vendredi 15 février 2008

"On peut aussi bien prier une sardine, ce n'est qu'une question de foi". Proverbe japonais.

Salut à tous, il faut remettre l'imaginaire en action pour nous sauver tous.

Ah, oui, parlons- en ! Sarko veut que chaque élève parainne un enfant juif déporté et exécuté par les nazis.
Je trouve cette idée baroque.
Baroque parce que la majorité musulmane de notre pays est anti-juive.
Baroque parce que les français ne sont pas encore soigné de leur antisémitisme primaire.
Baroque parce que le travail de mémoire ne se joue pas en imposant une relation virtuelle entre un mort et un vivant.
Baroque parce que cela souligne la relation particulière de notre président avec une communauté parmi d'autres.
Baroque parce que c'est une idée à la con, à mon humble avis.
Bon, mise à part ça, il veut remettre en place l'ancienne méthodologie de l'apprentissage du français. En clair, il veut revenir à la méthode d'avant 1968.
Là, je dois dire que j'ai un avis plutôt favorable, vu que mon fils aîné fait des fautes d'orthographes à la veux-tu, en voilà et mon fils cadet, le français, il l'apprend à travers des sms avec ses copains. Donc, c'est pas du français.
Par contre, je ne serais pas contre que les professeurs puissent avoir le droit de se faire respecter. Et, la seule manière me semble-t-il, c'est qu'il puisse l'imposer sans en abuser. Evidemment, cela induit un vaste débat que je ne saurais aborder en quelques lignes. Sans compter qu'il impose une certaine maturation des esprits.
Voilà, ceci dit, aux prochaines élections municipales comme je vous l'avais annoncé précédemment, dans le 14ème arrondissement, je vote au premier tour Modem et au second socialo.
Pas pour Besancenot, car il est étiqueté LCR et la solidarité internationaliste qui se décline en régularisant tous les sans papiers, ça me pose un sacré problème. Parce que comme dit Sarko, ça fait un appel d'air pour d'autres et qu'il faut le dire, les français en ont marre.
Bien que si la Chine continue à financer à tire la rigot l'Afrique et que la croissance continue à grimper, des emplois vont se débloquer créant des activités économiques périphériques.
En fait, ce n'est pas le développement qui risque de tirer l'Afrique vers le haut, c'est la croissance mondiale à cause de l'exploitation de ses richesses naturelles dont le tourisme animalier.
Donc, Besancenot, on verra après que le mouvement qu'il appelle de ses voeux arrive à gestation.
A moins que Bayrou soit plus performant au niveau de ses propositions. Sauf, que le malheur pour lui, c'est que Sarko est prêt à lui piquer toutes ses idées. Et, c'est peut-être la raison pour laquelle il n'est pas démonstratif. Si, c'est cela, il a raison. Méfions-nous du grand méchant loup !
A part ça, il y a le Darfour.
Finalement, l'annonce de l'arrivée de la force européeenne aura non seulement provoqué l'offensive rebelle et l'offensive soudanaise au Darfour pour récupérer un maximum de territoire avant l'installation de la dite force.
En fait, la stratégie soudanaise se posait à deux niveaux :
Premier niveau, l'offensive rebelle réussit et un gouvernement pro-soudan est installé à N'djamena. Donc, pas de problème.
Deuxième niveau, l'offensive échoue et l'armée soudanaise reprend l'offensive pour casser le maximum de rebelles et récupérer le maximum de territoire.
Sauf, que si, l'on s'était placé dans une perspective soudanaise qui considère la mise en place de cette force comme une agression et connaissant les enjeux locaux, une ou des simulations auraient dû être faite. Cela de façon à ce que les populations du Darfour souffre le moins possible et que l'intervention s'insrive dès le départ dans l'efficacité.
Mais, voilà, ce qui devait aider, fait souffrir.
Perso, dans un blog, je m'étais posé en terme de bien étudier le terrain avant de se lancer. La précipitation n'a été dans ce cas que mère de malheur encore plus grand pour les populations.
A qui la faute ? Suivez mon regard. Surtout, si nos grands stratèges militaires, la grande muette, ferment leurs gueules et marchent.
Bon, que dire à part ça. Ah, oui, j'essaie de piger la mécanique ondulatoire. Alors, si, il y a des lecteurs qui peuvent m'aider à en trouver la faille. Vous êtes bienvenus !
Et, sur ce, je vous salue bien bas. A part une question, pourquoi les impôts pour mon premier tiers est passé de 371 euros à 580.
Mystère, le gouvernement aurait-il besoin d'argent ?
D'ailleurs, je ne pourrais pas les payer ce mois-ci. Le trésor public m'a promis 10% en sus pour le mois prochain. Sans pitié, vous connaissez ?
Alors, bien le bonjour chez vous.
René.

PS: La correction orthographique ne marche toujours pas. Et, je n'ai pas vraiment le temps de corriger. C'est la galère !

Aucun commentaire: