vendredi 30 mai 2025

 (Dit-il après avoir voulu faire assassiner poutine et si ce n'est pas lui, mais la CIA, cela veut dire qu'il ne contrôle pas la CIA. Mais, c'est marrant, souvent. il fait semblant de ne pas être au courant. note de rené)


Vladimir Poutine "joue avec le feu" en Ukraine, selon Donald Trump

Xinhua 28.05.2025 09h19 via le Quotidien du Peuple (média gouvernemental chinois)

Le président américain Donald Trump a averti mardi le président russe Vladimir Poutine qu'il "jouait avec le feu", le conflit russo-ukrainien ne montrant aucun signe de fin imminente.

"Ce que Vladimir Poutine ne réalise pas, c'est que sans moi, beaucoup de choses vraiment mauvaises seraient déjà arrivées à la Russie, et je dis bien VRAIMENT MAUVAISES. Il joue avec le feu !", a écrit M. Trump dans un message publié sur Truth Social mardi matin.

Dimanche, il avait déjà tenu des propos virulents à l'encontre de Vladimir Poutine et du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Je ne suis pas satisfait de ce que fait Poutine", a déclaré M. Trump aux journalistes avant de prendre Air Force One à Morristown, dans le New Jersey, pour retourner à Washington. "Je ne sais vraiment pas ce qui lui arrive", a-t-il ajouté.

Un peu plus tard dimanche soir, il a écrit dans un autre message publié sur Truth Social que Vladimir Poutine était "devenu complètement FOU !". Il s'est ensuite adressé à M. Zelensky, affirmant qu'il ne rendait pas service à son pays en parlant comme il le fait - une référence aux déclarations de M. Zelensky, qui a critiqué dimanche le silence des Etats-Unis sur les nouvelles attaques russes.

L'administration Trump a averti ces derniers mois qu'elle pourrait se retirer des négociations frustrantes qui visent à obtenir un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine.

En réponse à l'escalade des critiques de Donald Trump, le vice-président du Conseil de sécurité russe Dimitri Medvedev, a écrit mardi sur les réseaux sociaux : "Au sujet des propos de Trump selon lesquels Poutine 'jouerait avec le feu' et des 'choses vraiment mauvaises' qui arriveraient à la Russie, je ne connais qu'une seule chose VRAIMENT MAUVAISE : la Troisième Guerre mondiale. J'espère que Trump comprend cela".

(Web editor: 实习生2, Ying Xie)

Aucun commentaire: