mercredi 1 mars 2023

 (Désormais, comme ils sont sûrs de note soumission ou note veulerie, au choix, ils ne nous demandent plus notre consentement, ils nous imposent. Et sans qu'on veuille s'en rendre compte, ils imposent une alimentation pour les gueux et une alimentation pour les gens aisés. Le nouvel ordre mondial ou great rset, c'est tout bêtement les truc à deux ou trois vitesses, moins tu es privilégié, moins tu disposeras de produits de qualité pour vivre ou d'une qualité de vie qui te permette de t'épanouir. On te maintiendra dans une dépendance psychologique et matérielle qui ne te laissera d'autre choix que la soumission. Pour nous enfumer, le temps de mettre en place leur idéal social, ils nous agitent avec le changement climatique, la primauté des libertés de toutes les minorités sur la majorités, l'égalité de je ne sais quoi sur quoi,  les pénuries, la crise économique et existentielles, les pandémies, la guerre, bientôt la pénurie de l'eau et j'en passe et des meilleurs. note de rené)


De la poudre de grillons domestiques dans nos aliments, à notre insu ?

Début janvier 2023, la Commission européenne a autorisé la commercialisation de poudre de grillons domestiques. Une nouvelle qui suscite l’inquiétude des consommateurs, beaucoup craignant que les industriels emploient cette farine d’insecte dans leurs recettes, sans la faire figurer sur l’emballage. Cette crainte est-elle légitime ? On fait le point.

Rédigé par Cecile, le 28 Feb 2023, à 12 h 21 min  Consoglobe
De la poudre de grillons domestiques dans nos aliments, à notre insu ?
Précédent
Suivant

Croquera-t-on bientôt dans des biscuits à la poudre de grillons sans le savoir ? Notre pizza surgelée sera-t-elle à base de farine d’insectes sans que nous le sachions ? Autant de possibilités qui se sont propagées sur les réseaux sociaux à vitesse grand V, après l’annonce de la mise sur le marché par la Commission européenne de poudre de grillons domestiques (Acheta domesticus) partiellement dégraissés, en tant que « nouvel aliment ». Une autorisation en date du 3 janvier 2023, qui a notamment contribué à rendre viral un post sur Facebook. Intitulé « la Commission européenne n’exige pas d’étiquetage spécifique concernant les réactions allergiques possibles », celui-ci laisse en effet entendre que les consommateurs ne seront pas au courant de l’emploi de cette poudre dans la confection de leurs aliments. Est-ce bien vrai ?

Les consommateurs vont-ils vraiment manger de la poudre de grillons domestiques ? Oui, mais pas sans en être informés

Au début d’année, la Commission européenne a bien approuvé la vente de poudre de grillons partiellement dégraissés, rejoignant ainsi quatre autres types d’insectes autorisés à être commercialisés en tant qu’aliments en Europe, depuis deux ans.

Avant d’être approuvés, ces insectes ont été examinés par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui a évalué leur sécurité alimentaire et leur potentiel de toxicité et de contamination.

En 2021, la larve de ver à farine séchée, le criquet migrateur sous forme congelée, séchée et en poudre, ainsi que le grillon domestique sous forme congelée, séchée et en poudre ont été approuvés. La version en poudre de grillons partiellement dégraissés a été quant à elle approuvée le 3 janvier 2023, suivie par les larves de petit tenebrion mat, le 5 janvier 2023.

Dans ses avis, l’EFSA conclut que la mise sur le marché d’insectes peut en effet causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux crustacés, mollusques et acariens. Les législateurs des pays membres de l’UE sont ainsi dans l’obligation de fournir un étiquetage approprié s’ils décident bien d’autoriser la commercialisation de ce type de produits.

Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de la mise sur le marché de poudre de grillons partiellement dégraissés, la présence de cet ingrédient doit donc être obligatoirement mentionné, tout comme le sont les allergènes courants. La liste des ingrédients devra donc en spécifier sa présence, qu’il s’agisse d’aliments préemballés ou non. Comme l’explique à 20 Minutes une porte-parole de la Commission européenne, même dans le cas d’une baguette de pain confectionnée à partir de poudre de grillons, cela doit être indiqué de manière claire et accessible aux consommateurs. « Il appartient aux États membres de décider des modalités de communication de ces informations », précise-t-elle.

La poudre de grillons partiellement dégraissée

A lire aussi – Feu vert en Europe à l’utilisation des insectes dans l’agro-alimentaire

La poudre de grillons partiellement dégraissés présente-t-elle des risques pour la santé ?

Vous ne devriez donc pas consommer de farines d’insectes telles que de la poudre de grillons domestiques sans en être informés. Une poudre qui comme le note l’EFSA, peut donc provoquer des réactions allergiques, notamment chez les personnes sensibles aux mollusques, aux crustacés et/ou aux acariens. À noter que d’autres potentiels allergènes peuvent se retrouver dans les aliments ainsi confectionnés, si ils ont été employés pour créer le substrat nourrissant les insectes en question. La poudre de grillons partiellement dégraissés devra donc bien figurer dans la liste des allergènes indiquée pour chaque aliment commercialisé dans l’Union européenne. Une poudre qui outre ces possibles allergies, ne présente « pas de danger » pour la santé selon l’Autorité européenne de sécurité alimentaire.

D’ailleurs, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de même que l’Union européenne, considèrent les insectes comme un bon moyen de consommer des protéines tout en s’orientant vers une alimentation plus durable. Alors, tenté d’essayer ?

Aucun commentaire: