mardi 27 avril 2010

Salut à tous les enfants de mères célibataires. Rassurez-vous, le gouvernement de Sarko pense à vous. Il va même retirer les allocations familiales à vos mères !

Bonne nouvelle pour une fois quelque part dans le monde. Un massacre de dauphins va être évité. Qu'en pense les islandais ?

(source : les Nouvelles Calédoniennes)

"Les dauphins rassurés
Deux villages de la province de Malaita tuent chaque année 2 000 dauphins environ. À la suite d’un accord avec l’organisation écologiste, Earth Island Institute, les villageois de Fanalei et de Walande ont accepté de renoncer à cette source de revenus. En échange, Earth Island, dont le siège est aux États-Unis, s’est engagée à fournir des subventions pour que les villageois puissent mettre en place des petites entreprises et trouver une nouvelle source de revenus qui remplacera la vente de chair et de dents de dauphins".

A part ça, le changement climatique se porte bien, malgré les sceptiques.

(Science et Avenir sur le net)

"Le mois de mars 2010 a connu les températures les plus chaudes jamais enregistrées durant un mois de mars depuis 1880.
Selon les chiffres de la NOAA (la National Oceanic and Atmosphery Administration) la température mondiale combinée de la Terre et de la surface de l’océan a été la plus chaude jamais enregistrée avec une moyenne de 13.5° Celsius, ce qui est de 0.77° supérieur à la température moyenne du 20èmesiècle en mars à 12.7°. Par ailleurs, la température de surface terrestre mondiale a été de 1,36 ° C supérieure à la moyenne ce qui représente le quatrième record de chaleur depuis 1880 et celle de l’océan est la plus chaude jamais observée".

Et, l'on peut lire toujours sur Science et Avenir.fr, un autre article qui pointe encore le phénomène.

"L’année 2009 est la plus chaude que l’hémisphère sud ait connue depuis 1880.

La froidure des derniers mois de l’année 2009 dans l’hémisphère nord est trompeuse: il s’agit de la seconde année la plus chaude depuis 1880, après 2005, selon les données de l’institut de la Nasa dirigé par le climatologue James Hansen (Goddard Institute for Space Studies). C’est surtout sous les tropiques qu’il a fait chaud l’année dernière: dans l’hémisphère sud 2009 est l’année la plus chaude depuis l’enregistrement des températures de surface de la planète.

2008 avait été rafraîchie par un phénomène La Niña particulièrement fort qui avait fait baisser les températures dans l’océan Pacifique. 2009 inscrit donc un nouveau record de chaleur, aux côtés des années 1998, 2002, 2003, 2006 et 2007. Dans l’hémisphère sud le phénomène El Niño n’a pas été très fort, contrairement à l’année 1998. La hausse des températures de cette partie de la planète serait donc bien liée à la tendance globale au réchauffement et non à ce phénomène particulier".

Alors, réchauffement ou pas réchauffement. Perso, je dis réchauffement et je me sens d'autant plus concerné que je viens de Nouvelle Calédonie, une île perdue dans l'océan Pacifique. Et, dans le Pacifique, des îles qui vont disparaître, y'en a un paquet. Dommage pour les milliardaires qui se sont payés une île déserte dans le Pacifique, faudra qu'ils réclament des dédomagements au gouvernements concernés.

Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui, j'ai pas la patate, je suis sous antibiotiques.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: