vendredi 29 mars 2024

 

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice (France-Afrique du Sud)

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice
  • Date de création: 28 mars 2024 13:32

(Agence Ecofin) - Le groupe français Canal +veut racheter MultiChoice mais se heurte, entre autres obstacles, à un texte limitant la capacité d’un acteur étranger à diriger une entreprise audiovisuelle basée en Afrique du Sud. L’un des moyens les plus simples pour lever cette barrière serait d’intégrer un acteur local dans le rachat.

En Afrique du Sud, plusieurs médias locaux ont annoncé que Canal + discute avec le milliardaire sud-africain Patrick Motsepe, pour l’intégrer dans l’opération de rachat de MultiChoice. A titre de rappel, conformément à l’avis du régulateur sud-africain des fusions et acquisitions, Canal + doit faire, au plus tard le 8 avril, une offre de rachat à MultiChoice après avoir atteint le seuil des 35% de parts à son capital.

La première offre de rachat du groupe sud-africain par Canal + avait été jugée insuffisante par MultiChoice, mais au début du mois de mars, les deux parties se sont accordées sur un prix. Il ne reste donc, théoriquement, qu’un obstacle juridique de taille pour la conclusion d’une fusion. Les textes de MultiChoice limitent à 20% les droits de votes que peut obtenir un actionnaire étranger au sein de son conseil d’administration, quel que soit sa part du capital.

Aussi, selon l’Electronic Communications Act, en vigueur depuis 2005 en Afrique du Sud, « un étranger ne peut pas, directement ou indirectement, exercer un contrôle sur un titulaire de licence de radiodiffusion commerciale ».

L’inclusion du milliardaire sud-africain Patrick Motsepe dans l’accord pourrait lever cette barrière, sachant qu’il n’est pas concerné par la limite de droits de votes fixée pour les étrangers. Malgré tout, les deux parties ont refusé de s’exprimer sur le sujet après les demandes de la presse sud-africaine.

En cas d’accord avec Patrice Motsepe, la fusion entre Canal+ et MultiChoice pourrait soulever un autre débat. Le milliardaire sud-africain est actuellement le patron de la Confédération Africaine de Football (CAF) dont les compétitions suscitent une forte concurrence entre les diffuseurs. S’il devient impliqué, d’une manière ou d’une autre dans les activités de Canal+ et MultiChoice, demandeurs des droits des compétitions de la CAF, les concurrents de ces diffuseurs pourraient accuser la CAF de conflit d’intérêt.

Servan Ahougnon

Aucun commentaire: