vendredi 18 octobre 2024

 (N'oublions pas que les navy seal ont été participé dès le début à l'offensive à Gaza. note de rené)


  • /Réseau Internationalvv
  • /31 Comments

    Une centaine de soldats américains seront déployés en Israël pour gérer les batteries antiaériennes

    par Jade

    Samedi, nous avons été parmi les premiers à signaler que les États-Unis se préparaient à déployer des systèmes de missiles anti-balistiques THAAD en Israël, un développement majeur qui mettra les troupes américaines directement en danger (ou… les bottes sur le terrain) dans le cadre de l’épreuve de force tendue avec l’Iran.

    Le Pentagone a confirmé au NY Times que les systèmes THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) seront envoyés en Israël et qu’une centaine de soldats américains les utiliseront.

    Cela signifie qu’au moins 100 soldats américains seront placés dans des positions susceptibles d’être visées par un nouveau barrage potentiel de missiles balistiques en provenance d’Iran, au moment où Israël prépare sa propre contre-attaque à la suite des frappes du 1er octobre (qui ont donné lieu à l’envoi d’environ 200 missiles) sur le territoire israélien en provenance de la République islamique. Chaque batterie complète de missiles et les systèmes associés coûtent aux contribuables américains entre 800 millions et 1 milliard de dollars.

    Tout cela fait suite au déploiement par le Pentagone, il y a quelques semaines, de milliers de soldats américains supplémentaires dans l’ensemble de la région, dans le cadre de l’escalade au Liban. Certaines de ces forces ont été envoyées à Chypre, d’autres probablement dans les pays du Golfe ou peut-être en Jordanie.

    Le Pentagone a tenté de détourner l’attention d’un langage qui montre l’évidence : sans l’autorisation du Congrès, des troupes américaines pénètrent dans une zone de guerre outre-mer en pleine escalade pour défendre un pays étranger.

    Le NY Times a reconnu l’échange suivant :

    «Interrogé dimanche, Biden s’est contenté de dire qu’il avait ordonné au Pentagone de déployer le système «pour défendre Israël». Le général Ryder a déclaré dans son communiqué que la batterie viendrait «renforcer le système intégré de défense aérienne d’Israël». La rapidité avec laquelle le système de défense antimissile et les troupes annoncés dimanche arriveront en Israël n’a pas été précisée dans l’immédiat.

    «Cette action souligne l’engagement sans faille des États-Unis à défendre Israël et à défendre les Américains en Israël contre toute nouvelle attaque de missiles balistiques de la part de l’Iran», indique le communiqué.«Elle s’inscrit dans le cadre des ajustements plus larges que l’armée américaine a effectués ces derniers mois pour soutenir la défense d’Israël et protéger les Américains contre les attaques de l’Iran et des milices alignées sur l’Iran».

    Il est donc intéressant de noter qu’il s’agit du nouveau sujet de discussion de l’État de sécurité nationale : Des Américains sont déployés pour défendre des Américains qui se trouvent encore en Israël. Il s’agit là d’une nouvelle logique intéressante.

    Ce grand «cadeau» est envoyé à Israël même après les tensions croissantes entre Netanyahou et Biden…

    Un observateur régional a fait remarquer qu’il s’agissait du rêve de longue date de Netanyahou qui devenait réalité :

    «Le journaliste Séamus Malekafzali a affirmé que le déploiement de troupes américaines et le système THAAD montrent que «les Israéliens préparent clairement quelque chose pour l’Iran qui va provoquer des représailles qu’ils savent que leurs propres systèmes sont incapables d’endiguer».

    Le déploiement de troupes américaines en Israël dans cette affaire est sismique», a ajouté Malekafzali. «L’armée américaine est désormais inextricablement impliquée dans cette guerre, directement, sans aucune barrière illusoire. Netanyahou n’a jamais été aussi proche de son souhait ultime : faire en sorte que les États-Unis combattent l’Iran au nom d’Israël».

    Samedi, le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, avait émis quelques critiques modérées à l’encontre d’Israël après que deux soldats de l’ONU chargés du maintien de la paix au Sud-Liban ont été blessés par des tirs israéliens sur un poste de commandement de la FINUL.

    Lors d’un appel téléphonique avec son homologue israélien, Austin a fait part de sa profonde inquiétude concernant les informations selon lesquelles les forces israéliennes ont tiré sur des positions de maintien de la paix de l’ONU au Liban, ainsi que sur la mort de deux soldats libanais.

    En ce qui concerne le contingent de 100 soldats américains envoyé en Israël, il est probable que des forces spéciales et des commandants américains se trouvaient déjà à Tel-Aviv et près de Gaza dans un rôle «consultatif». Mais il s’agit clairement d’un nouveau rôle beaucoup plus direct des forces américaines dans le conflit, d’autant plus que les Iraniens ont déjà menacé d’attaquer les batteries antiaériennes en Israël en cas d’escalade des hostilités.

    source : Aube Digitale

    Aucun commentaire: