dimanche 8 février 2026

 Les difficultés du fabricant d'Ozempika auront des répercussions sur l'économie danoise. Ce qu'il faut savoir

Les ventes d'Ozempik ont diminué en Chine en 2025 pour la première fois.

 

Dimanche 02/08/2026 - 11h08.  Izvestia


Le 6 février, l'action de Novo Nordisk a chuté de 17 %, tandis que celle de son principal concurrent a progressé de 8 %. Le groupe pharmaceutique danois, principal moteur de l'économie danoise et investisseur boursier d'Europe, verra toutefois expirer au deuxième trimestre 2026 les brevets de ses médicaments phares, Ozempic et Wegovy. L'article d'Izvestia analyse comment ce géant pharmaceutique est devenu le principal atout du Danemark et quelles sont les conséquences que cela représente pour le pays.

L'effet économique d'"Ozempika"

L’Ozempik, médicament injectable à base de sémaglutide lancé par Novo Nordisk en 2018, a révolutionné la médecine . Conçu pour lutter contre le diabète de type 2, ce médicament stimule la production d’insuline et augmente la sensation de satiété, incitant ainsi les patients à manger moins et à perdre du poids. Cet « effet Ozempik » s’est avéré particulièrement recherché, et le nombre de ses utilisateurs a connu une croissance spectaculaire.

Les ventes d'Ozempic, puis de Wegovy, un médicament à dosage plus doux et présenté sous forme de comprimés, ont rapporté des milliards de dollars à l'entreprise et lui ont ouvert un nouveau créneau dans l'industrie pharmaceutique : selon les estimations de Goldman Sachs, le marché des produits amaigrissants devrait atteindre 100 milliards de dollars par an d'ici 2030. En 2024, Novo Nordisk est devenue l'entreprise la plus valorisée d'Europe , sa capitalisation boursière dépassant 570 milliards de dollars, soit plus que le PIB danois. Les recettes fiscales et les investissements de cette multinationale ont contribué à la croissance économique du pays, quatre fois supérieure à la moyenne européenne. Grâce à ces investissements, le Danemark a pu financer des dépenses de défense record, des mesures pour atteindre la neutralité carbone et soutenir l'Ukraine.

Le succès de l'entreprise a eu un impact non seulement sur l'économie du pays dans son ensemble, mais aussi sur certaines catégories de citoyens. Le nombre d'emplois et les revenus ont augmenté, les fonds de pension danois ont enregistré des profits records grâce aux actions de la société pharmaceutique, et les recettes issues des exportations de médicaments ont permis de maintenir un taux d'intérêt bas et des prêts hypothécaires plus abordables. Le PIB du Danemark a progressé de 2,3 % au troisième trimestre 2025 grâce au secteur pharmaceutique . Cependant, la dépendance du Danemark à l'égard de Nova Nordisk est également associée au « risque Nokia », similaire à celui du fabricant finlandais de téléphones, dont la faillite dans les années 2010 a entraîné l'effondrement de l'économie nationale.

Les problèmes de Novo Nordisk

En 2025, le chiffre d'affaires de Novo Nordisk a atteint environ 49 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 10 % hors effets de change. Pour le groupe pharmaceutique, il s'agissait du résultat le plus faible depuis 2020. Les difficultés du géant pharmaceutique danois ont commencé à être révélées par la presse en août 2025, lorsque Mike Dustdar, précédemment responsable des opérations internationales, a succédé à Lars Jorgensen, alors PDG de Novo Nordisk. Un mois plus tard, l' entreprise annonçait une réduction de 11 % de ses effectifs et une diminution du nombre d'actions distribuées. Selon le communiqué officiel de Novo Nordisk, cette décision était due à des difficultés opérationnelles liées à une croissance rapide de l'activité. Le marché a réagi immédiatement : le cours de l'action a chuté de 15 %.

Le premier coup dur pour l'entreprise a été l'instauration de droits de douane américains sur les produits pharmaceutiques importés. Novo Nordisk a donc dû conclure un accord limitant le coût d'un traitement de Wegovy à 149 dollars par mois. Cet accord a exempté l'entreprise danoise de droits de douane à l'exportation pendant trois ans. Aux États -Unis , le géant pharmaceutique a également dû faire face au problème de la contrefaçon de produits amaigrissants à base de sémaglutide. En particulier, la société américaine de télémédecine Hims & Hers vend son médicament combiné trois fois moins cher que l'original, soit 49 dollars par mois. Ces médicaments ne sont pas approuvés par la FDA (Food and Drug Administration) américaine, mais les fabricants américains profitent de la situation pour les vendre sous l'appellation de médicaments sur mesure. Selon les calculs de l'entreprise danoise, ces facteurs entraîneront une baisse de 13 % de son chiffre d'affaires annuel.

La concurrence d'autres entreprises pharmaceutiques exerce une pression supplémentaire . En 2023-2024, le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly and Company a commercialisé les médicaments Mountjaro (diabète) et Zepbound (obésité) aux États-Unis et en Europe. Des études ont montré que le principe actif des médicaments américains, la tirzépatide, est plus efficace contre l'obésité. Par ailleurs, la stratégie de l'entreprise danoise, qui, face à une forte demande, s'est concentrée sur les consommateurs américains et a limité ses exportations vers d'autres pays, a permis à Eli Lilly de conquérir les marchés asiatiques : Mountjaro a été pris en charge par l'assurance maladie publique chinoise et, en 2025, les ventes du médicament danois Ozempik en Chine ont chuté pour la première fois.

Le prix des médicaments danois devrait continuer de baisser, car le brevet du sémaglutide en Inde, en Chine et au Canada expire au second semestre 2026, ce qui permettra à ces pays de produire des génériques. Par ailleurs, de nouveaux concurrents font leur entrée sur le marché ; Pfizer a notamment annoncé son intention de commercialiser son propre médicament contre l’obésité.

Risques pour l'économie danoise

Du fait de la position dominante de Novo Nordisk sur le marché boursier danois, le pays est incapable de compenser les risques liés à la concentration de son patrimoine sur un seul actif . Toute tentative de réduire son rôle entraînerait une baisse de la liquidité du marché et impacterait les portefeuilles d'investissement des ménages ainsi que les revenus des fonds de pension.

Les revenus du géant pharmaceutique ont entraîné le renforcement de la couronne danoise . Cette appréciation a fait grimper le taux de change et a aggravé la situation des autres secteurs d'exportation danois. Par ailleurs, la concurrence mondiale sur le marché pharmaceutique rend l'économie du pays dépendante de l'efficacité de la recherche scientifique et du développement de la production, deux éléments que l'État ne peut contrôler, l'entreprise étant privée.

Les difficultés rencontrées par l'entreprise pharmaceutique pourraient contraindre le gouvernement à réduire son aide à l'Ukraine et à réorienter les fonds vers la résolution de problèmes internes. Depuis 2022, le Danemark est le principal donateur européen à Kiev : le montant de l'aide militaire et civile allouée par le royaume s'élève à 10,5 milliards d'euros, sans compter sa contribution au soutien de l'Ukraine dans le cadre des décisions communes de l'UE. En particulier, le fabricant ukrainien des drones d'attaque Fire Point construit son usine à Skridstrup, au Danemark, malgré les inquiétudes danoises quant à l'implantation d'une usine militaire sur son territoire.

Переведено сервисом « Яндекс Переводчик »

Aucun commentaire: