samedi 19 octobre 2024

 (Comment des entreprises occidentales pratiquent encore le colonialisme en Afrique, comment est-ce possible ! Ah, je mens, pris en flagrant déli de mensonge ! note de rené)

RCA : la chinoise DEWY se lance dans l'exploitation d'or et de diamant

La liste des entreprises minières chinoises, présentes en Centrafrique, s’allonge. Après l’arrivée de China Géo engineering Corporation International au mois de janvier dernier, la chinoise DEWY vient de débarquer au sud-ouest du pays. Bangui compte sur cette compagnie pour doper ses recettes.


Khadim Mbaye

13 Oct 2017, 13:04 La Tribune Afrique


Centrafrique: Des communautés se plaignent de certaines entreprises minières qui ne respectent pas leurs engagements sociaux de base


Business and human rights ressource center
"En Centrafrique, le cas d'un village illustre le manque d'investissements de certaines sociétés minières", 14 octobre 2024

Un camion s'est embourbé. Il va falloir faire un demi-tour. La conduite sur cette route présente divers dangers...[Le] conducteur [du] camion, déplore : « Les sociétés minières passent ici tous les jours avec leurs camions et machines mais ils ne pensent même pas à réhabiliter cette route. On dit que c'est la route qui fait le développement, mais ce qui les intéresse ce sont nos pierres précieuses. »

Ce village d'environ 2 000 habitants ne dispose pas de tous les services sociaux de bases. C'est un véritable problème selon Simon, un habitant de Gaga : « C'est difficile pour nous d'accéder à l’eau potable, aux centres de santé et à l’éducation. Il n'y a aucun service de protection sociale. Ici, nous sommes coupés du monde sans réseau téléphonique. Les sociétés ne visent que leurs intérêts. »

Le non-respect des obligations sociales par les sociétés minières pousse le ministre centrafricain des Mines...à prendre des mesures : « Quand une société s’installe dans une localité, elle a l’obligation de contribuer au développement de cette localité. Et il y a des sociétés qui effectivement le font. Mais nous continuons à travailler pour faire en sorte que toutes les entreprises qui détiennent des permis – surtout d’exploitation – puissent contribuer au développement des zones où elles exercent. »

Entre 2023 et 2024, trois sociétés ont vu leur licence d'exploitation retirée pour manquement des obligations liées à l'environnement et au cahier des charges.

Aucun commentaire: