Etats-Unis : des cas de grippe aviaire détectés pour la première fois chez des vaches laitières
Ekip |
28.03.2024 - Mıse À Jour : 28.03.2024
Tunis
AA/Tunis/Nadia Chahed Agence Anadolu
Les autorités agricoles texanes ont annoncé mercredi que des vaches de fermes laitières dans les Etats du Texas et du Kansas ont été testées positives à une souche contagieuse de la grippe aviaire, ont rapporté des médias français.
C'est la première fois que l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est détectée chez ce type d'animal aux Etats-Unis, selon un communiqué de presse du département de l'agriculture du Texas (TDA), précise le quotidien « Les Echos ».
Ces échantillons positifs ont été prélevés sur du lait non pasteurisé collecté dans deux exploitations laitières du Kansas et une du Texas, indique le même média.
Selon les autorités texanes, les bovins présentaient des symptômes semblables à ceux de la grippe et produisaient du lait décoloré. Les vaches pourraient avoir été contaminées par des oiseaux migrateurs. « Des efforts supplémentaires pour poursuivre les enquêtes épidémiologiques sont en cours afin de garantir qu'une vision complète de la situation puisse être évaluée », indique la TDA.
Les tests n'ont révélé aucune altération du virus susceptible de le rendre plus transmissible à l'Homme et le risque pour le public « reste minime ». Par ailleurs, l'influenza aviaire hautement pathogène n'a été détectée chez aucun bovin de boucherie, précise la même source.
Jusqu'à présent, les vaches n'étaient pas considérées comme faisant partie des espèces particulièrement sensibles à la grippe aviaire. Cette découverte au Texas et dans le Kansas pourrait bien marquer un tournant dans cette épidémie. D'autant plus qu'elle a été précédée, le 20 mars, par la découverte d'une chèvre contaminée dans le Minnesota, dans une ferme où se trouvaient des volailles infectées. Il s'agissait du tout premier cas de bétail contaminé aux Etats-Unis, rappelle "Les Echos".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire