vendredi 30 avril 2010

Salut aux enfants de la balle. Je vous salue ainsi que les intermittents du spectacle que plus personne ne défend.

Mais, où va-t-on ? La Chine se décide à mieux protéger ses citoyens contre l'impunité de l'état et de ses fonctionnaires. Vraiment vers quel monde allons-nous ?
Si, la Chine se met à garantir la sécurité et l'intégrité de ses citoyens, peut-être arrêtera-t-elle de supporter une dictature antédiluvienne à sa porte. Et, là, je parle de la Corée du Nord.
Après tout, le changement dans ce pays doit et peut passer par des changements profonds dans la république soeur de Chine.
Car, cela signifie aussi que l'opinion des citoyens sera mieux considéré et qu'ils pourront exercer une influence sur le pouvoir et notamment en poussant à un changement en Corée du Nord. Parce qu'il faut le dire la Corée du Nord sans la Chine, c'est mort.
Mais, revenons à l'article du Quotidien du Peuple.

"Les droits des citoyens vont être mieux protégés par la loi

Les droits des citoyens seront à l'avenir mieux protégés contre une violation éventuelle de la part de l'Etat, suite à la révision de la Loi d'Etat sur l'indemnisation, adoptée jeudi.

L'amendement, passé en session du Comité Permanent de l'assemblée Populaire Nationale, établit une indemnisation pour préjudice moral et dispose qu'une indemnité devra être versée en cas de blessures infligées par des fonctionnaires, suite à des coups ou des abus de leur part sur des détenus en centre de détention ou en prison, ou quand ils auront permis à d'autres personnes de commettre de tels actes.

« La loi antérieure disposait que les personnes ayant infligé un préjudice moral ne devaient que s'excuser, tandis que la révision actuelle constitue un grand progrès en y ajoutant une indemnisation, ce qui veut dire respect et garantie des droits des citoyens », dit Jiang Min'an, professeur de Droit à l'Université de Beijing".

Par contre, la coopération entre la France et la Chine s'accentue. (source : idem)

"Un programme de reboisement en coopération entre la Chine et la France

La Chine a signé jeudi 29 avil à Beijing un accord d'emprunt avec la France pour un programme de reboisement dans la province du Yunnan (sud-ouest), le montant de cet emprunt totalise 35 millions d'euros.

Le traité a été signé entre le ministre chinois des Finances Xie Xuren et la ministre française de l'Economie Christine Lagarde.

Le programme, financé par l'Agence française de Développement, est le premier projet conjoint de reboisement faisant suite au communiqué conjoint sur le changement climatique entre la Chine et la France, signé en novembre 2007 par les président des deux pays".

Bien, notre gouvernement fait vraiment feu de tout bois pour accentuer sa coopération avec la Chine. Bon, je ne dirais pas que voir reverdir la Chine n'est pas quelque chose de "formidable", mais, une question me vient insidieuse, "Si, la France a tant d'argent à prêter (à la Grèce), à la Chine, à..., à..., pourquoi a-t-on un problème avec le système de retraite par répartition ?
Évidemment, vous me direz, mes trois chers et uniques lecteurs, c'est une question bête à se taper le derrière par terre.
Je sais, sauf que l'aveu de la bêtises est le commencement de la sagesse comme disait un sage méconnu, c'est à dire, moi.

Mais, passons. Est-ce que vous souvenez lors du déclenchement de la grippe porcine, le gouvernement égyptien avait pris la décision de faire abattre les élevages de porcs qu'entretenaient les coptes qui depuis des générations trient les déchets du Caire ?
Oui, non ?
Et, bien, un article de Sciences et avenir.fr nous donne de leurs nouvelles. Tout en rappelant qu'en Egypte, certaines professions sont interdites aux coptes chrétiens alors qu'en terre chrétienne aucune n'est interdite aux musulmans.
Et, si, nous faisions la même en Europe. Parce qu'entre nous, les maghrébins parlent beaucoup de droit de l'homme qui n'existe même pas dans leur propre pays et qu'ils réclament en France. Alors, que dans leur pays, les chrétiens ont juste le droit de fermer leur gueule. Il faudrait peut-être mettre un jour ces différences sur la table de négociation de l'ONU ? Ne croyez-vous pas ?
A moins que la mondialisation, ce soit l'accentuation des injustices locales et la libre circulation des capitaux et des grosses légumes, et rien d'autres.
Mais, lisons l'article.

"Ils continuent de vivre parmi les détritus ramassés depuis des générations, mais depuis un an, les "zabbaline" (éboueurs, chiffonniers) du Caire doivent s'adapter: les milliers de porcs qui les aidaient en mangeant une partie des déchets ont disparu.

"Les zabbaline nourrissaient les cochons avec les détritus comestibles qui ne leur coûtaient rien. En retour, la viande des animaux leur apportait un revenu complémentaire", relève Meqaddes Chahata, un représentant de la profession.

"Le massacre des cochons a réduit leurs revenus de moitié", estime-t-il.

Le gouvernement égyptien avait ensuite assuré qu'il s'agissait d'éradiquer des élevages insalubres.

L'opération a principalement affecté la minorité copte (chrétienne), seule à élever ces animaux considérés comme impurs par la majorité musulmane de la population.

Des buffles et des chèvres ont remplacé le cheptel porcin, mais sont incapables d'engloutir les mêmes quantités de déchets.

Dans les ruelles transformées en décharges, des femmes assises sur des tas d'immondices trient les végétaux et les déchets alimentaires du plastique et du verre.

La disparition des cochons oblige en effet à un tri encore plus attentif qu'autrefois: les détritus solides sont recyclés par les zabbaline, tandis que les produits organiques sont laissés sur place ou expédiés dans des dépotoirs hors du Caire.

"Cela marche bien pour les déchets solides qui peuvent être recyclés, mais cela ne résout pas le problèmes des déchets alimentaires qui étaient autrefois mangés par les cochons", explique Ismaïl Achraf, un "zabbal" du quartier.
"Des tonnes et des tonnes de déchets organiques continuent de s'empiler au Caire, c'est effrayant. Le problème c'est que personne n'a de vision scientifique pour traiter cela", ajoute Youssef Sidhom, directeur du journal de la communauté chrétienne Watani.

En raison de la baisse des revenus, les enfants, plutôt que d'aller en classe, sont encore plus qu'avant mis à contribution pour la collecte des déchets, soulignent des enseignants.

Le recours à des entreprises européennes de collecte industrielle des déchets ménagers, qui se développe depuis plusieurs années au Caire, représente aussi un défi pour les zabbaline, qui font valoir leur meilleure connaissance du métier.

"Les compagnies étrangères ont pour elles le prestige, les uniformes de travail. Mais elles n'ont pas l'expérience égyptienne", assure Meqaddes Chahata".

Et, sur ce, je vous souhaite bien le bonjour chez vous.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: