP.
Si, ça vous intéresse, vous allez sur google user profil rené guiart et vous irez sur le blog "Les recettes de ma grand-mère" que je suis en train de compléter un peu chaque jour.
Et, passons pour commencer à parler de la Chine pour laquelle tous nos politiques français, nos industriels, nos vedettes font des ronds de jambes et ont les yeux de Chimène pour la venue du président chinois.
Tout ça pour dire que les terres rares, les métaux rares font être un moyen de pression important pour la Chine et que leurs exportations devra rapporter un tas immense de pognon.
(source : le Quotidien du Peuple)
"La Chine réfléchit à la constitution de réserves stratégiques de métaux rares
Les autorités chinoises pourraient établir des réserves stratégiques de dix métaux rares afin de stabiliser leur approvisionnement et leur prix, une initiative que les analystes considèrent comme le reflet de l'inquiétude croissante du pays au sujet des ressources rares.
Ces dix métaux sont les terres rares, le tungstène, l'antimoine, le molybdène, l'étain, l'indium, le germanium, le gallium, le tantalum et le zirconium, a rapporté le Shanghai Securities News, citant des sources anonymes.
Cette initiative vise à obtenir un équilibre entre l'offre et la demande sur le marché ainsi qu'à maintenir la stabilité des prix, a dit l'article. C'est la première fois que le gouvernement songe à constituer des réserves stratégiques de ces métaux, à l'exception des terres rares, du tungstène et de l'indium, dit-il.
Les métaux rares, qui sont considérés comme les « vitamines de l'économie », sont essentiels au développement de la Chine. D'après les analystes, la constitution de systèmes de réserves permettra d'assurer une sécurité économique."
Et, alors, la Chine n'aurait pas raison ?
Devrait-elle laisser les multinationales étrangères se servirent comme elles le font dans les pays sous-développés à coup de concessions bidons et de corruptions attentatoires à la bonne gouvernance comme a dit, je ne sais plus qui ?
Eh, bien, non !
Et, elle a raison !
Vous allez devoir, messieurs des multinationales des hautes technologies et autres industries pointues passer par les fourches caudines que le gouvernement chinois va se faire un plaisir de vous présenter.
Ce qui est dommage, c'est que vous ne puissiez rien y faire. Eh, oui, messieurs des multinationales, pas moyen d'organiser un coup d'état de derrière les fagots. Le temps de la guerre de l'opium est vraiment d'une autre époque et d'ailleurs les chinois n'ont pas oublié cette saloperie provoquée par les diables étrangers. Ils en gardent encore de la haine. Une haine pas trop difficile à réveiller.
Il y aurait danger de tenter de forcer la main à la Chine !
Un truc qui serait pas bon pour les affaires, car, elle a les moyens de vous tailler des croupières en Afrique par exemple ou ailleurs d'ailleurs. Ce que déjà, elle ne manque pas de faire.
Et, dire, que c'était plutôt la Russie que l'on aurait pu voir dans le rôle de la Chine actuelle. Russie qui revient d'ailleurs à la vitesse grand V sur le respect des libertés fondamentales. Mais, si, certain en Russie disent que la démocratie n'a rien apporté, le régime autoritaire de Poutine ne sort pas actuellement ce pays de l'ornière économique et de la pauvreté.
Je ne dis pas qu'en Chine, la démocratie est top niveau, loin de là. Cependant, elle a créée une classe de millionnaire et actuellement, elle travaille sur la classe intermédiaire, seule à même d'être un tampon entre les très très riches et les pauvres.
Non seulement, c'est une nécessité politique et aussi économique pour assurer la consommation intérieure.
Ce qui justement est en train de disparaître en France grâce à sarko et ses sarko'boys.
Seulement la Chine est quand même dans l'urgence parce que cette classe moyenne pour ne pas la désigner sera pourvoyeuse d'emplois, donc de revenus, donc de consommation interne.
Sauf que, sauf que, ils ont une bulle immobilière qui se constitue avant même l'avénement de masse de cette classe intermédiaire.
Donc, il y a danger comme en Espagne que cette bulle n'explose dans les années qui viennent. Il y a danger réel de surchauffe.
Et,là, la spéculation est sur le pont.
Pour l'instant, ils en profitent parce qu'ils la fabriquent, mais, qui va payer ?
L'état chinois ?
Déjà, les banques chinoises rechignent à accorder des prêts pour des prix dépassant l'entendement. Les villes chinoises ne sont pas New York, Paris ou Londres.
Alors, à quand l'explosion généralisée ?
Mais, passons.
En attendant les élections approchent en Birmanie. La dictatures des généraux a organisé une élection qui lui donnera une face démocratique, l'autre étant la torture et la violence systématique. Et, les états d'Asie ne disent mot et comme ne dit mot, consent. De fait, ils soutiennent les élections bidons qui s'annoncent.
D'ailleurs, un avis parmi d'autre dan la blog dimension.
(source : Paperblog)
"Qui se ressemble s’assemble
Publié le 01 novembre 2010 par Michele
Intéressant de lire les réactions de certains chefs d’état ou de leur représentant au 17e sommet de l’ASEAN qui vient de se tenir à Hanoï. Le support le plus absolu aux prochaines élections birmanes (J mois 6), est venu de Hun Sen, le Premier ministre du Cambodge. Il a applaudi aux mesures prises par la junte birmane. « Bravo pour maintenir ces élections en dépit des révoltes des minorités » ! « A l’autre bout de l’échelle » écrit Kavi Chongkitavorn dans the « Nation » « le président des Philippines Benigno Aquino III et Marty Natalegawa, ministre des affaires étrangères d’Indonésie, ont été les deux seuls critiques du régime birman. Seul Aquino a été clair concernant la libération de Aung San Su Kyi et des 2000 prisonniers politiques »"
Eh, voilà, mes trois chers lecteurs. La Chine soutient cette élection. Ce qui, je pense, n'étonnera personne. Et, à part les Etats-Unis, Les réactions sont pas terribles, inaudibles serait le terme le plus approprié.
En tout cas, ça sera le mot de la fin pour aujourd'hui, il faut que j'aille compléter le blog, les recettes de ma grand-mère.
Bien le bonjour chez vous.
René.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire