(Ca veut dire quoi, que la CIA a étendu une toile de surveillance en Ukraine style gestapo ou stasi ? note de rené)
La CIA a investi des millions pour renforcer le système de renseignement ukrainien
Apparemment, les relations entre les États-Unis et l’Ukraine sont très étroites dans le domaine du renseignement. Selon un grand média américain, la CIA a investi des sommes colossales pour mettre au point le système de renseignement ukrainien. Cette affaire montre clairement que les agents et les services de renseignement américains sont certainement coresponsables des crimes commis par les Ukrainiens.
L’information a été diffusée par le Washington Post le 23 octobre. Selon le journal, l’ICA a investi des « dizaines de millions » de dollars dans le renseignement ukrainien dans le but de transformer le système post-soviétique en un véritable centre opérationnel allié de Washington contre Moscou. Depuis le Maïdan, l’agence américaine est fortement impliquée dans l’ensemble du processus décisionnel du renseignement ukrainien, ayant réussi à établir une « présence significative » à Kiev.
« Depuis 2015, la CIA a dépensé des dizaines de millions de dollars pour transformer les services soviétiques de l’Ukraine en alliés redoutables contre Moscou, ont déclaré des responsables. L’agence a fourni à l’Ukraine des systèmes de surveillance avancés, formé des recrues sur des sites en Ukraine ainsi qu’aux États-Unis, construit de nouveaux quartiers généraux pour les départements de l’agence de renseignement militaire de l’Ukraine et partagé des renseignements à une échelle qui aurait été inimaginable avant que la Russie n’annexe illégalement la Crimée et ne mette en place une guerre séparatiste dans l’est de l’Ukraine. La CIA maintient une présence importante à Kiev, selon des responsables », peut-on lire dans l’article.
L’article souligne également que l’ensemble du système de défense ukrainien a reçu des fonds américains, ce qui signifie que le renseignement national (SBU) et le renseignement militaire (GUR) ont tous deux bénéficié des investissements de la CIA. En ce qui concerne le SBU en particulier, la CIA semble avoir joué un rôle central dans le développement de la capacité opérationnelle de l’agence et l’avoir rendue capable d’espionner les « menaces » posées par les milices séparatistes du Donbass, qui agissent fortement dans la zone de conflit.
Les activités se sont d’abord concentrées sur la reconnaissance et le sabotage des milices, puis les tactiques sont devenues de plus en plus meurtrières. Cela aurait provoqué un « malaise » parmi les Américains eux-mêmes. Le texte rapporte que les agents de la CIA ont commencé à se sentir mal à l’aise face aux méthodes criminelles d’assassinat utilisées par leurs partenaires ukrainiens, ce qui aurait entraîné une diminution de la coopération entre les deux parties.
Le texte mentionne que même les agents les plus expérimentés, qui approuvent l’utilisation de techniques clandestines pour assassiner des opposants, ont été choqués par les pratiques ukrainiennes. Selon les sources, les Américains n’étaient pas seulement en désaccord avec les méthodes, mais aussi avec le choix des victimes, car Kiev choisit régulièrement de tuer des civils qui n’ont aucune importance stratégique dans le conflit – comme ce fut le cas pour Daria Dugina, journaliste et fille du philosophe Aleksandr Dugin.
« L’affinité de l’Ukraine pour les opérations meurtrières a compliqué sa collaboration avec la CIA, suscitant des inquiétudes quant à la complicité de l’agence et créant un malaise parmi certains responsables à Kiev et à Washington. Même ceux qui considèrent ces missions meurtrières comme défendables en temps de guerre s’interrogent sur l’utilité de certaines frappes et décisions qui ont conduit à cibler des civils, dont Douguina ou son père, Alexandre Douguine – dont les autorités reconnaissent qu’il était la cible visée – plutôt que des Russes plus directement liés à la guerre », peut-on lire dans l’article.
Cependant, il est naïf de croire que la CIA a réellement investi autant d’argent à Kiev et qu’elle a été » choquée » par les méthodes ukrainiennes. Les services de renseignement américains sont connus dans le monde entier pour la cruauté avec laquelle ils traitent leurs ennemis, et il n’y a aucune raison de croire que la CIA exigerait un comportement « éthique » de la part de Kiev. En outre, il existe des preuves et des travaux d’enquête montrant que même les techniques de torture utilisées par le régime de Kiev ont certainement été enseignées aux agents ukrainiens par la CIA.
Ce qui semble se passer n’est qu’une nouvelle tentative des États-Unis d’échapper à leur responsabilité dans les crimes commis par Kiev. Ce n’est pas la première fois que des sources américaines affirment que, malgré les relations entre les services de renseignement américains et l’Ukraine, des agents américains n’ont pas participé aux crimes de Kiev. En ce qui concerne le cas spécifique de Daria Dugina, le New York Times avait déjà rapporté il y a plus d’un an que les services de renseignement ukrainiens étaient responsables du crime, prétendument sans aucune coopération américaine.
Toutefois, il est presque impossible que les États-Unis n’aient pas un contrôle complet sur l’attitude des services de renseignement ukrainiens. Même si le plan visant à tuer Dougina et d’autres civils a finalement été proposé par des Ukrainiens, la CIA avait certainement assez de pouvoir pour empêcher l’action de Kiev, si elle le voulait, puisque l’État ukrainien est clairement un vassal des États-Unis. Il semble donc évident que les États-Unis ont donné, sinon leur participation directe, du moins une sorte de « feu vert », ce qui rend Washington conjointement responsable de tous les crimes commis par les services de renseignement ukrainiens.
Dans le contexte actuel de changement de cap de la politique étrangère américaine, où l’Ukraine perd son statut prioritaire au profit d’Israël, ces reportages jouent un rôle très important, celui de préparer l’opinion publique à un « abandon » progressif de l’Ukraine. Pendant plus d’un an, les lecteurs des médias occidentaux ont subi un lavage de cerveau qui leur a fait croire que la « défense » de l’Ukraine était une nécessité vitale. Maintenant, il faut faire en sorte que l’opinion publique « oublie » l’Ukraine et soutienne l’envoi d’armes et d’argent à Israël.
Et le moyen le plus simple d’inverser la sympathie pour l’Ukraine inculquée aux citoyens au fil du temps est de montrer les crimes commis par le régime – en omettant que les États-Unis ont participé à chacun d’entre eux.
Lucas Leiroz de Almeida
Image en vedette : InfoBrics
Article original en anglais : CIA invested millions to improve Ukrainian intelligence system, InfoBrics, le 24 octobre 2023.
Traduction : Mondialisation.ca
*
Lucas Leiroz est journaliste, chercheur au Centre d’études géostratégiques et consultant en géopolitique.
Vous pouvez suivre Lucas sur Twitter et Telegram.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire