vendredi 1 décembre 2023

 

  • /Réseau International

  • Comment l’ultradroite franco-israélienne menace les soutiens de la cause palestinienne

    1. Soutenez Réseau International

      Nous avons besoin de vous

      Print Friendly, PDF & Email

    par Feïza Ben Mohamed

    Yassine Belattar, Malik Bentalha, David Guiraud… et la liste est encore longue.

    Voilà plusieurs semaines que la France est en proie à de vives tensions identitaires en lien avec la guerre menée par Israël contre la Bande de Gaza en représailles de l’attaque du 7 octobre.

    Mais ces crispations, qui naissent souvent sur les réseaux sociaux, ont pris une tournure relativement inédite début novembre, à travers la messagerie cryptée Telegram, grâce à laquelle des groupuscules extrémistes s’organisent secrètement pour mener des actions contre les personnalités influentes qui expriment un quelconque soutien à la cause palestinienne.

    Anadolu, en collaboration avec le média palestinien Gaza News+, a infiltré certains canaux de diffusion affiliés à la LDJ (Ligue de Défense Juive) ou à la Brigade Juive, au cœur desquels des milliers de militants d’ultradroite s’échangent les numéros de téléphone, les adresses et toutes sortes d’informations confidentielles concernant de nombreuses figures médiatiques pour se livrer ensuite à des menaces et mener ce qu’ils qualifient «d’offensives».

    Pour y accéder, les candidats doivent répondre à deux critères : se montrer face caméra, et réciter des extraits de la Torah aux administrateurs qui valident ensuite leur adhésion au groupe.

    Parmi les cibles de ces activistes, apparaissent notamment les humoristes Yassine Belattar et Malik Bentalha, le journaliste Guillaume Meurice, la correspondante d’Anadolu Feïza Ben Mohamed, l’avocat Fabrice Di Vizio, et plusieurs députés LFI (La France Insoumise) dont David Guiraud et Louis Boyard.

    D’autres personnalités appartenant par ailleurs à la «muslimsphère» sont également visées, à l’image de l’influenceur Samir Kissi, de l’entrepreneuse Bouchra Beno (ancienne humoriste), ou encore du compte «Post Bad Blédard» qui comptabilise 1,1 million d’abonnés sur Instagram.

    source : Agence Anadolu


    Aucun commentaire: