(Attendons que le terrain soit propice à l'offensive de l'Otan du printemps, pour l'instant si j'ai bien compris, il neige encore en Ukraine. A moins que l'armée russe n'arrive à détruire la plupart du matériel livré d'ici-là. note de rené)
par Peter Yermilin
Volodymyr Zelensky pourrait annuler la contre-offensive de printemps des forces armées ukrainiennes. Les États-Unis souhaitent que les hostilités soient gelées dès maintenant.
Dans une récente interview accordée à l’Associated Press, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il devrait faire face à la pression de la communauté internationale et de l’Ukraine en cas de chute de Bakhmout.
« « Notre société se sentira épuisée et me poussera à faire des compromis avec Poutine », a déclaré M. Zelensky. Il a qualifié ces compromis d’inacceptables. Selon M. Zelensky, l’Ukraine remportera une série de « petites victoires » si les forces armées ukrainiennes disposent d’armes occidentales. »
L’AP a supposé que Zelensky reconnaissait ainsi qu’une défaite dans la bataille de sept mois pour Bakhmout serait une défaite politique coûteuse plutôt qu’une défaite tactique.
Le nouvel agenda de Washington pour l’Ukraine
La chaîne Legitimny Teleram a écrit que M. Zelensky s’inquiétait de la possibilité que la tendance gagnante soit remplacée par une tendance négative qui « affecterait le moral de l’armée et de la société ». La réputation de Zelensky repose sur le statu quo, et la défaite de la contre-offensive porterait un coup à son image, estiment les auteurs de la chaîne.
« Ils envoient maintenant tout le monde au hachoir de Bakhmout pour maintenir le front et la réputation. Le hachoir à viande Bakhmout pourrait perturber (ou repousser) la contre-offensive de printemps des forces armées ukrainiennes », a conclu M. Legitimny.
Les auteurs de la chaîne se demandent également pourquoi les États-Unis n’ont pas livré de drones (semblables aux drones iraniens Shaheed) à Kiev pour l’offensive de printemps. Il semble que l’Occident fournisse autant d’armes que nécessaire pour les objectifs poursuivis par les partenaires de Kiev.
Ces objectifs ont changé.
Le canal Telegram de ZeRada indique que l’Occident a besoin que l’opération spéciale soit gelée maintenant. Si les forces armées ukrainiennes parviennent à reprendre le « corridor terrestre vers la Crimée » en s’emparant de Melitopol et de Berdyansk, il y aura probablement une escalade nucléaire.
Si les forces armées ukrainiennes échouent, les forces armées russes iront certainement plus loin, et « on ne sait pas très bien où sera la prochaine ligne (de négociation avec la Russie), et Trump aura plus d’arguments contre Biden », a déclaré la chaîne.
Le sujet de l’offensive ukrainienne a été retiré des discussions avec l’Occident, et Zelensky prépare la société ukrainienne à geler le conflit « comme si ce n’était pas de sa faute, c’est juste arrivé, qu’il a été forcé d’agir ainsi ».
Bakhmut décidera du sort des opérations spéciales en faveur de la Russie
Evgeny Prigozhin, le fondateur du PMC Wagner, commentant l’interview de Zelensky avec l’AP, a noté qu’il n’avait aucun doute sur la victoire du PMC Wagner à Bakhmout. Selon lui, ce sera « le plus grand tournant de la guerre et de toute l’histoire moderne », car les forces armées ukrainiennes et les « forces étrangères » qui tentent de mettre la Russie à genoux sont en train d’être anéanties.
« Le ministère russe de la Défense doit garder les flancs dans cette opération, et tout se passera positivement pour la Russie », a-t-il déclaré.
Toutefois, certains experts estiment que Kiev mène une « opération de couverture » à la veille de l’offensive des forces armées ukrainiennes annoncée de longue date.
source : France Pravda
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire