La Chine accélère le développement de deux grands modèles de fusées réutilisables
Le développement par la Chine de fusées réutilisables dont le diamètre est respectivement de 4 mètres et de 5 mètres s'accélère, leurs vols inauguraux étant respectivement prévus pour 2025 et 2026.
La fabrication de ces deux nouveaux modèles de grands lanceurs réutilisables répond à la demande croissante du marché spatial commercial, a déclaré la China Aerospace Science and Technology Corporation.
Les fusées réutilisables sont essentielles pour les futurs efforts d'exploration spatiale, car elles sont rentables, très efficaces, d'une grande complexité technique et respectueuses de l'environnement.
"Malgré les difficultés techniques qui subsistent, le développement des deux modèles nous rapproche de l'établissement du marché des lancements spatiaux commerciaux", a déclaré Wang Wei, directeur du département R&D de la société d'Etat.
L'industrie spatiale commerciale chinoise connaît une période de croissance rapide. Selon un récent livre bleu sur l'environnement scientifique et technologique aérospatial du pays, la Chine a réussi à effectuer 26 lancements spatiaux commerciaux en 2023, soit un taux de réussite de 96%. De plus, un total de 120 satellites commerciaux ont été développés et lancés, ce qui représente 54% de tous les satellites envoyés en orbite l'année dernière.
En outre, la construction de la rampe de lancement n° 1 sur un site international de lancement de vaisseaux spatiaux commerciaux dans la province de Hainan a été achevée, tandis que la construction de la rampe de lancement n° 2 est actuellement en cours d'accélération. Chaque plate-forme de lancement aura la capacité d'effectuer 16 missions par an.
L'inclusion de l'industrie spatiale commerciale dans le rapport d'activité du gouvernement de cette année a renforcé la confiance dans le développement de l'industrie, a ajouté M. Wang.
M. Wang a suggéré que l'industrie spatiale commerciale soit encouragée, car elle constitue l'une des forces productives de qualité nouvelle pouvant contribuer au développement global de l'industrie spatiale chinoise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire