samedi 6 juillet 2024

 

  • /Réseau International  
  • /No Comment

    Burkina Faso : Arrêt immédiat de l’exploitation illégale d’or par des étrangers dans plusieurs régions (Afrique)

    1. Campagne de dons Juin 2024

      Chers amis lecteurs, Réseau International est en plein chamboulement. Nous sommes en train de déménager vers un serveur plus puissant et plus sécurisé. Comme vous l’avez certainement constaté, nous rencontrons depuis quelques mois des difficultés de toutes sortes rendant le site difficile d’accès. Nous avions besoin de plus de ressources pour une meilleure fluidité de navigation et, surtout, d’une meilleure protection contre les attaques que nous subissons de manière régulière, avec des pics de demandes de connexion dépassant 1 million en 1-2 heures. Chers amis lecteurs, nous avons besoin de vous plus que jamais pour nous aider à garder RI vivant. Avec vos dons, non seulement nous pourrons continuer à lutter pour une information libre, plurielle et réellement internationale, mais aussi continuer à agrandir notre équipe afin de diversifier notre manière de travailler pour une meilleure couverture des évènements.
      Print Friendly, PDF & Email
      11 540,00 € / 25 000,00 €

    par Karol Biedermann

    Le gouvernement du Burkina Faso a pris la décision, à partir du 2 juillet, de mettre fin à l’exploitation illégale d’or pratiquée par des étrangers dans trois régions du pays. Depuis 2009, l’or est devenu la principale source d’exportation du Burkina Faso.

    Une délégation gouvernementale dirigée par le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, s’est rendue sur place pour constater cette activité illégale, affectant les régions des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB).

    Gouba a exprimé sa préoccupation concernant les dégâts environnementaux importants causés par cette exploitation anarchique, soulignant que les auteurs sont des étrangers. Dans un communiqué, le ministre a rappelé l’impératif absolu de respecter strictement la législation minière en vigueur.

    Il a également précisé que le non-respect de ces règles pourrait entraîner le retrait du titre minier, assorti d’amendes et de peines d’emprisonnement conformes à la loi, sans préjudice des autres sanctions prévues.

    source : Sahel Intelligence

    Aucun commentaire: