mercredi 13 février 2008

"Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel". Proverbe japonais.

  1. Salut aux fils de la nuit, le sommeil est la source de vie.
Bon, aujourd'hui, que dire à part féliciter Obama pour sa performance aux Etats-Unis. Pourtant, je persiste à dire que Hilary Clinton finira par l'emporter. Néanmoins, la performance d'Obama ne fait que confirmer qu'un ticket Obama-Clinton pourrait être ravageur pour les républicains. Peut-être que si Hilary Clinton nous la faisait à la Jacques Chirac et son credo sur la fracture sociale, elle s'attirerait plus de sympathie. De toute façon, la lutte continue. Cependant, il est clair que l'incertitude ne peut que contribuer à la rendre plus humble.
En tout cas, ces élections auront été le révélateur que l'Amérique change dans le bon sens du terme. La couleur de peau et l'origine ne sont plus un obstacle pour une carrière politique visant le plus haut poste de l'état.
Par contre en France, les élections donnent lieu à des parachutages divers et variés. La gauche au lieu de faire front commun contre Sarko tente de se piquer les places de parking comme à Montreuil ou à Saint Denis. La droite, elle, se fusille à bout portant. Ca fait penser un peu à un sauve qui peut parce qu'il n'y a plus de capitaine à bord.
Sauf, que le capitaine, comme il le dit lui même, on va se le taper pendant cinq ans. Plus, il va plonger, plus, il va remuer des bras pour remonter. Ce qui nous présage des réformes encore plus rupturantes.
Mais, qu'est-ce qu'il va bien pouvoir nous concocter le père Sarko ?
Lui, c'est plutôt le genre, je vais vous en mettre plein la vue et vous allez avoir mal au porte feuille.
Si, j'étais lui, je paierais les heures supplémentaires de la fonction publique (les hospitaliers, les policiers, les pompiers) et en plus j'accorderais la prime de risque aux pompiers.
23 millions d'heures supplémentaires, ça, ça permettrait d'augmenter le pouvoir d'achat tout en continuant de travailler plus. Parce que eux, on peut pas dire, mais, les heures supplémentaires, ils s'en passeraient sûrement, surtout quand elles ne sont pas payées.
En plus, c'est un dû et pas une aumone.
Parce que supprimer ou réduire la portée des trente cinq heures, je veux bien, mais, cela ne fait pas un programme de gouvernement.
La seule chose pour laquelle je suis d'accord avec lui, c'est bloquer l'entrée de la Turquie en Europe. Certains journalistes affirment que cela permettrait de l'ancrer dans la démocratie.
A cette assertion, je me porte en faux.
A l'intérieur de l'Europe ou pas, le gouvernement turque engagera de toute façon le pays dans une islamisation des institutions. Et, intégrer la Turquie, cela serait accorder un bonus au gouvernement, donc renforcer son emprise sur la société.
En plus, l'Europe par le biais de la cour de justice pour les droits de l'homme lui permettrait de poser la question de l'autorisation du port du voile dans les institutions des pays européens.
Déjà que l'archevèque de Cantorberry a émis le voeu que la charia puisse être appliquée pour réguler le droit des familles dans certaines villes d'angleterre, cela laisse songeur.
Bon, vous me direz que l'Angleterre reste le cas particulier qui a refusé l'euro pour conserver la livre sterling. Sauf, qu'elle est bien proche de nous.
En réalité ce qui pose problème, c'est une croissance économique qui stagne provoquant une misère sociale qui génère un repli sur des valeurs culturelles, traditionnelles ou religieuses.
Et, malheureusement, ces valeurs ne sont pas assorties avec l'esprit de la démocratie. Pour le moment les courants qui traversent l'islam sont intrinséquement d'essence totalitaire.
Mais, pourtant, la position qu'ont prise les tribus sunnites en Irak démontre que le courant le plus totalitaire représenté par le vieux de la montagne d'Al Qaida est rejeté.
En fait, deux intégrismes se font face, la mondialisation et le sectarisme religieux.
Et, sur cette pensée profonde à méditer seul au coin d'un bois, je vous tire ma révérence.
Bien le bonjour chez vous.
René.
PS : Pourquoi la correction orthographique ne marche pas ? Ach So, c'est du sabotage.

Aucun commentaire: