vendredi 30 mai 2025

 

Santé : des hydrocarbures cancérigènes retrouvés dans des huiles d’olive vendues au grand public !   (France)

10
PARTAGES
2.2k
VUES

On le sait depuis des décennies ; ce n’est pas une nouveauté et pourtant… -On a d’ailleurs les mêmes produits issus des hydrocarbures dans les chocolats Kinder… (l’ONG allemande Foodwatch en avait parlé en 2016, sans oublier leur emballage qui est lui-même cancérigène selon d’autres sources)-. On peut aussi parler des pesticides, des additifs alimentaires cancérigènes, des OGM… Bref, toute l’alimentation est contaminée,  le gouvernement ne fait rien puis d’un coup, comme par magie, il vient vous affirmer qu’il ne faut pas sortir, qu’il faut porter un masque et vous injecter de force car vous risquez de tomber malade !


L’association 60 millions de consommateurs a dévoilé, jeudi 24 avril 2025, une étude mettant en lumière certaines substances toxiques qui peuvent être contenues dans les huiles.

Les vertus de l’huile d’olive sont régulièrement mises en avant. Pauvre en acides gras, bonne pour la peau, la santé et les cheveux, elle s’est imposée dans la cuisine des Français qui en consomment en moyenne 1,7 litre par an et par habitant. Une étude révèle la face sombre de ces produits.

Portant sur vingt-deux huiles d’olives « vierge extra » vendues en majorité en grande surface, elle est sortie jeudi 24 avril 2025 par le magazine 60 millions de consommateurs. En l’occurrence, des résidus de plastifiants et d’hydrocarbures auxquels aucun des produits testés n’a échappé.

Des substances cancérigènes et perturbatrices endocriniennes

On y retrouve notamment des phtalates, des plastifiants présents dans les « cuves, bâches ou tuyaux » utilisés pour stocker et transporter l’huile d’olive explique à BFMTV Patricia Chairopoulos, journaliste au sein de l’association de consommateurs.

Des substances qui sont considérées comme des perturbateurs endocriniens par Santé publique France. Autres intrus problématiques découverts dans les huiles : les dérivés du pétrole.

Deux types d’hydrocarbures ont été détectés dans les produits testés : des hydrocarbures saturés d’huiles minérales (MOSH) et des hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales (MOAH). Certaines huiles contiennent jusqu’à 10 mg/kg de MOAH, soit cinq fois la limite permise par l’Union européenne selon La Dépêche


Aucun commentaire: