jeudi 28 janvier 2010

Salut aux oiseaux migrateurs. Il faudra bientôt préparer votre retour, surtout si le mois de février est doux.

Bon, alors, je n'y comprends rien ! Changement climatique ou pas changement climatique ? Montée des eaux ou pas montée des eaux ?
En tout cas, le gouvernement chinois a fait le constat de la montée des eaux. Et, avec raison, il s'inquiète.

(source : le Quotidien du Peuple)

Le niveau de la mer en Chine est au plus haut depuis trente ans

Ce changement, ont prévenu les autorités, menace des milliers de personnes vivant dans les zones côtières. Le niveau de la mer en Chine a en effet atteint l'année dernière son plus haut point depuis les trente dernières années, menaçant la sécurité de milliers de personnes vivant dans ces zones, a dit le 27 janvier l'Agence Nationale des Océans.

L'augmentation moyenne du niveau de la mer lors des trente dernières années a atteint 2,6 mm par an, soit bien plus que la moyenne mondiale annuelle de 1,17 mm, a montré un rapport sur la montée du niveau de la mer en Chine publié par l'Administration Océanique d'Etat.

« L'année dernière, le niveau de la mer s'est élevé de 8 mm par rapport à 2008, et même de 113 mm à Hainan, le plus haut niveau dans tout le pays », a déclaré hier Lin Shanqing, directeur du Département de prévision et de secours en cas de désastre de l' Administration Océanique d'Etat.

Des conditions météorologiques extrêmes comme des températures élevées et des moussons jouent un rôle important dans la montée du niveau de la mer, dit-il.

A la mi-août de l'année dernière, des températures élevées ont touché la plus grande partie du Sud de la Chine, provoquant une montée du niveau de la mer en septembre d'environ 180 mm de plus que l'année précédente et amenant la température océanique à 28,5 C, le deuxième plus haut niveau de ces trente dernières années, d'après le rapport.

Les experts estiment que le niveau de la mer, le long des zones côtières de Chine, continuera à monter, et un maximum de 130 mm par an est tout à fait possible pour les trente prochaines années.

(...) « Le Delta du Yangtsé, le Delta de la Rivière des Perles, le Delta du Fleuve Jaune et les zones côtières de Tianjin sont les zones les plus économiquement développées du pays, et ce sont des régions pouvant potentiellement souffrir de l'impact de la montée du niveau de la mer », a déclaré le 27 janvier Xu Sheng, Directeur du Service National de Données et d'Informations Marines.

« Les autorités locales des zones côtières devraient construire des digues plus hautes et prendre des mesures de protection de l'environnement afin de ralentir la montée du niveau des eaux », dit-il".

Alors ?
Ben, il y va vraiment y avoir des effets néfastes dû au changement climatique, n'en déplaise aux chantres de l'anti.
Par contre, à quelle vitesse, celui-ci va avoir lieu, c'est la seule question importante parce que de la réponse dépendra l'obligation pour l'espèce humaine de changer ses comportements, ses manières de bâtir localement, ses prévisions sur la suffisance alimentaire, les exodes de populations et ainsi de suite. Là, mes trois chers lecteurs, je vous laisse finir la liste.
Par exemple, vous pouvez vous poser la question sur le nombre de haïtiens qui quitteront définitivement leur pays après le tremblement de terre. Certainement des milliers. A prévoir peut-être pour les Etats Unis une nouvelle vague de boat people surtout si les répliques sismiques continuent à déstabiliser les haïtiens.
Mais, revenons en France.
Je n'ai pas commenté le discours de notre président national à TF1 tout simplement parce que j'ai regardé Star War sur M6. J'ai préféré regardé maître Yoda plutôt que son clone sur TF1.
Bon, vous me direz que mon propos est d'un cruel discernement, mais, si vous pensez cela, c'est que vous m'avez mal compris. Lorsque j'évoque le maître des chevaliers Jedi, c'est pour ses discours moralisateurs à qui va gagner des millions. Notre président national est pareil, il nous soûle de discours.
Réfléchissez y, mes chers trois lecteurs en attendant demain.
Et, sur ces bonnes paroles pleines de fiel, je vous salue bien bas.
A bientôt.
René.

mercredi 27 janvier 2010

Salut les aminches, nous sommes tous des juifs allemands....et des indiens Mapuche.

Bon, il paraît qu'il y a de la réorganisation chez les producteurs de minerai de fer. Du genre qui augmentera les prix à la tonne.
Encore un moyen de contrôler et de spéculer sur les matières premières. Bref, les requins se portent bien.

(source : les Nouvelles Calédoniennes)

"Bruxelles enquête sur l’alliance BHP Billiton/Rio Tinto
La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a annoncé, lundi, l’ouverture d’une enquête sur une société commune que veulent créer les géants miniers anglo-australiens BHP Billiton et Rio Tinto dans le
minerai de fer en Australie. « La Commission examinera notamment si cette entreprise commune aura une incidence négative sur la concurrence », explique-t-elle dans son communiqué.
Rio Tinto et BHP Billiton se partagent en effet l’essentiel du transport mondial de minerai de fer avec le brésilien Companhia Vale do Rio Doce (CVRD). Bruxelles précise que l’ouverture de la procédure d’examen ne signifie pas qu’elle a des preuves d’infraction, mais juste que l’enquête sera « prioritaire ». Les autorités australiennes de la concurrence ont déjà ouvert une enquête similaire. L’alliance entre Rio Tinto et BHP Billiton en Australie a été très critiquée par le secteur de la sidérurgie, qui craint la constitution d’un « duopole » et des effets négatifs sur les prix du minerai de fer".

Et, pour passer du coq à l'âne, le PS a par la bouche de sa secrétaire générale déclaré qu'il était officiellement contre la remise en question de la retraite à 60 ans. Je prends donc acte et je réintègre le PS dans les possibles pour qui je pourrais voter lors des élections régionales.
Par contre, un pour qui je ne voterais jamais, c'est les verts. Pourquoi ?
Simple, je ne les aime pas.
Je ne sais pas trop où ils sont sur l'horizon politique avec Europe Ecologie. Et, je ne vois pas ce qu'ils feront de différent des socialistes.
Et,je ne voterais pas pour le NPA et ni pour le Modem. Donc, donc, il me reste, Les cocos et le parti de gauche ou les socialistes.
On verra bien et vive les artistes !
Et, la chine donne l'exemple pour conforter les verts français.

(source : le quotidien du peuple)

La Chine percevra une taxe sur les émissions de CO2 des véhicules

Les propriétaires de voiture en Chine devront payer une taxe sur les émissions de CO2 pour leurs véhicules dans le futur, selon un officiel de la Commission de Beijing pour le Développement et la Réforme (CBDR), a rapporté le Beijing News mercredi 27 janvier.
"Le gouvernement central étudie le problème dans la réforme de la taxe environnementale des véhicules, comprenant la perception de la taxe selon le taux d' émission de CO2 du véhicule", a dit Zhang Yanyou, directeur adjoint de la CBDR.
Les propriétaires de voitures les plus polluantes paieront une taxe plus importante, après que la nouvelle mesure sera entrée en vigueur.
"Plus long sera le trajet du véhicule, plus la taxe sera élevée", a dit un officiel du Ministère chinois de la Protection environnementale.
Pour le moment, on ne sait pas encore quand la taxe entrera en vigueur et comment elle sera appliquée, selon le reportage".

Il faut dire qu'en Chine, personne discute. Le parti décide et les chinois suivent. Alors, je dis et j'affirme que les plus faibles revenus seront défavorisés.
Mais, à voir.
Les chinois le feront peut-être différemment. Mais, notons que le gouvernement ne parle pas des industries polluantes. Alors que, alors que, il y aurait à en dire !!!!

En attendant, notre président national déclare que le chômage va baisser et entre 3000 et 4000 personnes vont disparaître des services hospitaliers. Alors, je dis, l'état ne donne pas l'exemple.
Et, la dette va commencer à poser problème si la Grèce et les pays européens qui sont dans le très rouge, Espagne, Portugal, Islande, Angleterre n'arrivent pas à rassurer.
La méfiance va gagner comme feux follets parcourant un cimetière.
La deuxième crise pourrait y trouver son origine.
Mais, passons, les états ont aidé les banques, il serait temps de taxer leurs profits pour qu'elles aident à payer la dette qu'elles ont provoqués par leur inconséquence. Elles et leurs traders doivent payer puisque personne n'a été en prison.
Voilà, ce que je pense et sur cette bonne pensée, je vous laisse et je vous souhaite une bonne journée.
A bientôt.
René.

mardi 26 janvier 2010

Salut, les intermittents du spectacle, finalement, personne ne vous a vraiment soutenu.

Finalement, moi qui disait "Que fera-t-on quand les vents se déchaîneront à 300 km heure lors des tornades, cyclones ou autres tempêtes, j'étais déjà dépassé.
(source : Nouvelles Calédoniennes)

"Record de rafale pour l’Australie
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé, vendredi, avoir homologué le record de la plus violente rafale de vent jamais observée, à 408 km/h le 10 avril 1996 à Barrow Island (Australie) durant le passage du cyclone Olivia. Le précédent record scientifiquement établi datait d’avril 1934 avec une rafale de 372 km/h au sommet du Mont Washington (Etats-Unis). Le groupe d’experts, créé il y a deux ans, a revu toutes les données scientifiques recueillies dans tous les pays et a pu homologuer ce nouveau record".

Bon, ça, c'est une nouvelle. Maintenant, je vais prendre une autre nouvelle du journal le Monde mardi 26 janvier, P2 du dossier interne et je vais la raccorder à la précédente.

"Le cabinet d'audit Pricewaterhouse Coopers (PwC) a publié jeudi 21 janvier, une étude affirmant que l'addition du produit national brut (PNB) des sept plus grandes économies émergentes, baptisées "E7" dépasserait dès 2020 celle des PNB des pays du G7, aujourd'hui les plus riches du monde".

Alors, je me dis une chose puisque ce cabinet d'audit est dans la projection, "Comment a-t-il pu oublier le coût qui va greffer la croissance de ces dits pays émergents ?"
Il semblerait que ce cabinet d'audit soit passé à côté du sommet de Copenhague. A moins que les financiers ou les experts de tout poil n'en ai rien à faire. Et, qu'ils considèrent le changement climatique comme "Nuts" comme disait le général Paton.
C'est une réflexion, est-elle pertinente ?
Et, ce sera tout pour aujourd'hui.
A bientôt.
René.

lundi 25 janvier 2010

Peut-être aujourd'hui que ça.
(source : Les Nouvelles Calédoniennes)

"Des viseurs trop catholiques
Les viseurs des armes utilisées en Afghanistan par les militaires australiens comportent, sur leur numéro de série, un psaume (« L’Éternel est ma lumière et mon salut. De qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie. De qui aurais-je peur ? »). Les autorités militaires australiennes affirment n’être pas au courant de l’existence de ces inscriptions. Le ministre de la Défense a ordonné leur retrait. Ces références bibliques risquent de mettre en danger les militaires dans un pays à majorité musulmane où la présence des forces occidentales est parfois douloureusement ressentie".

Ce fait me rappelle un officier américain, chef de bataillon ou autre qui est venu avec plein de bibles en donnant l'ordre à ses GI de les distribuer aux afgans. Heureusement, que l'Etat major mis au courant a retiré les fameuses bibles en question.
René.

vendredi 22 janvier 2010

Salut aux enfants du paradis, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Bon, je suis en colère contre les déclarations de la secrétaire du PS, Martine Aubry qui est prête à négocier sur l'âge de la retraite à 60 ans.
Je suis désolé, il est normal qu'au bout de 40 annuités, et seulement au bout, le travailleur ait le droit de profiter de la vie. Et, si son espérance de vie se rallonge, tant mieux, il pourra d'autant plus en profiter.
Si, l'on suit l'UMP, la vie doit être faite que du "travail". Ce qui signifie que lorsque tu es épuisé, c'est là que tu peux prendre ta retraite. Sauf, que tu l'es tellement que tu crèves pas trop longtemps après y être.
Je ne comprends pas le PS. Ou alors, il fait comme Sarko, il fait semblant en s'imaginant que l'on est tous qu'une bande de gros cons !
Donc, je ne voterais pas PS au premier tour des élections régionales et je m'abstiendrais au second tour. Car, il faux mieux avoir en face un ennemi identifié qu'un faux ami qui vous plante un couteau dans le dos.
Il n'est pas question que je vote pour des gens qui me prennent pour une buse. Et, si les français l'acceptent, c'est comme le disait le général Degaulle, c'est qu'ils sont des veaux.
Là, on peut dire ce que l'on voudra, mais, le PS n'est qu'un ramassis de discoureurs qui ne feront pas différemment de Sarko si ils reprennent le pouvoir.
J'étais trop en colère pour écrire hier et je le suis toujours.
Y'en a marre de tous ces cons !
Et, cela sera tout pour aujourd'hui.
Bien le bonjour chez vous quand même.
René.

mercredi 20 janvier 2010

I

Salut les aminches du café du routier de la rue Marx Dormoy.

Des fois, je me demande à quoi joue le gouvernement. Et, surtout de quel cerveau sortent les idées rayonnantes de notre président national.
Prenons, la fusion ANPE-Assedic.
Déjà au départ, les agents de l'ANPE n'avaient pas le temps de s'occuper des usagers. Un entretien devait durer vingt minutes montre en main.
Alors, que la douleur exprimée et la recherche d'emploi peut durer au moins une heure, car il y a aussi un travail d'identification des potentialités.
Donc, l'ANPE se déchargeait souvent sur des associations d'insertion ou de réinsertion selon le profil de l'usager.
Arrive, la fusion tant vanté par Sarko qui devait tout arranger en surchargeant de travail les agents.
Évidemment, cela ne pouvait pas fonctionner puisqu'avant lesdits agents n'y arrivaient pas et pour beaucoup sombraient dans la déprime.
Du coup, les salariés des associations d'insertion ou de réinsertion se sont retrouvés sur le carreau, c'est à dire au chômage puisque les budgets Dass et Anpe à elles dévolues ont été supprimés.
Mais, par malheur et horreur, la nouvelle structure Pole Emploi n'arrive plus à assumer ses tâches. Parce que rendre polyvalent des agents de l'ANPE et de l'Assedic, c'est tout simplement les surcharger de travail.
Aussi, on peut dire qu'au bout de la chaîne de l'idée merveilleuse, ce sont les usagers qui en payent le prix.
Devant cette situation qui ne ressemblait pas au conte de fée que nous avait joué Sarko, il a à nouveau une nouvelle idée géniale qui va redresser la barre.
Désormais, plutôt que recourir au tissu associatif et rappeler les professionnels au chômage, il est décidé que ce seront les boîtes d'intérim qui s'occuperont désormais de trouver du boulot pour les personnes dont le Pole Emploi ne peut pas s'occuper, vu le nombre de personnel en diminution.
Alors, une boîte d'intérim payée par les entreprises pour leur trouver la personne adéquate se voient en plus rétribuer par l'état pour fournir un service déjà rétribuée. Donc, elle touche deux fois lorsqu'elle fait passer la personne placée sur le dispositif emploi de l'état. Elle est donc rémunéré pour toutes les personnes qui obtiennent une mission.
En réalité, c'est son boulot pour lequel elle est déjà payé.
C'est à n'y rien comprendre.
Et, je peux vous assurer que ce n'est pas chez elle que le demandeur d'emploi peut trouver une écoute.
L'écoute, c'est terminé ou tu marches ou tu crèves !
Décidément, notre président comme disait sa nouvelle femme a deux cerveaux.
En tout cas, il s'arrange toujours pour privilégier le secteur privé quitte à neutraliser ou supprimer un secteur public concerné.
Mais, il a là une cohérence, une volonté très nette de déstabiliser le service public et de le réduire à peau de chagrin en faisant passer ses réformes pour des avancées sociales.
Comme pour le livret A dont le taux d'intérêt est calculé pour faire partir l'épargne populaire de la poste en faveur des banques privées.
Bravo Sarko, quand tu auras fini ton mandat, il ne restera rien du service public que le général Degaulle avait privilégié.
Sauf que la France ne sera jamais une grande Amérique. Tout ce qu'elle est capable de faire, c'est simplement de devenir un petit satellite des Etats Unis, si, tu continues à persévérer dans cette voie. Tout ça pour le plus grand bonheur des nantis.
Bon, je vais m'arrêter d'écrire. Tout ce que j'essaie de faire à travers mes écrits, c'est que vous puissiez comprendre la logique de ce qui semble une stratégie brouillonne de votre président. Il sait très bien où il veut nous emmener. La fausse confusion, c'est juste pour nous faire accroire le contraire.
Et, sur ce, je vous souhaite bien le bonjour chez vous.
A bientôt.
René.

mardi 19 janvier 2010

Salut aux vaillantes troupes d'Afganistan. Méfiez-vous, un paysan peut cacher un taliban alors flinguez tous les paysans et vous n'aurez plus de talibans. Bon, c'est un peu salaud ce que je viens de dire, mais, la solution est au bout de la pensée comme aurait dit Mao.

Bon, on peut se demander à quoi rime le maintien d'un taux d'intérêt bas sur le livret A. Est-ce que le gouvernement continue à déshabiller Paul (les services publics) pour habiller Pierre (le secteur privé) ?
Parce qu'à ce rythme, les petits épargnants découragés par ce taux même pas au niveau de l'inflation vont amener leurs fonds aux banques privées.
A se demander, si la politique du gouvernement, en avançant masquer, ce n'est pas la volonté de réduire le secteur public à peau de chagrin pour obliger les citoyens à se diriger vers les services du privés qui sont évidemment plus chers.
Et, qui par ricochet réduira d'autant leur pouvoir d'achat ?
Donc, si l'on suit la pensée gouvernementale :
-Les épargnants du livret A vont vers les banques privés,
-Les usagers du secteur santé paient plus cher leurs mutuelles et vont vers les cliniques mieux pourvues en personnel pour se soigner (et sans liste d'attente),
-Les futurs retraités vont vers les fonds de pensions,
-Les bénéficiaires d'aides sociales se dirigent vers les organismes caritatifs,
-Les étudiants sans moyens vont vers les universités aux moyens dérisoires parce que l'autonomie des universités est un cache sexe pour ne pas dire privatisation.
Et, j'en passe et des meilleurs.
Bref, nous allons tout droit vers l'américanisation de la société alors que le système de protection sociale français est cité dans le monde comme ayant été le meilleur bouclier pour atténuer les effets de la crise en ce qui concerne le citoyen.
Pareil dans le sens de l'américanisatin pour l'idée saugrenue de Sarko de mettre en place une académie pour les membres de la nouvelle structure qui remplace les services dits secrets et les renseignement généraux.
On se croirait dans le feuilleton américain "Police Academy".
Alors, que d'un autre côté les traders français vont se mettre plus d'un milliards d'euros de bonus dans les poches pour l'année 2009.
Donc, Sarko veut nous faire croire que la France change avec ces réformes bidons qui ne s'attaquent qu'aux citoyens les plus faibles et de l'autre, rien ne change. Les pourris qui ont déclenché la crise financière continuent à s'en foutre plein les poches, les banquiers en premiers.
Il y a donc réforme qui nous tirent vers le bas pour les uns et pas de sanction pour les autres, encore moins de réglementation contraignante.
Parce que taxer les bonus, en nous faisant croire que le gouvernement est juste, c'est comme pisser dans un violon. Ca fait du bruit, mais, c'est tout.
Alors pour mémoire, je rappelle que Mitterrand a été le président des nouveaux pauvres, quant'à Sarko, il est le président des travailleurs pauvres. Quelle avancée sociale ! On peut pas dire, la France a fait du chemin !
On ne peut pas dire, mais, depuis que Sarko est président, la situation ne fait qu'empirer pour les revenus les plus faibles et la classe moyenne.
Y'en a marre. Qu'ils brûlent tous dans le fourneau de l'enfer !
Bon, ce moment de colère passé, retournons dans l'océan Pacifique. Un nouveau séisme s'est déclenché en Papouasie Nouvelle Guinée. La dernière fois, cela s'était passé dans la province ou colonie indonésienne de la Nouvelle Guinée. Cette fois-ci, c'est en Papouasie, état indépendant, mais en délabrement économique, morale et je vous en passe.
(source : les Nouvelles Calédoniennes)

"Séisme de 5,9 en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Un séisme de magnitude 5,9 s’est produit samedi en Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon des sismologues, qui n’ont pas fait état d’un risque de tsunami. L’épicentre de la secousse tellurique a été localisé à 215 kilomètres au sud de la ville de Rabaul, sur l’île de New Britain (au nord-est), à une profondeur de 35 kilomètres. Ce pays, situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, jonction de plusieurs plaques tectoniques, est régulièrement le théâtre de secousses telluriques".

Il paraît que nous subissons, nous la terre, à peu près 650 secousses telluriques par an. Sauf, qu'elles me paraissent un peu trop rapprochées ces derniers temps. Surtout, si la Nouvelle Guinée se trouve sur une faille sismique.
Mais, heureusement pour eux, il y a une bonne nouvelle qui va apporter du beurre dans les épinards de quelques dirigeants.
(source : toujours les Nouvelles Calédoniennes)

"Le gaz va changer la donne
Le projet d’exploitation de gaz naturel liquéfié de neuf milliards de dollars, (668 milliards) est sur les rails et va provoquer des bouleversements. Des routes, des aéroports et des installations portuaires seront construits et des milliers d’emplois créés.

Autre conséquence de cet énorme projet : la pression sur l’immobilier urbain et périurbain. Une importante société de construction indique que les problèmes de logement vont s’aggraver.
La population de la capitale, Port Moresby, est actuellement d’un demi-million d’habitants et devrait passer à plus d’un million au cours de ces dix prochaines années. Ces nouveaux habitants seront probablement concentrés dans les campements et squats qui poussent en périphérie de Port Moresby.

Des maisons pour qui ?

120 maisons ont déjà été construites ou sont en cours de finition, mais, selon le Post Courier, un problème de taille existe : les Papous ont-ils les moyens de se payer une maison ?
La classe moyenne est une minorité dans le pays et seule la classe moyenne pourra s’offrir une maison.
À titre d’exemple : en Australie, le revenu disponible, la portion du revenu personnel qu’une personne peut utiliser une fois que tous les prélèvements ont été faits, est d’environ 50 000 dollars (près de 4 millions) et en moyenne le prix d’une maison à Melbourne est de 440 000 dollars (33 millions).
Ce qui signifie que le prix moyen d’une maison est environ neuf fois le montant du salaire d’un ménage.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le prix d’une maison est 24 fois supérieur au montant du salaire d’un ménage et le revenu disponible est sérieusement entamé par des obligations familiales ou communautaires.
Situation difficile donc, mais les autorités sont persuadées que l’exploitation du GNL va élargir la classe moyenne dans le pays".

Donc, une immense usine à gaz (cela dit sans humour) va voir le jour en Nouvelle Guinée, en plein au dessus d'une faille sismique qui a l'air de s'agiter ces derniers temps.
Bien, construiront-ils en conséquence ou iront-ils comme d'habitude au plus pressé, faire gagner un max de fric à leurs actionnaires ?
A mon avis, ils iront au plus presser.
Une autre question peut se poser, "Que vont gagner les propriétaires coutumiers ?"
A mon avis, des clopinettes !
De toute façon, les papous parlent le bichelamar. Un pidgin fait de mots anglais et locaux. Un truc que pas un civilisé ne comprend. Par conséquent, leurs revendications, ils pourront les remiser au placard.
Mais, passons.
Nous, en France, on peut pas dire que cela soit mieux. Nous ne parlons pas bichelamar, mais, on nous prend quand même pour des cons, ne croyez-vous pas mes trois chers lecteurs ?
Car, nous avons désormais en France, la droite la plus ringarde (imiter à tout prix l'américan way of life) et la droite la plus libérale d'Europe. Il faut le faire quand même !
De toute façon, tant que des types comme Besancenot resteront dans leur sanctuaire, la gauche risque pas de virer la droite en France.
Et, sur ces bonnes paroles, je vous quitte.
A bientôt et bien le bonjour chez vous.
René.

PS : Pour confirmer que rien ne change. Le nouveau directeur financier d'EDF Thomas Piquemal (j'ai du mal à y croire) va toucher en émolument, 2 millions d'euros, tout en conservant son salaire de Veolia, 400.000 euros l'an.
Rien ne change, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
L'Etat serait-il actionnaires de ces structures ?
Que Sarko arrête de nous mentir à tout bout de champ, ça le changera. Mais, peut-être ne saura-t-il plus quoi dire ?

PS : erreur grossière. Il ne s'agit pas de Thomas Piquemal, mais de Henri Proglio. Je ne sais pourquoi, j'ai commis cette faute, sans doute son nom m'a plu.
Qu'il m'en excuse.
René Guiart.

lundi 18 janvier 2010

"Mon père chevauchait un chameau. Je conduis une voiture. Mon fils vole en jet. Son fils chevauchera un chameau." Proverbe Saoudien.

Salut à mes potes à Longo Maï. Changer le monde, changer les gens, changer les comportement et les habitudes alimentaires ou autres, oui, mais, c'est un vaste chantier !

Et, la taxe carbone, comment est-elle perçue en Chine ?
(source : le Quotidien du Peuple)

"La Taxe carbone critiquée en tant qu' « impérialisme écologique »

Le Président français Nicolas Sarkozy a annoncé en septembre dernier sa volonté ambitieuse d'appliquer en France la soi-disant Taxe carbone qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone, notamment celles émises par des transports consommant des hydrocarbures. Mais, ce qu'il n'a pas prévu, c'est que sa « décision » a été mal accueillie par la plupart des Français. Le 29 décembre, le Conseil constitutionnel français a annulé cette taxe. Nicolas Sarkozy, qui continue à se repaître de chimères à l'endroit de la taxe, a trois semaines pour faire rédiger un nouveau projet de loi et un mois de plus pour faire voter le Parlement. En attendant, il propose à l'Union européenne de percevoir la taxe en question à ses frontières. Sa proposition a reçu un fois de plus un accueil froid de la part de la plupart des pays membres de l'UE et elle a été critiquée par certains comme une nouvelle forme de l' « impérialisme écologique.

Et, qu'en est-il de la taxe carbone douanière ?

"Des analystes ont indiqué que le problème de la taxe carbone douanière est en fait une « magouille » jouée en coordination entre l'Europe et les Etats-Unis.

Tout d'abord, les deux parties américaine et européenne n'ont nullement eu l'intention d'adopter à la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague un accord revêtant force juridique contraignante et obligatoire. Par exemple, à la veille de la réunion, la proposition faite par l'UE d'établir un nouveau cadre de négociations et le retardement du Sénat américain pour l'approbation d'un projet de loi sur le réchauffement climatique montrent que les deux parties créent des obstacles pour empêcher la réussite de la Conférence, pour ne pas avoir à signer un traité ayant force juridique contraignante et obligatoire et pour diminuer et éviter leur responsabilité en matière de réduction des émissions à effet de serre.

Ensuite, l'Europe et les Etats-Unis pensent utiliser les divergences apparues lors de la Conférence de Copenhague pour créer les conditions favorables à l'application de la taxe carbone douanière. A cet effet, ils ont usé de multiples subterfuges pour se servir de leurs avantages technologiques en matière de l'environnement, pour protéger la compétitivité des entreprises européennes et américaines et pour atteindre leur objectif de protectionnisme commercial. D'après les analyses effectuées par la Banque mondiale, dans le cas où les pays développés réussissent à faire adopter la taxe carbone douanière qui permettra la réalisation de leur objectif de réduire de 14% à 18% leurs émissions de GES, alors un grand nombre de pays en voie de développement rencontreront de grandes et graves difficultés pour leurs exportations".

Bon, la taxe carbone douanière n'est pas tout à fait ce que j'aurais souhaité. Moi, c'était plutôt une taxe douanière sur les produits ne respectant pas les normes environnementales. Normes environnementales qui peuvent être plus larges que la taxe carbone douanière.
Mais, passons, car selon la Chine un complot internationaliste impérialiste regroupant la France et les Etats Unis plus les autres nantis se préparent derrière le dos des pays en voie de développement.
Ben, oui, mon poteau, ais-je envie de dire, car, ce n'est pas aux pays occidentaux à encourager les pays émergents à produire n'importe comment.
A un moment donné, il faut bien réagir autrement les efforts des uns seront réduits à néant par le laisser faire des autres.
Et, si la situation est grave, il est normal d'imposer les normes.
Sans compter que les normes en question imposeront aux industries nationales des pays concernés à limiter une pollution engendrée qui empoisonne les populations,
qui empoisonne les fleuves, les nappes phréatiques et fait de l'eau au lieu d'une source de vie, une source de mort.
Alors, disons le bien haut. Nous sommes pour la taxe carbone douanière !
Même, si nous avions rêvé d'une réglementation plus sévère contre les pollueurs qui puisse s'étendre même à l'exploitation des enfants et à la pollution de l'environnement.
Encore que cette fameuse taxe douanière doit recevoir l'aval de l'OMC et cela, ce n'est pas gagné.
Et, ce qui m'étonne dans ce papier, c'est que l'auteur ne cite pas la dépendance financière des Etats Unis vis-à-vis de la Chine. D'où cette question malséante, "Est-ce que les Etats Unis ont encore une marge de manoeuvre par rapport à la Chine ?"
Et, "est-ce que les chinois ne sont pas carrément en train de fantasmer ?"
Car, je ne vois pas Sarko en manoeuvrier d'un complot international. Car, à part ramer, il n'a pas encore prouver qu'il savait tenir un gouvernail.
Donc, à voir !
Et, sur ce sujet de réflexion qui nous concerne tous. Je vous laisse pour m'en retourner au boulet. Oups, je me suis trompé, je voulais dire boulot.
A bientôt.
René.

vendredi 15 janvier 2010

Aujourd'hui,j'ai pas envie d'écrire. Seulement, ce nouveau seisme en Nouvelle Guinée, juste pour signaler que les seismes se succèdent dans cette zone du Pacifique. A mon avis, c'est très mauvais signe.

(source : les Nouvelles Calédoniennes)

"Séisme de 6,2 en Papouasie
Un fort séisme de magnitude 6,2 a frappé tôt jeudi matin la province orientale indonésienne de Papouasie, dans l’ouest de l’île de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Selon les sismologues, le séisme n’a fait aucune victime et aucune alerte au tsunami n’a été lancée. La secousse a eu lieu à 12h18 (heure de Jakarta) à 78 km au nord-ouest de Manokwari, la capitale provinciale de la Papouasie-Occidentale, à une profondeur de 26 km, selon l’agence indonésienne de géophysique et de météorologie".

A part ça, il n'y a pas que l'Afganistant où les djihadistes sévissent, il y a toujours l'Algérie.

(la Tribune de Kabylie)
"Sept personnes travaillant en Kabylie pour une société privée de sécurité ont été tuées et deux autres blessées jeudi dans une embuscade qui leur a été tendue alors qu'ils se rendaient en fourgon sur leur lieu de travail, a-t-on appris de sources policières locales.

Cette embuscade est une des plus meurtrières enregistrées en Kabylie depuis des mois".


(source :El Watan)

"Deux officiers, le commandant du secteur militaire de Bejaïa et un colonel du DRS, ont été tués mercredi soir, aux alentours de 19h à Allaghene, non loin de Tazmalt.

Les deux officiers avec un officier de la gendarmerie, blessé quand à lui, étaient sur les lieux après la découverte du refuge des deux terroristes, qui avaient fuit la veille de la localité d’Aftis, distante d’environs 3 km, après un accrochage avec des policiers. Ces derniers avaient réussi, mardi soir, à éliminer deux des quatre terroristes qui étaient à bord d’une Renault Clio.

Selon des sources concordantes, les deux terroristes en fuite, traqués par les services de sécurité, s’étaient réfugiés dans un poulailler à Allaghene. C’est là qu’ils se sont accrochés violemment avec les unités d’élite, qui les ont éliminés. Mais au moment ou trois officiers (le commandant du secteur militaire, un colonel du DRS et un officier de la gendarmerie) se sont approchés du corps d’un des terroristes, qui gisait sur le sol, le terroriste qui n’était finalement pas encore mort, s’est fait explosé, tuant sur le coup les deux officiers et blessant grièvement le gendarme, dont l’état de santé est très inquiétant, selon nos sources.

Par Djamel Alilat"

A bientôt.
René.

jeudi 14 janvier 2010

Salut les petits loups. Et, bonjour à Longo Maï.

Bon, nous n'allons pas parler de Haïti parce que tout le monde en parle et il n'y a rien d'autre à ajouter qu'un silence miséricordieux.. Alors, aujourd'hui, seulement trois textes avec deux questions.

Première question : En connaissait vous une de cet acabit ?

La femme du bistrot

Jolie, jolie comme une fleur des champs
un peu usée par le temps
Elle cherche à se nourrir des moments
pour effacer les rides de sa poursuite
des plaisirs de l’instant.

Son sourire a un reflet magique
il efface la toile grise qui s’étend sur les gens
Son rire s’accorde à la joie reconquise
pour que tous ressentent le délice de la vie.

Elle recherche la foule dans les cafés
dans la nuit qui seule la rassure.
Elle se saoule des désirs attisés
dans les regards des hommes solitaires.

L’alcool la grise et accentue sa gaieté
Dans son regard, l’amour luit comme un fanal.
Elle se donne au premier qui l’attire et l’enlace
pour un premier baiser, prémices d’une tendre nuit.

Paris, le 02/06/2001
René Guiart

Deuxième question : En connaissait vous de cet acabit ou avez vous été l'un d'eux.

C’est la vie

De retour à Paris,
Après un beau voyage.

Que nous étions beaux pour les filles.

Nous jouions aux affranchis
Un anneau à chaque oreille.

Nos paroles de rêves et d’horizons
Les emmenaient au loin.

Si, loin que seules nos étreintes
Pouvaient les retenir.

Un jour, l’argent manqua
L’admiration suivit.

Nous changeâmes de lieux
Mais, dans nos paroles
Le rêve était parti.

Et, les filles finirent par faire de même.

Paris, le 09/01/2009

Et, dans celui-là, peut-être me suis-je reconnu.

Histoire de sémantique

Foutre dieu, quelle expérience
Un seul regard, je me prends un râteau.
Foutre dieu,
Si belle
J’ai cru qu’elle m’avait à la bonne.
Je la voyais déjà
En train de me turluter.
Résultat,
Elle m’a envoyé banané.
Si belle,
Et, c’est un autre qui l’a tringlé
Si belle, même pas
Elle m’a calculé.

Paris, l0/01.2010

mercredi 13 janvier 2010

Un exemple pour les îles du Pacifique et toutes celles qui ont des récifs avec des passes.

(source : les Nouvelles Calédoniennes)

Nouvelle-Zélande : La mer pour énergie
Une usine marémotrice capable de produire 200 mégawatts d’électricité pourrait être opérationnelle d’ici à neuf ans dans le nord-ouest d’Auckland.

Vingt turbines de 24 mètres de haut produisant chacune 1 mégawatt pourrraient être installées prochainement à l’embouchure du Kaipara Harbour, une baie située sur la côte ouest de l’île du Nord. Un investissement de 600 millions de dollars (30 milliards de francs ) pour la société Todd energy. L’étude d’impact est en cours et le tribunal de l’environnement a donné un avis positif lundi.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle. C’est le fruit de quatre années de travail », a reconnu lundi Anthony Hopkins, le directeur général de Crest energy, la filiale en charge de ce projet d’énergie marémotrice.
Vingt premières turbines devraient être installées lors de la première phase du projet. Elles mesureront 24 mètres de hauteur, mais leurs sommets seront toujours à au moins sept mètres de profondeur.
D’ici à neuf ans, si le projet obtient le feu vert des autorités, 200 turbines fourniront 200 mégawatts d’électricité. Une énergie marémotrice capable d’alimenter 250 000 foyers.
Reste que la juge Laurie Newhook, de la cour de l’environnement, a précisé que Crest energy devait encore fournir des informations sur les perturbations que pourraient engendrer les turbines sur la faune du Kaipara Harbour.
Notamment concernant le dauphin Maui, déjà considéré en danger d’extinction, ainsi que sur les daurades juvéniles. Selon les scientifiques le Kaipara Harbour est l’habitat de 98 % des daurades juvéniles de la côte ouest d’Auckland.

A Auckland, J.G.

Les turbines marémotrices qui seront proposées par Crest energy mesureront 24 mètres de haut et produiront chacune 1 megawatt.



Aujourdh'hui, j'ai pas eu le temps d'écrire.
A bientôt.
René.

mardi 12 janvier 2010

Salut, les camarades, que sont devenus nos rêves d'antan ? Demandez aux socialos !

Ah, hier, j'ai vu une émission à France 2. Un débat entre Hollande et Copé. Je dois dire qu'Hollande lorsqu'il écoutait Copé avait un air de petit garçon pleurnicheur. Lorsque je voyais sa marionnette aux guignols de l'info, je me demandais pourquoi, il lui avait fait un profil de pleurnicheur. Maintenant, j'ai compris. Regardez le bien, il fait vraiment gamin pleurnicheur quand il écoute.
A part ça, lui et son ex, Ségolène Royal, ils nous pompent l'air avec leur manière d'être prêts à marcher sur la tête de tout le monde.
En tout cas, il a du chemin à faire le gamin avant d'être présidentiable.
Mais, ce n'ai pas pour cela que je soutiendrais Strauss Kahn qui à mon avis ne fera pas mieux que Sarkozy. Ah, si, il devra rembourser les dettes.
Mais, passons, à notre sujet préféré, le changement climatique qui se caractérise par des pics extrême, de grands froids et de grandes chaleurs.
Bon, il neige partout et le froid est piquant. Ok !
Mais, ce n'est pas cela qui va sauver la calotte glaciaire.
Pourquoi ?
Simple, dernièrement des siècles de dépôts de glace ont fondu et ce n'est pas la couche actuelle qui est tombée qui va les remplacer. Donc, la calotte glaciaire va continuer à se déliter.
Et, d'ailleurs, de l'autre côté du globe, en Australie et en Polynésie française, c'est la canicule. La température est monté jusqu'à 33 degré à Tahiti presque du jamais vu et en Australie, c'est pire.
(source : Les Nouvelles Calédoniennes)

"Le code rouge, ou l’état d’alerte catastrophique aux incendies, a été déclaré pour plusieurs régions de l’Etat du Victoria hier matin. Les autorités ont conseillé à la population d’évacuer cette zone.

Une température très élevée de 45° était prévue hier dans le centre et l’ouest de l’Etat du Victoria, soit la journée la plus chaude depuis le fameux « samedi noir » de février, l’an dernier, pendant lequel 173 personnes avaient été victimes d’incendies.
Hier, à 11 heures du matin, les services de sécurité civile australiens ont déclaré le code rouge pour les régions centre- nord, centre et ouest de l’Etat du Victoria. Il s’agit du niveau d’alerte maximum aux incendies aussi, qualifié de « catastrophique ».
« Nous demandons aux résidents de ces régions de prendre la décision maintenant de quitter leur domicile », a déclaré à la télévision Russell Rees, le patron des pompiers australiens. « Tout le monde doit comprendre que la route est le pire des endroits où se trouver pendant un incendie. Chacun doit envisager sa situation et prendre la décision tout de suite de rester ou de partir. Surtout n’attendez pas de voir l’incendie pour décider de partir », a-t-il recommandé.
Les rangers de l’Etat du Victoria ont fermé l’accès de plusieurs parcs nationaux dans ces régions dès hier matin et ont demandé aux campeurs de quitter les lieux".

Froid extrême d'un côté de la planète, chaleur extrême de l'autre. C'est ça, le changement climatique. Est-ce que ces pics extrême ont une relation de cause à effet où pourrait se planque El Nino et le truc du gulf stream qui se passe du côté du Groenland ?
Est-ce que nos experts pour ou contre le changement climatique sont à la hauteur pour nous prévenir de ce qui est en train d'arriver ?
Ou alors, sont-ils comme les prêtres de Constantinople qui débattaient du sexe des anges pendant que les armées turques faisaient le siège de la ville ?
Bataille d'experts, je veux bien, mais, comme disait Chirac, en attendant la maison brûle.
Mais, en réalité, ce qui met en danger notre existence en tant qu'espèce humaine, ce n'est pas le changement climatique, c'est la recherche du profit à tout prix.
Et, c'est cette recherche de profit qui fera de toute façon capoter toute tentative de lutter efficacement contre ledit changement.
Les multinationales découpent la planète en zones de profit. Et, nous, nous restons les bras ballants, la bouche ouverte en avalant des mouches.
Parce que nous nous rendons pas compte que tout est lié, les éco-systmes, la bio-diversité, la déforestation, la fonte des glaciers et des zones polaires. Lorsque l'on dit l'effet papillon que le battement d'une aile de papillon peut provoquer un cyclone à Taiwan, c'est pareil pour tout ce qui touche la modification de l'environnement. La déforestation de la forêt amazonienne peut provoquer, et je le dis malgré l'opinion contraire des experts, une multiplication des tornades ou cyclones avec des vents plus violents par exemple sur Taiwan.
Et, contrairement, aux experts, je dis qu'il se pourrait que nous nous retrouvions à moyen terme avec des vents dépassant les 300 km. Alors, dites-moi, à ce moment, sera-t-il temps de réagir ?
Et, si les experts disent que ce n'est pas possible, alors, je vous renvoie sur d'autres planètes ou des vents extrêmement violents les balaient. Donc, c'est possible !
En tout cas, moi, ça ne me pose pas de problèmes puisque j'ai fondé un parti qui milite pour la disparition de l'espèce humaine. Et, pourquoi ?
Parce qu'aucune espèce ne peut s'arroger le droit de pouvoir faire disparaître les autres. Voilà, pourquoi !
Sauf, que j'en suis le seul militant !
Mais, pour revenir au changement climatique, nos experts feraient bien de nous enseigner comment nous adapter. L'homme a eu des milliers sinon des millions de siècles pour s'adapter, nous, ça risque d'être court.
Alors, il faudrait peut-être y penser maintenant.
Et, sur ces bonnes paroles qui j'en suis sûr vous ont inspiré un bonheur immense et vous quitte en n'oubliant pas que ce qui nous intéresse vraiment aujourd'hui, c'est avoir un boulot et que notre pouvoir d'achat ne continue pas à se casser la gueule grâce à notre président national.
Le reste, c'est un truc d'intellectuel !
A bientôt.
René.

Bon, la prochaine fois, j'arrête de raconter des conneries. C'est promis !

PS: Un avenir pour les agences matrimoniales en Chine ?

"24 millions d'homme ne pourront pas trouver une épouse en 2020

Le bas taux de natalité des femmes en Chine aura pour résultat qu'environ 24 millions d'hommes qui ne trouveront pas d'épouse en 2020, selon un rapport de l'Académie des Sciences Sociales de Chine (CASS), cité par china.com.cn.

De plus des mariages inter-génération avec une épouse plus âgée que son mari seront en augmentation en raison d'une grande proportion d'hommes nés depuis les années 80.

"Les idées des gens ont beaucoup changé lors des vingt dernières années. Les jeunes couples ne veulent pas avoir un deuxième enfant et beaucoup voudraient une vie « deux revenus pas d'enfants », a dit Yan Hua, docteur en philosophie sociale à la CASS.

Le fait que certaines personnes veulent absolument un garçon pour continuer la lignée familiale mène également à l'avortement des filles dans les zones rurales en Chine, d' après le rapport".
Source: le Quotidien du Peuple en ligne

lundi 11 janvier 2010

Salut aux camarades du front de l'est. Faites gaffe, les commissaires politiques liquident les opposants.

Décidemment, les seismes sous marins se succédent dans le Pacifique. Même, la californie a été atteinte récemment. Ou, les instruments de détection sont plus performants et ils détectent une activité normale et naturelles des plaques tectoniques ou, celles-ci se font effectivement plus nombreuses traduisant un glissement des plaques plus durables. Et, qui finiront par concerner l'ensemble du Pacifique et notamment les zones les plus peuplées.
En tout cas, il est nécessaire que nos scientifiques nous éclairent, ne croyez-vous pas mes trois chers lecteurs ?
Donc, des Nouvelles Calédoniennes de ce jour.

"Séisme de magnitude 6,3 près des Salomon
Un séisme de magnitude 6,3 a eu lieu samedi près des îles Salomon, dans l’ouest du Pacifique, a annoncé l’Institut géophysique américain (USGS) sans faire état de victimes ou dégâts.
La secousse, qui n’a pas entraîné d’alerte au tsunami, a été enregistrée à 146 kilomètres au sud-est de la ville de Gizo et à une profondeur d’environ 35 kilomètres".

En tout cas, l'activité sismique dans la région Pacifique reste préoccupante. D'ici que la chaîne des volcans se réveille, il n'y a pas loin. Souvenons-nous de l'éruption du Krakatoa survenue en 1883. La question qui se pose peut être, "Est-ce que la succession de seismes à ou au beau milieu de la ceinture de feu du Pacifique peut-elle avoir une influence sur celle-ci.
C'est une question que je me pose et qui ramenerait la montée des eaux à une préoccupation mineure.
Mais, peut-être, suis-je le seul à me la poser et que l'activité tellurique n'aura aucune influence sur la ceinture de feu.
En attendant, en Afrique, les industries minières se décident enfin à installer des usines de transformation sur place. Ce qui entre-nous me semble logique. Cette démarche, moins ouvertement coloniale a comme conséquence évidemmemnt que cette usine ne se fera pas en France. Mais, au moins, il y aura du boulot pour les africains.
(Toujours les Nouvelles Calédoniennes)

"Eramet investit dans une nouvelle usine au Gabon
En pleine discussion sur le programme d’économies à la SLN, la Maison-mère de la SLN, Eramet va débourser environ 200 millions d’euros, ou près de 24 milliards de francs, et recruter un millier de personnes au Gabon pour construire une usine de manganèse. « L’ancien chef de l’État Omar Bongo, père de l’actuel président, avait posé la première pierre en avril dernier mais les travaux se sont interrompus après son décès et les élections qui l’ont suivi », note le journal Les Échos. Gérée par la Comilog, filiale gabonaise d’Eramet, cette usine de Moanda, située à environ 400 kilomètres de la capitale, Libreville, produira 20 000 tonnes de manganèse métal par an et 65 000 tonnes de silico-manganèse, un alliage utilisé dans la sidérurgie. Les investissements du complexe métallurgique devaient être répartis, à l’origine, entre 2009 et 2013, selon le groupe minier tricolore, entité employant près de 2 900 personnes au Gabon. Cette opération doit renforcer la valorisation locale du minerai, avec la création de deux unités de transformation. En 2008, l’activité avait même pris le relais du nickel comme locomotive du chiffre d’affaires d’Eramet, suite à la chute des cours de l’or vert extrait par la SLN".

A voir comment Eramet va se comporter avec les populations locales. Elle pourrait investir dans les projets locaux de développement pour ne pas être ressenti comme une entité extérieure et polluante vis à vis des populations locales. Et, ne pas faire comme Areva (voir précédente lettre) qui s'en contenté de mettre en place une mini adduction d'eau dans la commune où elle sévit.

Et, toujours, parlons des islamistes radicaux en Algérie.
(la dépêche de kabylie)

"Des islamistes mettent le feu à l’église Tafat de Tizi-Ouzou

Quelques jours seulement après avoir interdit aux chrétiens de tenir leur messe hebdomadaire, un groupe de jeunes s’est rendu avant-hier matin pour empêcher, encore une fois, la tenue d’une messe. Selon des témoins, “ce sont les islamistes qui sont venus nous interdire d’accomplir notre messe”, tient à informer un fidèle. Une chose qui sera confirmée par un responsable de l’église Tafat, qui a préféré parler sous couvert d’anonymat de peur de représailles. Pour lui, “aucun doute, il s’agit bel et bien d’islamistes radicaux qui ne veulent pas de notre église et de facto de notre religion”. Et de préciser que ces jeunes "viennent d’un peu partout pour accomplir leur forfait".

Comme quoi, il n'y pas que les djihadistes pour s'inscrire dans le radicalime islamiste. A mon avis, si le gouvernement algérien faisait un effort pour que ces jeunes trouvent un emploi, un logement et puissent fonder une famille, ils auraient sûrement autre chose à faire qu'à brûler des églises.
Pourtant, il y a de l'argent en Algérie ou j'ai rêvé ?
Mais, profitons en pour faire le point sur la présence chinoise en Algérie.
(source : El Watan)

"Des dizaines d’entreprises chinoises s’y sont implantées et des milliers de travailleurs s’y sont installés. Quelque 30 000 Chinois y vivent, selon les données fournies par l’ambassade de Chine à Alger.

Les investissements chinois en Algérie s’élèvent à 900 millions de dollars. C’est au début des années 2000, avec le lancement de grands programmes de relance économique qui ont englouti plus de 200 milliards de dollars, que les Chinois « découvrent » la destination Algérie. En quelques années, les entreprises chinoises ont décroché plusieurs projets dont celui de l’autoroute Est-Ouest, d’une valeur globale de 11 milliards de dollars. Rien qu’en 2007, le groupement chinois CGC-SIPSC a obtenu un contrat de deux milliards de dollars pour la réalisation d’un réseau de transfert des eaux souterraines d’In Salah à Tamanrasset sur 750 km. Aussi, une autre entreprise chinoise, à savoir CSCEC, a décroché plusieurs contrats publics pour la construction de dizaines de milliers de logements financés par l’Etat. Un autre groupe chinois, CCECC, a remporté des contrats de plus de 3,5 milliards de dollars dans les chemins de fer. Les échanges commerciaux ont également connu une augmentation importante. Ils sont estimés à 4,46 milliards de dollars en 2009. Soit une augmentation de 8,8% par rapport à 2008".

Bref, cela cette relation ressemble à une lune de miel. Pourtant, des nuages peuvent apparâitre dans ce ciel bleu. (du même article)

(...) Cette visite, faut-il le souligner, intervient dans un contexte particulier marqué notamment par le scandale de l’autoroute Est-Ouest dont la réalisation est assurée en grande partie par une entreprise chinoise. Faire le point sur cette affaire qui risque d’entacher la réputation des entreprises chinoises à l’internationale semble être nécessaire".

Une explication de Bled62.

"Outre la réévaluation de l’autoroute Est-Ouest dont le coût devrait atteindre 17 milliards de dollars (voir nos révélations du jour), ce projet connaît des retards dans sa réalisation. Selon Amar Ghoul, la totalité du projet sera livrée en 2010. Mais en annonçant ce délai, le ministre n’a pas précisé que l’autoroute devrait être livrée sans les infrastructures et les équipements nécessaires.

Les tronçons déjà livrés, comme celui situé entre Chlef et Ain Defla sur 73 km, sont dépourvus de stations services, d’aires de repos et d’échangeurs. Pour un automobiliste, 73 kilomètres est une distance importante. Il va devoir faire son plein de carburant avant de pénétrer dans l’autoroute au risque de se retrouver en panne.

(...) Par ailleurs, des anomalies ont déjà fait leur apparition sur le projet. Des tronçons ouverts récemment à la circulation font déjà l’objet de travaux de réparation, comme c’est le cas à Bouira".

Comment ! Les chinois feraient-ils de la daube au niveau des infrastructures routières en Algérie ?
Et, quand est-il des bâtiment qu'ils construisent toujours en Algérie ?
Finalement, les algériens auraient dû choisir des entreprises occidentales dont des françaises. Le coût finalement aurait peut-être été le même au final, sans les malfaçons et en employant des travailleurs locaux.
Entre deux mots, il faut choisir, les anciens colonialistes ou les amateurs bien intentionnés. Là, je plaisante évidemment parce que les djihadistes se seraient fait un plaisir de s'attaquer à des entreprises occidentales.

Bon, sur ces paroles qui dénotent un accent patriotique, je vous laisse à vos illusions.
A bientôt.
René.

samedi 9 janvier 2010

Aujourd'hui, juste quelques réflexions jetées sur le papier et un texte.

En France, actuellement se débat la question de l'immigration. Oups ! Je me suis trompé, se débat la question de la citoyenneté. Oups ! Je me suis trompé, se débat la question de l'appartenance à la nation française.
Vu, la globalisation, je voudrais revenir sur l'entité supranationale que représentent les intérêts conjugués des multinationales.
A mon avis, les nations existeront toujours. De la manière dont les immigrés se coulent dans le moule ou le modifient sur le long terme et là je ne parle pas des fondamentalistes musulmans, est une autre histoire.
Par contre, la réalité du pouvoir des multinationales qui ne sont pas intéressées par la représentation du pouvoir et qui se partagent le capital planète m'interpelle certainement.
Parce que les états sont là pour les protéger lorsqu'elles s'attaquent à des catégories de population. Donc, la réalité du pouvoir de l'ensemble des multinationales se place au dessus des états et au dessus de l'ONU.
C'est cet ensemble qui pose problème en final pour lutter contre le changement climatique. Et, c'est cet ensemble qui s'organise maintenant contre les écologistes dans leurs tentatives de lui imposer des limites.
Tant que les écologistes vont dans le sens de la création de nouveaux secteurs industriels, ça marche. Autrement, ils deviennent une cible.
Ca, c'est une réflexion que je vous laisse développer. Et, n'oubliez pas que chez les expert de l'OMS qui a poussé des cris d'orfaie contre la gippe H1N1, il y en a qui ont des liens avec l'industrie pharmaceutique.
Bon, la deuxième réflexion concerne Europe Ecologie.
Cohn Bendit a rassemblé des têtes d'affiche dans l'intention de faire un carton aux élections européennes.
Les "agitateurs" qu'il a réuni autour de lui, nous manque sur le terrain.
La question qui me taraude est, "Quel est son objectif final ?"
Voilà, pour la deuxième réflexion. Maintenant, je vais vous livrer un texte. Il vaut ce qu'il vaut, mais, il raconte des moments de vie.
S'y reconnaîtra qui veut.

C’est la vie

De retour à Paris,
Après un beau voyage.

Que nous étions beaux pour les filles.

Nous jouions aux affranchis
Un anneau à chaque oreille.

Nos paroles de rêves et d’horizons
Les emmenaient au loin.

Si, loin que seules nos étreintes
Pouvaient les retenir.

Un jour, l’argent manqua
L’admiration suivit.

Nous changeâmes de lieux
Mais, dans nos paroles
Le rêve était parti.

Et, les filles aussi.

Paris, le 09/01/2009

A bientôt.
René.

vendredi 8 janvier 2010

Salut monsieur hiver. Cette fois-ci, tu es bien revenu. Merci !

Donc, il semblerait que notre ministre de la santé, Roselyne Bachelot ait investi en rapport au principe de précaution. Elle l'a fait massivement comme l'a fait sa collègue ministre de l'économie lors de la crise financière en aidant à une hauteur inconsidérée des banques qui n'en avaient pas besoin. Et, qui en ont profité pour faire des tunes sur notre dos.
Dans le cas de la grippe H1N1, ce sont les industries pharmaceutiques qui se sont fait des tunes sur notre dos.
Alors, je pose cette question, "Est-ce que nos ministres seraient-ils sujet au syndrome du tsunami ?"
C'est-à-dire, on en fait énormément plus qu'il ne faut pour être sûr qu'on ne sera pas accusé de ne pas en avoir fait assez".
Sauf, que c'est avec l'argent de nos impôts et qu'évidemmment en contre partie, ils suppriment les services aux citoyens pour renflouer les caisses.
En tout cas, la mère Bachelot, excuse pour la familiarité, n'est pas sortie de l'oeil du cyclone.

(source : rue 89)

"Contrairement à ce qu'a affirmé Roselyne Bachelot sur RTL mardi matin, il y aura sans aucun doute des indemnités à verser aux laboratoires pour la résiliation unilatérale de 50 millions de doses de vaccins anti-grippe A. Selon nos informations, des négociations sont déjà engagées entre l'EPRUS (la grande pharmacie de l'Etat) et les trois laboratoires concernés (Sanofi-Pasteur, GSK et Novartis).
L'économie réalisée pour l'Etat ne sera donc pas de 350 millions d'euros comme affirmé sur TF1 lundi : il faudra y retrancher les indemnités, qui pourraient s'élever à au moins 10% de cette somme".

Et, pour passer du coq à l'âne, nous allons parler de la Chine qui se retrouve avec des problèmes d'oléoducs et de leurs effets collatéraux.
Mais, je vous soumets cet article pour que vous puissiez comparer la situation actuelle de la Chine sur ce sujet avec ce qui se passe au Nigéria où les compagnies pétrolières, dont Total, ont détruit l'environnement et empoisonné les terres cultivables, empoisonnant donc les habitants. Et, où le vol de carburant véhiculé par ces oléoducs provoquent périodiquement des morts.

(source : le Quotidien du Peuple)

« C'est un accident, mais les dangers de fuite de pétrole et de gaz naturel existent, dont l'explosion de tuyaux et la pollution de l'eau, de l'air et du sol », a déclaré Han Xiaoping, responsable de la communication chez China5e.com., un très important site internet sur l'énergie en Chine.

La Chine compte à l'heure actuelle environ 50 000 km d'oléoducs et de gazoducs, et va en construire 40 000 autres km dans le cadre du 12e Plan quinquennal (2011-2015), d'après la China National Petroleum Corp (CNPC), le plus grand producteur de gaz et de pétrole chinois.

Et les oléoducs demeureront un moyen de transport des carburants de première importance, car, dit-il, ils sont « plus sûrs, plus économiques et pratiques ».

Mais de nouveaux problèmes menaçant la sécurité des oléoducs sont apparus ces dernières années.

L'urbanisation rapide a eu pour résultat la construction imprudente de bâtiments et de routes dans les zones-tampon des oléoducs ces dernières années, a déclaré Cao Kangtai, directeur du Bureau des Affaires législatives du Conseil des Affaires de l'Etat.

Et, dit-il, les vols endémiques de pétrole et de gaz par le biais de siphonages illégaux constituent aussi une menace majeure.

Des voleurs ont ainsi percé les oléoducs de la CNPC 18 382 fois entre 2002 et 2006, causant à la société des pertes qu'elle évalue à plus de 500 millions de yuans (72 millions de dollars US).

Pour Liu Zheng, Professeur à l'Université Tsinghua, les vols de pétrole sont la cause principale des fuites, a-t-il déclaré.

« Ceux qui volent le pétrole des oléoducs ne pensent jamais aux conséquences de leurs actes sur une vaste étendue de terrain entourant l'oléoduc », dit-il.

En Chine, la plupart des oléoducs sont construits a proximité de terres cultivées, où le pétrole cause des dommages à la terre et aux récoltes.

Les substances toxiques contenues dans le pétrole vont s'accumuler dans les végétaux et les animaux, ce qui par ricochet menace la santé des personnes qui consomment les végétaux pollués, dit-il.

Qui plus est, les oléoducs peuvent être une cible pour les terroristes".

Donc, rappelons-nous le Nigéria, le Canada et ses exploitations de sables bitumineux qui sont en train d'engendrer la plus grande catastrophe écologique mondiale, sans compter l'Equateur où les terres et les sources des indiens des Andes sont détruites.
En parrallèle, pensons aux dégats que provoque et va provoquer les agro-carburants.
Je ne vais pas vous le redire, je l'ai assez développé dans des lettres précédentes.
Mais, je remarque que les citoyens chinois sont aussi disciplinés que les autres.
Evidemment, vous me direz mes trois chers lecteurs que si ils étaient disciplinés, les triades ne reviendraient pas en force dans cette terre communiste en achetant les fonctionnaires locaux mal payés.

Et, toujours pour passer du coq à l'âne, parlons de ArcelorMittal qui a fait tant parler de lui en France et dont la fermeture de hauts fourneaux a donné l'occasion à notre président national de mentir en regardant les ouvriers droit dans les yeux.
Eh, bien à mon avis, il aurait maintenir l'activité parce que dans son propre pays, il rencontre de sacré problèmes, et pas que lui d'ailleurs. Parce que les petits, les sans rien se révoltent et qu'ils ont en marre de crever de maladies parce que tous ces gros nababs les tuent en déversant leurs déchets n'importe où et sans contrôle des services étatiques. 1 milliards 300 millions d'indiens et peut-être, 500 millions malades de pollutions diverses. Car, même, si, cela ne fait pas plaisir aux indiens, le Gange, le feuve sacré, n'est qu'un vaste égoût à ciel ouvert.
Mais, revenons à ArcelorMittal.

(source : El Watan)

Le leader mondial de la production d’acier, ArcelorMittal, n’est plus considéré en Inde comme l’employeur providentiel et l’investisseur par qui la prospérité arrive dans les régions déshéritées. De plus en plus d’ONG locales s’opposent aux projets du magnat indien, qui vient d’adandonner la construction de deux usines pour un total de 20 milliards de dollars, dans les Etats de l’Orissa et de Jharkhand.

Un mouvement civil contestataire mené par les populations des villages indiens dans les Etats de l’Orissa et de Jharkhand, régions marginalisées mais très riches en ressources minières, a réussi à repousser l’assaut des investissements à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Après le groupe de construction automobile Tata, c’est au tour du géant de la sidérurgie mondiale ArcelorMittal de faire les frais de cette résistance spontanée. Une forte et impressionnante prise de conscience collective avait commencé à faire parler d’elle au début des années 90 dans les campagnes indiennes. Les villageois auxquels on offrait de maigres compensations pour les obliger à aller vivre dans d’autres régions et à brader leurs terres au profit d’investisseurs avides de gain facile ne se laissent plus faire.

Soutenue par des associations de lutte contre l’exploitation sauvage des terres agricoles et la spoliation légalisée des petits propriétaires de terrains, la lutte des villageois dans plusieurs Etats est devenue le véritable cauchemar des richissimes industriels indiens qui découvrent que l’appât des avantages dérisoires distribués aux notables des villages ne peut plus leur garantir des investissements juteux à moindre frais".

Alors, la question est "Pourquoi le gouvernement français a accepté que Mittal reprenne Gondrange ?" Est-ce qu'aucun autre repreneur ne s'est présenté ?
Il était évident qu'il fermerait pour se repositionner dans son pays en fermant les unités de production en France. Pourquoi ?
Tout simplement parce que les coûts de production sont incomparables !
Sauf, qu'il s'imaginait que ses installations de nouvelles usines ne rencontreraient pas d'obstacle. Parce qu'en Inde, au final, c'est toujours les riches qui gagnent. Comme en France d'ailleurs.
Il n'a pas l'air con maintenant, sauf que les ouvriers français pointent à Pole Emploi.

Bon, passons, il est temps que je vous quitte. N'oubliez pas surtout que cette année le gouvernement va plonger les petits salaires dans la misère et je ne parle pas de ceux qui vivent des aides sociales.
Alors, réveillez-vous et allez voter aux régionales, car les régions seront votre dernier rempart.
A bientôt.
René.

PS : désolé pas le temps de corriger.

jeudi 7 janvier 2010

"Une maîtresse est reine, une femme est esclave". Proverbe Portuguais.

Salut à tous ceux qui écoutent les discours béatement. Seuls les mots ont de la force, les paroles ne sont que vents.

Bon, aujourd'hui, nous allons nous contenter d'articles extraits des Nouvelles Calédoniennes en ligne qui me paraissent significatifs. Sans compter que cette manière de faire m'évite de trop réfléchir.
Donc, premier article, l'Australie qui vit les sept plaies d'Egypte fait enfin un lien avec le changement climatique. Remarquez, il n'est pas trop tard pour bien penser.

"Le mercure s’affole en Australie
Le Bureau australien de la météorologie, impute au réchauffement climatique les vagues de chaleur, la sécheresse, les tempêtes de sable ou les incendies qui touchent successivement l’Australie depuis dix ans.

L'année 2009 a été la deuxième année la plus chaude pour l’Australie depuis le début du relevé des données climatiques en 1910, avec une température annuelle moyenne supérieure de près d’un degré à la moyenne.
Selon Dean Collins, climatologue, la température moyenne sur la décennie, 22,3 degrés, était 0,48 degré au-dessus de la moyenne observée entre 1961 et 1990, témoignant du réchauffement global de la planète. « Au cours des soixante dernières années, chaque décennie a été plus chaude que la précédente », a déclaré Dean Collins. Pour le spécialiste, le réchauffement global résultant de l'action humaine s'est combiné dans le Pacifique au phénomène climatique El Nino, qui engendre des conditions de sécheresse.
En 2009, l'Australie a connu trois vagues de chaleur historiques, une fréquence tout à fait exceptionnelle liée au réchauffement, selon Dean Collins. Le Bureau de la météorologie s'attend à des conditions similaires en 2010, avec un temps chaud au cours des trois premiers mois de l'année, durant l'été austral.
A l'issue d'une période de chaleur extrême, le 7 février 2009, désormais baptisé « le samedi noir », 173 personnes avaient trouvé la mort dans de violents incendies en Australie, où plus de 2 000 maisons avaient été détruites".

Et, si, un jour l'Australie devenait le seuil de l'enfer ? Qu'en pensez-vous mes trois chers lecteurs ?
Que dites-vous ? Vous proposez que les australiens aillent chercher des terres vierges en Afrique comme l'en fait les fermiers blancs du Zimbabwe qui se sont installés au Nigéria. Pourquoi pas après tout, les voyages forment les âmes bien trempés.
Mais, passons au deuxième article. Là, par contre, il s'agit du fameux gisement de gaz qui doit transformer l'Australie en un nouveau Qatar. Ben, pour le moment, il semble que cela ne marche pas trop fort. Un peu comme les Rafales que la France doit vendre au Brésil. Disons, qu'il y a de l'eau dans le gaz.
Bon, excusez moi, j'ai pas pu m'empêcher de la faire tellement c'était facile.

"Chine : le gaz australien interdit de séjour
Le pétrolier Woodside a annoncé, lundi, que PetroChina n’avait pas donné suite au contrat prévoyant la livraison de 2 à 3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié. Un contrat qui aurait dû être finalisé avant le 31 décembre 2009, et qui ne l’a pas été. C’est un marché de 40 milliards de dollars qui s’envole pour le géant australien des hydrocarbures. Ce contrat aurait représenté l’une des plus grosses opérations commerciales d’exportation de l’histoire de l’Australie".

Et, oui, n'est pas Qatar qui veut !
Et, maintenant, passons aux troisième article. Cette fois-ci, il s'agit des maffias organisées dont on parle moins, vu que les journaux sont pleins d'articles sur les salopards de djihadistes. Et, à part parler de ce qui nous concerne le plus directement, la maffia italienne, on en oublie les triades chinoises présente dans tous les quartiers chinois.

"Les triades chinoises en Papouasie
Alors que le pays tente désespérément de lutter contre la corruption, la police de Papouasie-Nouvelle-Guinée s’inquiète de la récente tentative d’assassinat d’un homme d’affaires de Malaisie qui pourrait être liée à des triades chinoises. Cette puissante mafia s’installerait doucement dans le pays. L’adjoint au chef des forces de police, Awan Sete, précise que deux Chinois armés auraient tiré et blessé l’homme d’affaires, Jason Tan, le week-end dernier. Une tentative d’assassinat qui reflète des méthodes utilisées par les triades".

Et, si, notre police nationale nous faisait un petit compte-rendu sur la présence des triades en France et notamment à Paris. Parce qu'à part les faits divers qui nous apprennent qu'un commerçant chinois a été tué avec toute sa famille à Paris, nous n'en avons aucune nouvelle.
Mais, que fait la police !

Mis à part ça, je vous avais mes trois chers et uniques lecteurs appris qu'à un moment j'avais songé voter pour les régionales en France pour un front qui aurait réuni Besancenot, Mélanchon et le PC. Comme, Besancenot reste dans son sanctuaire pure et dure, ce front ne s'est pas fait. Donc, j'ai annoncé, il y a trois jours que j'allais voter PS. Ben, c'est raté, peut-être, vais-je m'abstenir.
Pourquoi, mon choix ne se fixe pas ?
Tout simplement parce que tous ces gens n'arrivent plus à nous faire rêver !
Ils nous parlent de gestion ou comme le PS mettre plus de docteurs au m2 alors que nous, nous leur demandons, "Faites-nous rêver !"
Proposer de changer la vie !
Et, en plus, chacun d'entre-eux, de la droite à la gauche en passant par les altersmondialistes, vous oubliez les abstentionnistes en puissance.
Je suis d'accord, il faut arrêter l'Ump et sa tendance à faire payer les classes moyennes et à réduire les services proposés aux plus démunis.
Mais, dans ces conditions, si le PS veut nous entraîner qu'il prenne un slogan qui nous fasse rêver. Mitterrand avait la "force tranquille", alors, moi, je leur propose celui-ci, "Changer la vie !"
Pas pour simplement qu'ils l'annoncent, mais, pour qu'ils y réfléchissent et le mette en pratique. "Ensemble, changeons la vie, nom de dieu !"
En tout cas, pour ces élections, je suis comme beaucoup, j'hésite, même, si j'irais voter. Et, si, tout le monde me fait chier, je ferais comme la dernière fois, je voterais pour Marielle de Sarnez du Modem. Parce que finalement, elle me plaît, celle-là.
Mais, n'oubliez pas, messieurs les politiciens, cette fois-ci encore, c'est l'abstention qui risque de l'emporter. Alors, bougez-vous vos culs !

Et, sur ces bonnes paroles, mielleuses et en partie grossières, je vous salue bien et je vous dis à bientôt. Et, je remercie les Nouvelles Calédoniennes qui m'ont donné matière à écrire mon papier de ce jour. Comme ça, j'ai pas dû trop travailler du ciboulot.
A bientôt.
René.

PS : Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

(source : Agora Vox, le média citoyen)

En infraction au code de la santé publique de 2002, malgré un avis défavorable de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et en violation à la loi du 28 juin 2006 sur la gestion des matières et déchets radioactifs, le Gouvernement de la France a fait passer en douce un arrêté en mai 2009 autorisant l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction. Ça veut dire, que si l’arrêté n’est pas annulé, tout ce que nous consommons, des vélos et des meubles en passant par les vêtements, les voitures, les emballages, le ciment, la laine de verre, les vitres… etc… etc… pourront être susceptibles, sans qu’on le sache, de libérer dans notre très proche environnement des radionucléides pendant toute la durée de leur élimination… c’est-à-dire au minimum 30 ans. Or, l’ASN est très claire : elle interdit la dilution comme mécanisme d’élimination. Pour en savoir plus vous pouvez vous reporter à l’article.

Par contre la justice française défend les consommateurs quand le gouvernement français nous la fait à l'envers en douce en claironnant qu'il défend l'environnement.

(source : Journarles de ce jour)

"Mercredi 4 août 2004 (20h13) :

OGM : la préfecture de Haute-Garonne s’incline devant le maire de Bax

Le président du tribunal administratif de Toulouse a donné raison mercredi au maire de Bax (Haute-Garonne) qui refusait toute culture d’OGM sur sa commune, a-t-on appris mercredi en fin d’après-midi auprès de Me Corinne Lepage, l’avocate du maire Philippe Bedel.

Le tribunal administratif a donné raison à M. Bedel qui, le 18 mai dernier, avait pris un arrêté municipal interdisant la culture et les essais d’OGM sur sa commune. La justice reconnaît donc la compétence du maire et donc la légitimité de son arrêté « préventif ». La préfecture s’appuyait au contraire sur cet argument et sur l’absence de culture OGM sur la commune de Bax pour demander la suspension cet arrêté municipal".

mercredi 6 janvier 2010

Salut aux populations de l'ex Zaïre, malheureusement, vos souffrances ne sont pas terminées.

Blog non fini.

Et,que se passe-t-il dans l'ex Zaire ? Les opérations militaires continuent avec l'aide de la Monuc. L'armée zairoise a évidemment participé aux massacres de civils, mais, il semblerait que les rebelles hutus aient subis des revers. Sauf que depuis le temps qu'il est dit qu'ils subissent des revers. Espèrons que cette fois-ci, cela soit vrai.

(source : le Quotidien en RDC)

"Pacification des deux Kivu : l’opération « Amani leo » succède à « Kimia II »
Par Louis-Paul Eyenga Sana

L’opération « Kimia II » pour traquer les FDLR aux Kivu a pris fin le 31 décembre 2009 et est remplacée , à partir du 1ier janvier 2010, par « Amani leo ».

La nouvelle opération, baptisée « Amani leo » (« La paix aujourd’hui », en swahili), a démarré le 1ier janvier 2010 pour une durée de trois mois, selon un communiqué publié par le commandement des opérations « Kimia II » à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Le communiqué ajoute qu’après la réduction de la capacité de nuisance des FDLR par « Kimia II », l’opération « Amani leo » va consolider la traque des rebelles hutus rwandais, à travers des actions pointues menées par des unités conjointes FARDC-Monuc. « Amani leo » mettra également un accent sur le respect des droits humains, a ajouté le commandement, en réponse aux critiques formulées contre « Kimia II ». Cette opération avait en effet été vivement critiquée par les Ong et des experts indépendants pour avoir causé la mort de centaines de civils, sans parvenir à démanteler les FDLR.

LE BILAN DE « KIMIA II »

Selon le porte-parole de ce commandement militaire, le major Sylvain Ekenge, « Kimia II » a atteint ses objectifs. Près de 5.000 combattants FDLR ont été neutralisés par les FARDC avec l’appui logistique de la Monuc, soit 75% des effectifs présumés de ces rebelles hutus rwandais dans les deux Kivu.

Ils ont été soit tués au combat, soit neutralisés, soit rapatriés au Rwanda avec l’aide de la Monuc. Tous les sanctuaires des FDLR ont été démantelés, leurs commandements ainsi que leurs moyens de communication désarticulés, a souligné le major Sylvain Ekenge qui a poursuivi : « Leurs dirigeants ont été chassés de toutes les zones qu’ils contrôlaient et d’où ils tiraient l’essentiel de leurs revenus ».

Ce bilan me paraît un peu trop optimiste pour refléter la réalité du terrain. Les rebelles hutus s'enfoncent dans la forêt et restent une menace permanente.
C'est à se demander, est-ce qu'un jour les populations du Zaïre connaîtront la paix ?
Mais, en attendant le minerai continuent de se retrouver sur les marchés internationaux achetés par toutes les industries concernées tout autour de la planète.
Et, après, il nous est dit qu'il est nécessaire de moraliser la finance internationale. Y'a vraiment de quoi rire lorsqu'on essaie de nous faire croire que les discours sont plus important que la mise en pratique.
Mais, y'en a marre que l'on nous nourrisse de discours !
Y'en a marre de se laisser prendre pour des cons.
La dernière fois, j'ai annoncé que je voterais socialiste aux élections régionales, c'est vrai, mais, pour cette élection seulement et parce que je considère qu'ils n'ont pas fait un mauvais boulot en île de France. Et, vu, les futures réductions budgétaires à venir, ils ne se lanceront pas dans des projets délirants qui finiront dans les poubelles de l'histoire comme je soupçonnne les verts d'en avoir.
Ils oublient que d'ici dix ans, les régions n'auront pas les mêmes moyens.

René.

mardi 5 janvier 2010

Salut aux enfants du bon dieu. Méfiez-vous, il vous espionne comme l'oeil dans la tombe regardait Caïen.

Bon, en ce début de nouvelle année, nous avons au moins de bonnes nouvelles qui nous viennent du Pacifique. Enfin, un gouvernement prend la décision de fermer des mines malgré le manque à gagner à prévoir.
Ceci, amène une question, "Quand le gouvernement Canadien aura-t-il le courage de faire la même avec les sociétés pétrolières qui exploitent le sable bitumineux qui détruit des centaines de milliers d'hectares de forêts et tuent toutes vies, même les indiens. A moins, naturellement que le gouvernement canadien n'en ait rien à foutre des indiens. Il est vrai qu'un bon indien est un indien mort. Phrase que je ne saurais attribuer au général Custer n'étant pas sûr qu'il en fut l'auteur.
Bon, en tout cas, en Nouvelle Guinée Papouasie, ils l'ont fait.

(source : Nouvelles Calédoniennes)

"Papouasie-Nouvelle Guinée : les mines sous contrôle
L’Administration des Ressources Minières (ARM) papoue a resserré sa surveillance des activités des compagnies minières et a ordonné la fermeture temporaire de la mine de nickel/cobalt de Ramu et la mine d’or de Simberi. Motif : les compagnies minières ne respectent pas les lois papoues et la sécurité des ouvriers n’est pas assurée. Une décision délicate sachant que l’économie papoue dépend fortement des revenus tirés des minerais, qui représentent 60 % du total des exportations".

Une autre bonne nouvelle venant du Pacifique et toujours rapporté par les Nouvelles Calédoniennes concerne les tortues.

"Fidji : la chasse aux tortues réglementée
La saison des fêtes est une mauvaise passe pour les tortues et plusieurs villages côtiers de Macuata ont été rappelés à l’ordre : la chasse aux tortues est toujours interdite à moins de posséder une exemption ministérielle. La viande de tortue est un plat traditionnel pour de nombreux villageois et le responsable local des pêcheries, Aminio Raimuria, a indiqué au Fiji Times que les tortues étaient actuellement assidûment pourchassées.
Par ailleurs, a ajouté le responsable des pêcheries, la viande de tortue serait consommée à l’occasion d’évènements qui ne sont pas d’une importance culturelle primordiale, comme les anniversaires".

Par contre en Nouvelle Calédonie, la pêche à la tortue est réservée aux tribus à l'occasion de fêtes coutumières, genres mariage. Autrement, elle est interdite.
Naturellement, personne ne se gène pour en pêcher comme les tahitiens ou wallisiens dont elle compose un met de choix chez eux. Et, naturellement, sa viande est appréciée également par tous les autres calédoniens.
En ce qui concerne le lamentin du lagon dont la chair est excellente et dont la pêche est réservé pour les fêtes coutumières, il est en voie de disparition grave.
Et, partout, à proximité des mines exploitées, il a disparu.
Là, je parle notamment pour la tribu d'Oundjo dans le nord où va s'ouvrir une mine et un port juste à côté. Moi, je vous le dis mes camarades pour la protection du lagon, ils vous ont raconté du pipo.
Mais, là, ce n'est plus mon histoire.

Parlons plutôt du boomm automobile en Chine qui a permis à des joints ventures chino-étrangère de sortir leur épingle du jeu avec élégance lors de la cris. Le gouvernement chinois a décidé de privilégier à 50% les marques chinoises. Est-ce que cela posera un problème aux marques étrangères ?
Que nenni, mon ami, puisque les consommateurs chinois aisés pour un temps en tout cas continueront à privilégier les marques étrangères. Donc, le gouvernement chinois protége ses industriels. Mais, cette mesure qui me semble protectionniste est-elle admise par l'OMC ?

(source : le quotidien du peuple)

"Plus de marques chinoises dans le programme d'acquisition du gouvernement

Selon les données du marché, les acquisitions du gouvernement constituent près de 8% de la consommation automobile en Chine, le premier marché mondial de l'automobile. Cependant les marques nationales n'ont pas beaucoup profité de ces investissements généreux.

Environ 90% des fonds d'acquisition ont été dépensés pour des voitures fabriquées par des joint-ventures sino-étrangères.

En 2008, 80 milliards de yuans (11,72 milliards de dollars) ont été dépensés pour acheter des véhicules gouvernementaux. Ce chiffre pourrait atteindre 100 milliards de yuans dans les années à venir, estiment les analystes.

Mais ce rapport risque de changer. La séance plénière du Comité permanent de l'Assemblée Populaire Nationale (APN) avait évoqué le mois dernier que les voitures de fabrication nationale doivent représenter au moins 50% des véhicules officiels achetés par toutes les structures du gouvernement et les institutions publiques".

Qu'en pensez-vous mes trois chers lecteurs ?
Sauf que si vous rappellez bien, lorsque les associations de développement occidentales aidaient les paysans en afrique ou ailleurs, le matériel acheté devait provenir du pays originaire de l'Ong.
Et, si cela était vraiment contraire aux règles édictés par l'OMC, il faudrait peut-être que tous les gouvernements se mettent à la page.

Mais, l'occident a toujours innondé l'afrique de ces bonnes intentions et nos industriels ont toujours été généreux envers les africains et l'exemple le plus emblématique est Areva au Niger.

(source : le Républicain du Niger)

"PROJET IMOURAREN La première pierre posée

Commune rurale de Dannat, département d’Arlit. En cette matinée du lundi 4 mai, cette bourgade située à environ 170km d’Agadez s’est réveillée dans une ambiance de fête. A l’origine de cette effervescence inhabituelle, la pose de la première pierre du complexe industriel et minier d’Imouraren. Outre les plus hautes autorités du pays, les officiels français et les diplomates, l’événement a enregistré la participation de délégations venues des huit régions du pays.

Le site d’Imouraren se trouve à environ 17km de l‘agglomération de Dannat. C’est une vaste superficie aride sur laquelle résistent quelques rares épineux clairsemés. Mais la présence d’Areva sur le terrain a déjà commencé à métamorphoser le paysage. Les habitants de la commune ont bénéficié d’une mini-adduction d’eau potable construite par Areva, selon le maire de localité. Avant d’atteindre le site où seront érigées les installations techniques pour l’extraction de l’uranium, il faut dépas-ser la cité (base vie) des agents cadres de la future mine et la base du sous-traitant recruté par Areva pour effectuer les grands travaux creu-sage et de fonçage. De jour comme de nuit, il y règne une effervescence de chantiers, caractérisée par un mouvement incessant de gros engins et de véhicules tout terrain".

Ainsi donc Areva s'est fendu de l'installation d'une mini-adduction d'eau pour les habitants de la commune. C'est trop de générosité !
Pourquoi une mini, on se le demande ?
Mais, il est sûr que grâce à nos trop généreux industriels nationnaux l'Afrique avance. Après, on pourrait s'étonner que les touaregs du nord du Niger se révoltent et accusent Areva de détruire leur région sans en recevoir de compensation.
Cela serait comme demander à Total si, elle verse des consommations aux indiens du Canada pour la destruction de leur territoire avec le sable bitumineux. Faut pas être naïf quand même !

Bon, pour aujourd'hui, ça sera tout. Je n'ai plus le temps d'écrire car il faut que je retourne au boulot.
Bien le bonjour chez vous et à bientôt.
René.

lundi 4 janvier 2010

Happy new years !

Ainsi, en France, le vaccin anti grippe H1n1 n'a pas rencontré le succès escompté par le gouvernement qui se retrouve avec un stock impressionnant.
Des voix évidemment s'élève pour dénoncer des experts qui ont fait la belle part à l'industrie pharmaceutique.

(Nouvel obs en ligne)

"Parmi les voix accusatrices, le professeur de médecine et député UMP Bernard Debré a dénoncé le manque de prudence de la France qui a "acheté 10% des vaccins du monde".

Mais, que le gouvernement français se rassure, il n'y a pas qu'en France, que ce vaccin rencontre des résistances. En Algérie, selon, la dépêche de Kabylie, le corps médical lui même renâcle.

"Béjaïa
Les médecins refusent de se faire vacciner contre la grippe A
Aucun médecin ou infirmier de l’hôpital Khellil Amrane de Béjaïa ne s’est, à la date d’hier, fait vacciner contre la grippe A. Idem pour l’unité EPSP d’Ihaddaden où la centaine de doses prévues pour la vaccination des praticiens ne trouve toujours pas preneur. Le vaccin suscite mille craintes parmi les personnels hospitaliers qui s’avèrent très sensibles à toute la campagne médiatique créée autour de cette question. “Le ministère de la Santé n’a pas véritablement communiqué sur la composition de ce vaccin et je ne vois pas comment je vais me faire vacciner avec tout ce qui s’écrit dans les journaux”, explique un médecin. La gestion du dossier de la vaccination aura produit au final une grande suspicion. Aux supputations sur l’innocuité du vaccin développé par le laboratoire britannique GSK et importé par l’Algérie était venu s’ajouter le temps mis par les laboratoires à délivrer le quitus de son utilisation sur les populations".

Il est vrai que cette histoire coûte cher. Car, toujours selon le professeur Bernard Debré :

"Le coût est plus que le déficit de tous les hôpitaux français, trois fois le plan cancer, il fallait peut-être un peu plus de prudence", a-t-il ajouté.
"Il y a eu en juillet une pression des laboratoires absolument fantastique", a souligné le député. "Je comprends qu'on ait pu céder à la tentation des laboratoires", a-t-il ajouté, dénonçant également le "principe absurde, poussé à l'extrême, de précaution".

Et, me semble-t-il, le coût est imputé au budget sanitaire et sociale. Alors, la question qui peut se poser est comment va être réparti la charge au niveau des postes du ministère de la santé. Parce qu'il va bien falloir qu'elle soit imputé sur un ou des budgets. L'argent ne tombe pas du ciel quand même ou cela se saurait.
Bon, vous me direz que le gouvernement va chercher à récupérer une partie de la dépense en revendant le surplus. Un surplus quand même important selon Benoît Hamon, porte parole du PS.

"Et de service rendu aux laboratoires pharmaceutiques, «les grands vainqueurs dans cette affaire», ajoute le porte-parole du PS, Benoît Hamon. «Je trouve ça pour le moins curieux qu’on achète pour l’équivalent de 90 millions» de doses et qu’«il en reste 70 millions, c’est-à-dire qu’à peu près deux tiers de ce qui avait été prévu n’ait pas été utilisé», s’est-il interrogé sur Canal+".

Alors, je veux bien que le gouvernement revende 300.000 doses au Quatar et cherche d'autres clients potentiels. Mais, vu ce qu'il s'est passé en France et les réactions du corps médical algérien, peut-être que cela va être plus difficile que le gouvernement ne le pense de se débarrasser du stock. Le seul pays qui a des raisons de s'inquiéter, c'est l'Ukraine à cause des effets toujours prégnants du nuage de Tchernobyl sur la santé de la population.
Car, après, tout, la grippe A n'a pas fait plus de morts dans le monde que la grippe saisonnière ou si peu.
En tout cas, la force de persuasion des industries pharmaceutiques est impressionnante et j'imagine dans le même style la force de persuasion du lobby de l'industriel agro-alimentaire Mosanto au sujet de ses pesticides et OGM divers.
Dommage que l'Amérique du Sud tente de nous empoisonner avec ces tueurs de bio-diversité. Sans parler de nos agriculteurs français tels que les céréaliers. Des fois, je me demande combien de petits Tchernobyl m'ont poussé dans le ventre à cause de leurs produits que j'ingère tous les jours, même dans le pain.
Mais, passons, vu que l'Europe ne les soutient pas ou prou et que leur revenu a diminué entre 20 et 30%.
Mais, croyez moi, je ne vais pas pleurer sur le sort des grands céréaliers. Sauf que, si ils utilisent massivement les pesticides et autres saloperies, ils n'en sont pas à planter de l'OGM. En tout cas pas encore, suite à l'action des écologistes. Autrement, sans pitié, ils nous l'auraient fait à l'envers.

Bon, voilà pour aujourd'hui, vu le temps qu'il m'est imparti pour vous écrire, trois quart d'heures. Aussi, je vous dis, bien le bonjour chez vous.
A bientôt.
René.

PS: Finalement, il n'y a pas de saison pour les séismes.

Séisme aux îles Salomon
AFP
04/01/2010 | Mise à jour : 13:35 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection
Une forte réplique de magnitude 6,2 près des îles Salomon a frappé la région après un premier séisme de magnitude 7,2 qui avait détruit ou endommagé au moins 500 maisons, dans l'ouest du Pacifique, ont annoncé aujourd'hui les sismologues.

Selon l'Institut géophysique américain (USGS), la réplique a eu lieu à une profondeur de 35 km et a frappé à environ 35 km de la ville de Gizo.

Auparavant, un porte-parole du service national des catastrophes naturelles avait indiqué que plusieurs milliers de personnes pourraient se retrouver sans abri à la suite du premier séisme.

samedi 2 janvier 2010

"C'est par la douceur que l'on triomphe. L'homme violent ne recueille qu'amertume". Proverbe Perse. Parlez en donc à Mahmoud Ahmadinejad.

Salut, mes camarades de l'inutile. Beaucoup de travail nous attend en cette nouvelle année.

Bon, j'ai regardé en passant les actualités, mais, rien de bien nouveau sous le soleil. Les terroristes terrorisent, les scientifiques étudient le déplacement accéléré du nord magnétique, et les chinois s'inquiètent de l'afflux de capitaux à la bourse de Shanghaï potentiellement spéculatifs.
L'hiver ne ressemble plus vraiment à l'hiver à Paris. Sans doute à nouveau, les bourgeons bourgeonneront avant la saison et la sécheresse séchera un peu plus la Californie.
A part ça, j'attends une nette détérioration de mon pouvoir d'achat en 2010.
Ainsi qu'une moindre capacité à se faire soigner et la création de nouvelles taxes de la part de notre gouvernement sans qu'il y ait un rattrapage fiscal en direction des hauts revenus.
Certains disent qu'il va y avoir un ralentissement du changement climatique, je n'en crois rien. A mon avis, il y aura un peu plus de morts. En tout cas, j'attends avec impatience les élections régionales car j'avais déclaré dans une précédente lettre vouloir voter en faveur d'une union NPA, Mélanchon, PC, cela ne s'est pas fait.
Donc, je vais voter pour le PS. Du fait qu'il faut cette fois-ci faire un vote utile, même si, ce n'est pas un cadeau vu que les recettes des régions risquent de s'effondrer, les obligeant à supprimer des services aux personnes.
Sans compter l'emploi qui continuera à souffrir.
Voilà, pour l'année 2010 et évitant de parler des catastrophes naturelles.
Par contre, si vous voulez lire mes poèmes et nouvelles, je vous invite à aller sur google, faire, rené guiart, poésie avant d'aller à User Profiles rené guiart.
A part ça, je vous salut bien bas pour cette nouvelle année en souhaitant qu'elle vous soit propice.
A bientôt.
René.