vendredi 29 février 2008

"Après m'avoir appris à parler, mes parents m'ont appris à me taire". Proverbe sioux.

Salut aux intermittents du spectacle. Ne vous inquiétez-pas, les stars vivent bien !

Bon, aujourd'hui, un extrait de notre quotidien de Nouvelle Calédonie, "Les Nouvelles Calédoniennes" du 28/02/2008 au sujet de l'Australie.
"Un ministre du gouvernement australien a qualifié "d'horribles" les conclusions d'une enquête au sein de la communauté aborigène, révélant des conditions de vie misérables, telles que des jeunes enfants allaités par des animaux.
La mort de 22 jeunes hommes et femmes, à cause de l'alcool et de la drogue - dont le le suicide d'un garçon de 11 ans - dans la région des Kimberley, dans l'ouest de l'Australie, avais suscité une enquête.
Le coroner (officier civil) Alastair Hope, qui a remis ses conclusions lundi, a révélé que dans cette communauté aborigène, hommes et femmes font un usage largement abusif de l'alcool et de la drogue, mettant leur vie en péril, "Il apparaît que les conditions de vie des aborigènes et particulièrement dans cette région des Kimberley, sont un vrai désastre et personne ne semble devoir y apporter de réponse", a-t-il indiqué dans son rapport.
Face au manque de nourriture et d'hygiène, Mr Hope a recommandé au gouvernement de distribuer des bons de nourriture aux parents de jeunes enfants, pour éviter de leur donner de l'argent qu'ils risquent de dépenser aux jeux, ou dans l'alcool et la drogue.

Faute de nourriture des enfants tètent des chiennes

"Le sort de petits enfants est particulièrement pathétique, et pour nombre d'entre-eux, il n'y a aucun avenir", a-t-il souligné.
Dans son rapport, il a même relaté que des jeunes enfants, faute de nourriture, avaient tété des chiennes tandis que des adolescents tentaient de se suicider parce qu'on leur avait refusé une bière.
Le ministre des Affaires Indigènes, Jenny Mackin, a indiqué que le gouvernement fédéral allait travailler avec les autorités locales pour prendre en charge ces problèmes.
"Les révélations de cette enquête sont horribles. Et, malheureusement, de tels faits ne sont pas isolés dans le pays'", a-t-il déclaré à la presse.
Ces révélations interviennent après les récentes excuses officielles présentées par le premier ministre travailliste, Kevin Rudd, aux aborigènes pour les dérives du passé.
Cette communauté, qui représente 2% des 21 millions d'habitants de l'Australie, est la plus défavorisée du pays, avec notamment une espérance de vie inférieure de 17 ans à celle du reste de la population".

Après, cette article, on reste sans voix. Ainsi, finissent les peuples premiers, comme dirait Chirac, marginalisés par les ceux qui se sont appropriés leur pays.
Voilà, à quoi à conduit la négation du peuple aborigène.
Et, cela me rappelle la poésie que j'ai écrit le 26 décembre :

"A toi l’enfant, loin de tes parents qui ne peuvent plus t’élever
je n’ai que cette fable à raconter :
La chèvre de monsieur Seguin s’est faite rasée gratis la barbe ce matin
pour preuve, les traces de sang mêlées un peu partout à la rosée".

Mais, il n'y a pas qu'eux, hélas.
J'ai un pote qui va séjourner dans une réserve apache. Là, aussi, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Espérons que les chinois ne vont pas faire la même avec les tibétains.
Mais, passons à un autre sujet. Trouver mon blog devient de plus en plus difficile. Si vous faites chercher blog google et ensuite tapez "lettre de la tribu", Vous tombez sur un blog avec le même intitulé, sans contenu. Et, ce blog a pris la place du mien auquel plus personne ne peut accéder.
Je vous jure, après ma banque, je disparais du net.
Vive la vie !
Bon, à part ça, pour reparler de ma banque. Évidemment, c'est ma faute. Je n'ai pas su géré mon compte. Mais, pour beaucoup de personnes, ce n'est pas de leur fait, mais du contexte de la vie qui est de plus en plus chère.
Cependant, il y a beaucoup de position de sur endettement et là, ce sont les organismes de crédit et les commerciaux qui sont fautifs.
Il vaudrait donc agir pour éviter de telles positions de sur endettement. Je ne sais pas, moi, par exemple marqué en rouge ces positions. Obliger l'acheteur à accéder à son compte devant le commercial et au vu du signalement ne pas vendre ou accorder de crédit.
Car, s'il faut agir sur les uns, il faut agir aussi sur les autres. Notamment, pour des cas comme moi où toute la faute est leur. Sauf, que les frais divers pris par la banque sont quand même excessifs. Beaucoup trop au goût de tout le monde. C'est bien pour ça qu'il faut agir et obliger le gouvernement à encadrer le système de crédit.
Bon, voilà, c'est tout et sur ce, je vous souhaite bien le bonjour chez vous.
A part ce texte que je vous soumets. Un peu obscur peut-être, mais, j'ai failli faire pire dans l'obscurité, sauf, que vous auriez été obligé d'allumer la petite lumière qui est planquée dans votre tête.

Le poids de l’incertitude

Oh, ce silence sidéral
qui me coule dans les veines
martèle mon âme
me laisse désenchanter

Un silence semblable à l’abîme
écho d’une angoisse
qui vrille la vie d’un rêve
comme l’espoir insensé, de l’être

Les murs de la ville sont le tombeau
où je marche sans but
pour donner du sens à un cirque
où nos vies se dévident

Trop de tumultes brouillent ma vue
pour que s’ébauche la raison
de l’enfermement du savoir
où s’engagent nos destinées

La course farandole m’exclue
loin du drame
que représente nos cités
de lumières et d’obscurités

Tout le long, à la recherche
d’une vérité qui se dérobe
Il n’y a plus de chemin
pour piloter ma foi

Alors, je ne sais plus
si être moi ou une des projections
où nous sommes assujettis
sera la route de la vie

28/02/2008
René.

PS: Je viens de le relire au bout de quatre jours. Là, je me suis dit, sérieux, t'as pété un plomb. Et, surtout, ne le répétez pas à ma voisine, elle me prend pour un génie de la chasse d'eau !

Aucun commentaire: